Comment vendre son camping-car en dépôt-vente ?

vendre-son-camping-car-en-depot-vente

Vous souhaitez céder votre camping-car d’occasion et désirez en savoir un peu plus sur la vente via une structure de dépôt-vente ? Il s’agit en effet d’une solution alléchante et pleine de promesses. Cependant, ce type de vente répond à des codes propres et comprend quelques spécificités. Avant de vous lancer cabine baissée, lisez plutôt nos conseils pour vendre son camping-car en dépôt-vente !

Vendre son camping-car en dépôt-vente :
comment faire ?


Si vous souhaitez bénéficier des services du n°1 de la vente en ligne de véhicules de loisirs entre particuliers, commencez par demander une estimation gratuite de votre camping-car et découvrez le fonctionnement de Wikicampers occasion.


Le principe du dépôt-vente

D’une manière générale, le dépôt-vente désigne un certain type de magasin permettant à des particuliers d’y déposer toutes sortes de biens dans l’optique de les revendre.

Selon le type de bien(s) déposé(s), ce ou ces dernier(s) peuvent faire l’objet d’un test ou essai préalable avant admission par le commerçant.

La rémunération du dépôt-vente s’effectue généralement via une commission. Quant au prix de vente du ou des bien(s), il est fixé d’un commun accord entre les deux parties. Il peut s’agir d’un prix fixe ou d’une fourchette de prix, ce qui permet plus de souplesse dans la conclusion de la vente.

Enfin, la transaction donne généralement lieu à l’émission d’un contrat de dépôt-vente. Ce dernier décrit précisément le ou les bien(s) ainsi que le montant du prix de vente souhaité (ou de la fourchette) et de la commission. Il spécifie également les conditions et délais de versement de la somme issue de la vente. En effet, la somme peut être versée immédiatement ou une fois le ou les bien(s) vendu(s).
☝️ Si aucun contrat n’est établi, nous vous recommandons fortement d’en exiger un, ou du moins de réclamer un reçu comportant ces différents éléments. En effet, ce document fera foi en cas de litige et/ou de procédure judiciaire consécutif(s) à la vente.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-principe

Vendre son camping-car en dépôt-vente

Comme pour tout bien matériel, un camping-car, van ou fourgon peut faire l’objet d’une revente dans un dépôt-vente.

Les types de dépôts-ventes

Il existe plusieurs types de structure proposant ce service. Il est important de les connaitre et les identifier pour bien choisir son dépôt-vente.

Les dépôts-ventes locaux

Il existe de nombreuses structures locales offrant la possibilité d’y laisser son camping-car d’occasion en vue de sa revente. Il peut s’agir de professionnels dédiés ou d’une concession pratiquant ce type d’opération.

Les professionnels dédiés à la revente de camping-cars d’occasion offrent l’avantage de la spécialisation. Quant aux concessions, il s’agit d’un choix rassurant. Cependant, gardez bien à l’esprit que les véhicules d’occasion repris dans le cadre d’une vente d’un camping-car neuf primeront toujours sur ceux disponibles dans leur dépôt-vente.

Dans tous les cas, les structures locales de dépôt-vente spécialisées camping-car traitent la plupart des formalités administratives liées à la vente d’un camping-car d’occasion.

Les dépôts-ventes en ligne

De plus en plus de sites internet proposent de racheter et/ou revendre votre camping-car d’occasion sur un principe identique à celui d’un dépôt-vente. Vous trouverez par exemple rachatcampingcar.com, caravaningloisirs.com…

Ces sociétés ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Ainsi, certaines proposent un déplacement jusqu’au lieu de garage du véhicule afin de l’expertiser et d’en estimer le prix. Ce service peut s’avérer payant. Quant à l’estimation du prix de vente, basé sur la cote, elle est le plus souvent gratuite et s’effectue dans un laps de temps variable selon les sites. Faites preuve de vigilance en cas de délai de réponse annoncé anormalement court…
Pour toutes les raisons évoquées, nous vous conseillons de bien étudier ces structures ainsi que leurs conditions de rachat, les éventuels frais pratiqués et les délais de paiement avant d’arrêter votre choix.

☝️ Quelle que soit la solution choisie, gardez bien en tête que le gain issu de la vente s’avèrera moins élevé que si vous le vendez par vous-même ou via une plateforme de vente de camping-cars entre particuliers.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-types-de-depots-ventes

La vente d’un camping-car en dépôt-vente

Vendre son camping-car en dépôt-vente diffère relativement peu des ventes d’autres biens comme celles de produits électroménagers par exemple. Néanmoins, au vu des sommes engagées, il convient de considérer certaines particularités, avantages et inconvénients propres à la vente en dépôt-vente d’un camping-car d’occasion :

Les étapes de la vente

1-Dans un premier temps, le véhicule doit faire l’objet d’une inspection ou d’une expertise. Cette dernière permet, en complément de la cote réelle, d’en estimer le prix. 

2- Une fois l’estimation réalisée, vous recevez un généralement un compte-rendu d’inspection ainsi qu’un contrat de dépôt-vente. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’en exiger un. Le contrat précise le montant du prix de vente convenu conjointement ainsi que celui de la commission, basée sur un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe.
En outre, on peut également vous remettre une attestation de reprise.

3- Vous confiez les clés ainsi que les différents documents de votre véhicule à la structure de dépôt-vente (carnet de garantie étanchéité, livret d’entretien…).

4-Votre camping-car intègre le parc de véhicules d’occasion de la structure de dépôt-vente. Des conseillers professionnels assurent la prise en charge des visites.

5-Une fois l’acheteur ou l’acheteuse trouvé(e), la vente devra s’effectuer en votre présence.

Recommandations

-Assurez-vous du sérieux de la structure choisie (adresse commerciale, numéro de téléphone fixe, inscription au registre du commerce et des sociétés…).

-Vérifiez la cohérence et la fiabilité de l’estimation fournie, qui doit être établie selon la cote réelle de votre véhicule.

-Surveillez l’avancée de la vente, cette dernière ne vous incombant pas.

-Étudiez les différentes conditions générales, modalités et autres frais éventuels (souvent écrits en tout petits caractères).

-En règle générale, comptez 24h pour l’estimation (et le rachat dans le cadre d’une reprise immédiate).

-Renseignez-vous sur le mode de versement de la somme, qui s’effectue le plus souvent par chèque certifié.

-Privilégiez le printemps car les livraisons de véhicules neufs ont généralement lieu durant cette période. Le choix de véhicule en reprise s’avère ainsi plus important.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-la-vente

Nous l’avons vu, vendre son camping-car en dépôt-vente constitue une solution ouverte aux particuliers, s’effectuant auprès d’un professionnel implanté localement ou d’un site web spécialisé. Si cette option de vente d’un véhicule d’occasion s’avère simple et rapide au premier abord, elle nécessite cependant une certaine vigilance.
Besoin d’être rassuré(e) en faisant appel à un tiers de confiance et de profiter d’un accompagnement dédié par une équipe disponible et qualifiée ? Hâtez-vous de découvrir Wikicampers Occasion, pour une vente entre particuliers assurée en toute sérénité !

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager 

[AuthorRecommendedPosts post_id="34990"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X