Combien coûte la vente en dépôt-vente ?

combien-coute-la-vente-en-depot-vente

Vous souhaitez vendre votre camping-car, van ou fourgon d’occasion mais n’avez pas encore décidé par quel biais ? Vous avez besoin d’éclaircissements sur le coût engendré par une vente en dépôt-vente ? Il s’avère en effet essentiel de comparer les différentes options existantes pour arrêter son choix. Et ça tombe bien, car c’est justement l’objet de notre article ! Alors combien coûte la vente en dépôt-vente ? Lisez plutôt !

La vente en dépôt-vente :
combien ça coûte ?


Les particularités de la vente d’un camping-car en dépôt-vente

Pour se rendre compte de combien coûte la vente en dépôt-vente, il convient d’en appréhender ses spécificités.

Si vous choisissez ce recours pour céder votre camping-car, van ou fourgon d’occasion, cela signifie que vous confiez la vente de votre véhicule à un intermédiaire mandataire ou « dépositaire ». Il peut s’agir d’un site internet spécialisé ou d’un professionnel implanté localement, le plus souvent une concession.
Cet intermédiaire vous permet de bénéficier d’une mise en avant de votre véhicule en l’intégrant au cœur de son parc d’exposition ou sur son site web. Il assure le conseil et prend en charge les formalités administratives ainsi que les visites de potentiels acheteurs, jusqu’à la vente définitive de votre camping-car. Un ensemble de prestations qui doit en principe se formaliser via l’émission d’un contrat de dépôt-vente.

combien-coute-la-vente-en-depot-vente-particularites-d-une-vente-en-depot-vente

Tous ces services donnent naturellement lieu à rémunération. Détaillons donc les différents postes de dépense à prévoir lorsque l’on choisit de mettre son véhicule en dépôt-vente.

Combien coûte la vente en dépôt-vente

Les coûts liés à la vente

Pour se rémunérer, la structure de dépôt-vente choisie va donc, selon le principe de la mise en dépôt-vente, appliquer une commission sur la vente. Cette dernière s’établit généralement selon un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe décidé en amont. Le montant de la commission ne peut excéder 75% du prix de vente.
☝️ Le prix de vente est fixé suite à une estimation basée sur la cote argus et une inspection préalable du véhicule. Il doit néanmoins se définir conjointement avant son ajout, avec le montant de la commission, au contrat de dépôt-vente.

En plus du coût engendré par la commission s’ajoute un inconvénient non négligeable : la perte financière. En effet, vous percevrez un gain moins important que si vous vendiez vous-même votre véhicule, et ce même si le prix de vente se base sur la cote réelle. Ainsi, prenez garde aux écarts importants entre le montant du prix de vente conjointement fixé sur le contrat de dépôt-vente qui vous est versé et le prix de mise en vente !
☝️ Si la vente s’éternise, des clauses prévues au contrat peuvent également faire baisser le prix de vente prévu. Étudiez votre contrat avec attention.

Enfin, il existe un point à prendre en considération et auquel on ne pense pas toujours. Gardez bien à l’esprit que les véhicules d’occasion issus d’une reprise primeront toujours sur ceux mis en dépôt-vente. Ainsi, la vente peut s’éterniser et représenter un certain coût comme nous venons de voir. Un inconvénient notoire, surtout si l’on a un besoin urgent de liquidités

combien-coute-la-vente-en-depot-vente-couts-lies-a-la-vente

Les frais annexes

Nous venons d’évoquer les coûts liés à la vente en dépôt-vente au sens strict. À ces coûts peuvent s’ajouter des frais annexes auxquels on n’est pas nécessairement préparé(e).

L’estimation

Le plus souvent gratuite, l’estimation du prix de vente peut cependant parfois se révéler payante. Certaines structures réalisent même des « pré-estimations » au vu des informations communiquées.

☝️ Faites preuve de méfiance si vous constatez que l’estimation est sur-facturée. On le répète, il s’agit généralement d’un service offert.

L’inspection du véhicule

Avant son intégration au parc, votre véhicule fait l’objet d’une inspection ou expertise. Différents points sont contrôlés et des tests et essais effectués. Ce service à parfois un coût, tout comme les éventuelles réparations qui pourraient en découler.

Les frais de déplacement

Comme pour l’inspection, des frais de déplacement pour récupérer votre véhicule jusqu’à son lieu de garage peuvent être facturés. Étudiez bien les différentes modalités et conditions générales pour éviter les mauvaises surprises.

La livraison du véhicule

Enfin, certaines structures peuvent vous faire assumer les dépenses engendrées par la livraison de votre véhicule à son nouveau propriétaire. Renseignez-vous au préalable.

combien-coute-la-vente-en-depot-vente-frais-annexes

Voilà, vous savez désormais combien coûte la mise en dépôt-vente d’un camping-car d’occasion. Le recours à un intermédiaire engendre naturellement des frais liés à sa rémunération ainsi qu’aux différents services qu’il propose.

💡 Savez-vous qu’en choisissant Wikicampers pour vendre votre véhicule d’occasion, vous profitez de l’expertise d’un professionnel reconnu ainsi que de services gratuits et exclusifs ? Expérimentez la vente entre particuliers, accompagnée et en toute sérénité ! Réalisez une estimation gratuite de votre camping-car et publiez une annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics 👇

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager  🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="35023"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X