Vendre son camping-car en dépôt-vente

vendre-son-camping-car-en-depot-vente

Propriétaire d’un camping-car, vous souhaitez vendre votre véhicule ? De nombreuses solutions existent, parmi lesquelles le dépôt d’annonce, le recours à une plateforme collaborative, l’exposition sur un salon ou encore le dépôt-vente ! Mais en connaissez-vous les codes ? Avant de vous lancer « cabine baissée », nous vous proposons un tour d’horizon des spécificités du secteur et de ses acteurs. Découvrez notre guide complet pour vendre son camping-car en dépôt-vente !

Vendre son camping-car en dépôt-vente


En quoi consiste le dépôt-vente ?

D’une manière générale, le dépôt-vente désigne à la fois un concept et un type de magasin. Il permet à des vendeurs particuliers d’y déposer toutes sortes de biens dans l’optique de les revendre, à condition que l’établissement choisi les accepte. En effet, certaines structures n’acceptent par exemple que les meubles, tandis que d’autres sont donc spécialisées dans le dépôt-vente de camping-car

Le vocabulaire propre au dépôt-vente

Lorsque vous choisissez le recours à une structure de dépôt-vente, vous confiez la vente de votre bien à un commerçant « mandataire » ou « dépositaire« . Ce dernier se rémunère pour ses services via une « commission de dépôt-vente« , basée sur un pourcentage du prix de vente ou égale à un montant fixe défini en amont. 
☝️ Selon les biens, la commission varie de 20% à 75% du prix de vente.

De votre côté, en tant que vendeur ou vendeuse, vous êtes qualifié(e) de « déposant(e)« .

Le contrat de dépôt-vente

La vente en dépôt-vente doit donner lieu à l’établissement d’un contrat qualifié de contrat de dépôt-vente. Ce dernier regroupe le « contrat de dépôt » et le « mandat de vente« .
☝️ Si l’on ne vous remet pas de contrat, sachez que le commerçant dépositaire a l’obligation de vous remettre une preuve de dépôt reprenant les informations principales de la vente.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-principe-fonctionnement-vocabulaire-contrat

Les acteurs du dépôt-vente de camping-car

Nous l’avons vu, il existe différents types de dépôts-ventes en fonction du bien que l’on cède. Ainsi, on trouve des dépôts-ventes spécialisés camping-car.  Il convient de les séparer en deux catégories.

Les dépôts-ventes camping-cars locaux

Vous trouverez des structures physiques dédiées au dépôt-vente de camping-car un peu partout en France. Il s’agit le plus souvent de concessions, même si on trouve également certains acteurs qui se consacrent exclusivement à la vente en dépôt-vente de véhicules de loisirs et caravanes.

Généralement bien implantées, les concessions rassurent, inspirent confiance et présentent l’avantage non négligeable de l’expertise.
Elles simplifient la vente en la prenant entièrement en charge, visites et formalités comprises. De plus, elles la sécurisent à bien des aspects. Citons par exemple le contrat, le parc d’exposition doté le plus souvent d’un système d’alarme ou de vidéo-surveillance ou encore la transaction en elle-même, assurée et garantie par leurs soins.

Quant aux structures locales exclusivement dédiées au dépôt-vente de véhicules de loisirs et caravanes, cette spécialisation leur confère une certaine maîtrise. Une particularité pouvant peser dans la balance au moment d’arrêter son choix.

Les dépôts-ventes en ligne

En parallèles des structures locales bénéficiant d’un parc de véhicules d’occasion, on trouve également des dépôts-ventes en ligne.
Il s’agit de sites web pratiquant le rachat et/ou la revente de camping-cars à la manière d’un dépôt-vente. On peut ainsi les qualifier de « dépôts-ventes virtuels« .

Ces acteurs disponibles sur la toile fonctionnent en réalité le plus souvent sur le principe du « rachat immédiat« . Après une estimation par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne, vous obtenez un retour le plus souvent sous 24h, avec une éventuelle offre de rachat. Vous percevez ainsi la somme issue de la vente de votre véhicule avant sa vente effective.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-acteurs-structures-locales-concessions-sites-web-depots-virtuels

Vendre son camping-car en dépôt-vente

Au vu des sommes engagées, la vente d’un camping-car en dépôt-vente répond à des codes ainsi qu’à des exigences bien précises.

Droits et obligations des parties

Une vente en dépôt-vente, à fortiori celle d’un véhicule, implique trois acteurs : le dépositaire ou « dépôt-vente », le déposant ou vendeur et l’acheteur. Le dépositaire et le déposant ont des droits mais aussi des devoirs, entre eux mais aussi envers l’acheteur final.

Ainsi, le dépôt-vente a l’obligation de tout mettre en œuvre pour parvenir à la vente effective du véhicule. C’est ce que l’on appelle « l’obligation de moyen« . Attention car il n’a cependant pas d' »obligation de résultat ».
Le dépositaire doit également vous verser la somme issue de la vente dès que celle-ci a lieu. Enfin, il doit également veiller à la bonne conservation ainsi qu’à la sécurité de votre camping-car, grâce à un parc sous alarme ou vidéo-surveillance par exemple.

Quant au déposant (vous-même), il demeure responsable envers l’acheteur en cas de vice caché et doit se montrer présent lors de la vente. Il est également tenu d’accorder l’exclusivité de la vente au dépositaire pendant tout la durée prévue au contrat.

Les étapes d’une vente de camping-car en dépôt-vente

Nous l’avons vu, une vente d’un camping-car en dépôt-vente présente un certain nombre de particularités. Néanmoins, dans le cadre d’un parcours classique, l’opération s’effectue généralement comme suit :

1- Le déposant prend contact avec un commerçant dépositaire à même de prendre en charge ce type de véhicule.

2- Le dépôt-vente réalise une inspection ou expertise du camping-car selon divers points de contrôle. Des tests et essais sont effectués, donnant parfois lieu à des réparations.

3- Le dépositaire remet au déposant un compte-rendu d’inspection permettant d’aboutir à une estimation du prix de vente, en complément de la cote réelle du véhicule. Le prix de vente ainsi que la commission prélevée par le dépositaire sur la vente s’établissent d’un commun accord.

4- Dépositaire et déposant concluent un contrat de dépôt-vente précisant toutes les informations relatives à la vente (prix de vente, commission fixe ou en pourcentage, durée du contrat…).

5- Le déposant remet les clés ainsi que les différents documents de son véhicule à la structure de dépôt-vente (carnet de garantie étanchéité, livret d’entretien, factures…).

6- Le dépositaire intègre le camping-car du déposant à son parc d’exposition de véhicules d’occasion. Des conseillers professionnels conseillent les acheteurs potentiels et assurent les visites du camping-car.

7- Si un acheteur souhaite acquérir le véhicule, le déposant doit se montrer présent au moment de la vente. Si aucun acheteur n’est trouvé et que la vente s’éternise, le déposant reprend son véhicule à l’issue de la durée du contrat (sauf si une clause prévoit par exemple un prolongement, moyennant souvent une baisse du prix de vente…).

Le coût d’une vente de camping-car en dépôt-vente

Une vente en dépôt-vente mandatant un intermédiaire, elle n’est bien évidemment pas gratuite.

Ainsi, la vente en dépôt-vente d’un camping-car comprend des coûts structurels, liés à la vente elle-même. On trouve bien évidemment la commission de dépôt-vente, établie selon un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe décidé en amont. À la commission s’ajoute le coût engendré par la perte financière. En effet, vous percevrez un gain moins important en dépôt-vente que si vous vendez le véhicule par vos propres moyens.
Enfin, si la vente s’éternise, cela peut impacter le prix de vente comme nous l’avons vu en partie précédente. Un coût non négligeable dans le cas d’un besoin urgent de liquidités…

La vente en dépôt-vente peut également engendrer des frais annexes. On peut ainsi citer les frais d’inspection, de déplacement (pour récupérer votre véhicule jusqu’à son lieu de garage), de livraison du véhicule à son nouveau propriétaire… Tous ces frais ne sont bien évidemment pas automatiques. Lisez consciencieusement les différentes modalités et conditions générales avant de vous engager pour éviter les mauvaises surprises.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-droits-obligations-etapes-de-la-vente-cout

Les avantages et inconvénients de vendre son camping-car en dépôt-vente

Terminons ce guide pratique pour vendre son camping-car en dépôt-vente en énonçant les avantages et inconvénients de ce type de vente.

Avantages

En ayant recours au système de dépôt-vente pour céder votre véhicule, vous bénéficiez d’avantages notoires, parmi lesquels :

-la simplification de la vente. En effet, en confiant la vente de votre camping-car à un dépositaire, vous vous libérez de contraintes chronophages telles que les visites, les démarches et formalités administratives, la promotion du véhicule… Une réelle alternative si l’on a besoin de vendre rapidement mais que l’on a déjà trop de choses à gérer, suite à un décès par exemple.

-la sécurisation de la vente. Le choix d’une structure professionnelle spécialisée permet d’encadrer la vente de manière sécurisé. En effet, un contrat est généralement établi, votre véhicule rejoint un parc surveillé et, surtout, la structure de dépôt-vente garantit et assure la transaction en cas de vente effective.

Inconvénients

Si la mise en dépôt-vente d’un véhicule d’occasion présente des avantages non négligeables, elle comporte cependant quelques inconvénients pouvant s’avérer rédhibitoires pour certains vendeurs particuliers :

-Dans le cadre d’une vente en dépôt-vente de concession, la priorité sera accordée aux véhicules d’occasion repris dans le cadre de la vente d’un véhicule neuf.

-Ensuite, nous l’avons déjà évoqué, mandater un commerçant dépositaire pour vendre son véhicule engendre une perte financière.

-Pour ces mêmes raisons, le recours à un dépôt-vente occasionne une perte de contrôle sur la vente. Un aspect à considérer si vous souhaitez conserver une certaine maîtrise des opérations.

-Enfin, pour que la vente s’effectue dans les meilleures conditions, il convient de faire preuve de vigilance et de choisir avec précaution le dépôt-vente auquel on confie son véhicule.

vendre-son-camping-car-en-depot-vente-avantages-inconvenients

 

Voilà donc pour ce guide complet pour vendre son camping-car en dépôt-vente. Une solution qui offre l’avantage de la simplicité et de la sécurité, mais qui peut cependant présenter des risques et engendrer certains coûts à considérer.

💡 Envie de conserver la maîtrise des opérations et de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers ?
Savez-vous qu’en choisissant Wikicampers pour vendre votre véhicule, vous profitez de l’expertise d’un professionnel reconnu et bénéficiez d’un accompagnement dédié ainsi que de services gratuits et exclusifs ? Expérimentez la vente entre particuliers en toute sérénité ! Réalisez une estimation de camping-car et publiez une annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics 👇

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager  🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="35113"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour

    J’ai acheté un camping car il y a 2 jours en dépôt vente pensant que cela serait « un plus de garantie » plutôt que passer par un particulier.Le dépositaire m’assure que tout a été contrôlé et que tout fonctionne…..je fais confiance….
    Le dépositaire m’explique rapidement le fonctionnement du frigo, les voyants s’allument je fais confiance!
    La cuve d’eau propre n’est pas nettoyée donc pas possible de vérifier la pompe et d’éventuelles fuites, mais toujours confiante je me dis qu’un bon nettoyage suffira…..
    Pas possible de vérifier le chauffage non plus,on peut juste vérifier l’allumage de la gazinière.Nous allons vérifier tout cela aujourd’hui…..
    Je me rends compte après coup avoir été arnaquée!
    Je trouve votre site et lis l’article sur le règlement du dépôt vente et je lis:

    2- Le dépôt-vente réalise une inspection ou expertise du camping-car selon divers points de contrôle. Des tests et essais sont effectués, donnant parfois lieu à des réparations.
    7- Si un acheteur souhaite acquérir le véhicule, le déposant doit se montrer présent au moment de la vente.

    Le déposant n’était pas là lors de la vente il avait mandaté le dépositaire.

    Ai-je un recours pour faire annuler la vente suite à ces problèmes?

    Merci se votre attention.

    pouvez vous me donner le texte officiel

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Dans votre situation bien particulière, je vous invite à vous rapprocher directement d’un avocat qui pourra engager les actions nécessaires, et, dans le cas d’un vice caché, des procédures judiciaires. C’est pour cela qu’un contrat de dépôt-vente est toujours à exiger.
      J’espère vous avoir éclairée et que vous trouverez une issue à cette situation malheureuse.
      Belle soirée


X