Comment choisir son dépôt-vente ?

comment-choisir-son-depot-vente

Vous envisagez de confier la vente de votre camping-car, van ou fourgon à un dépôt-vente ? Avant de vous lancer, un tour d’horizon s’impose. Étudions ensemble les particularités d’une vente en dépôt-vente et les acteurs du secteur. Il vous sera plus facile de cerner vos besoins et ainsi d’arrêter votre choix parmi les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Alors, comment choisir son dépôt-vente ? La réponse dans cet article !

Choisir son dépôt-vente


Comment fonctionne un dépôt-vente ?

Principe du dépôt-vente

Si vous choisissez de recourir à un dépôt-vente pour céder votre camping-car, vous confiez la vente de ce dernier à un commerçant officiant en tant que « mandataire » ou « dépositaire« . De votre côté, vous êtes, en tant que vendeur, qualifié de « déposant« .

Droits et obligations des parties

Chacune des deux parties prenantes à la vente a des droits et obligations :

-Le commerçant mandataire a une obligation de moyens. En effet, il doit tout mettre en œuvre pour faciliter la vente de votre véhicule. Ainsi, il le met en avant dans son parc de véhicules d’occasion sécurisé, assure les visites, prend en charge les formalités administratives, garantit le paiement… Enfin, il est tenu de verser la somme issue de la vente dès que le bien est vendu, déduction faite de sa commission.
☝️ À l’inverse, le dépositaire n’a pas d’obligation de résultat, soit la vente effective de votre camping-car.

-Le déposant (vous-même) demeure quant à lui responsable envers son acheteur en cas de vice caché. Il a également interdiction de vendre le bien par lui-même pendant la durée du contrat qui le lie au dépôt-vente. Il accorde ainsi au commerçant mandataire une exclusivité sur la vente de son véhicule.

La vente en dépôt-vente

Une vente en dépôt-vente d’un camping-car comporte des spécificités en raison des particularités propres à ce type de bien et des sommes engagées. Elle s’effectue généralement comme suit :

1- Inspection du véhicule par le dépôt-vente selon différents points de contrôle.

2- Remise du compte-rendu d’inspection et estimation du prix de vente, conjointement avec le déposant.

3- Établissement d’un contrat de dépôt-vente détaillant les informations relatives aux deux parties et au bien vendu et spécifiant les modalités de la vente ainsi que la commission prévue (pourcentage du prix de vente ou montant fixe).

4- Remise des clés et des documents du véhicule au dépôt-vente.

5- Intégration du camping-car au parc d’exposition du dépôt-vente. Prise en charge des visites par des conseillers professionnels.

6- Vente en présence du déposant ou reprise du véhicule par ce dernier si son camping-car n’a pas été vendu à l’issue de la durée du contrat.

comment-choisir-son-depot-vente-fonctionnement

Comment choisir son dépôt-vente

Nous l’avons vu, la vente en dépôt-vente répond à des codes et à un fonctionnement bien spécifiques. Ceci étant dit, les différents acteurs du secteur ont également leurs particularités. De ce fait, mieux vaut les connaître pour en comprendre les subtilités et choisir son dépôt-vente en toute quiétude.

Les différentes structures

Les dépôts-ventes camping-cars établis localement

Il s’agit de structures implantées localement et disposant d’un parc d’exposition dédié aux véhicules d’occasion.

Les concessions

Ce sont les principaux acteurs du secteur. Généralement bien établis, les concessionnaires bénéficient d’une certaine notoriété. Choix rassurant, ils inspirent confiance et présentent l’avantage de l’expertise.
Vous trouverez ainsi les réseaux de concessions Destinéa, Ypocamp…

Les structures dédiées

Certains acteurs ont choisi de se consacrer à la vente en dépôt-vente de véhicules de loisirs et caravanes. Cette spécialisation leur confère une maîtrise non négligeable au moment d’arrêter son choix.
Si les acteurs s’avèrent peu nombreux car, nous l’avons dit, on trouve le plus souvent des concessionnaires, on peut néanmoins citer Évasion 44 en Loire-Atlantique, Expo-Loisirs dans le Béarn…

Les dépôts-ventes en ligne

Il s’agit de sites web proposant le rachat et/ou la revente de votre camping-car à la manière d’un dépôt-vente.
On peut ainsi citer rachatcampingcar.com, caravaningloisirs.com…

☝️ La prise de contact s’effectuant uniquement virtuellement ou par téléphone, nous vous recommandons de faire preuve d’une extrême vigilance. Méfiez-vous des formules vous promettant monts et merveilles, des délais de réponse garantis anormalement courts… Aussi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les sites choisis : domiciliation, inscription au registre du commerce et des sociétés, conditions générales…

comment-choisir-son-depot-vente-structures-existantes

Les différentes pratiques

La vente en dépôt-vente

La vente dans une structure physique de dépôt-vente présente de nombreux avantages.

Premièrement, il s’agit le plus souvent d’un professionnel proche géographiquement de votre domicile, ce qui exclut d’éventuels frais de déplacement pour récupérer votre véhicule.

Ensuite, la vente est facilitée grâce à son entière prise en charge par le site de dépôt-vente. Ainsi, vous n’avez pas à vous occuper de trouver des acheteurs et de leur faire visiter votre véhicule. Vous bénéficiez du savoir-faire et du parc d’exposition de la structure, qui vous assure une mise en avant idéale.

En outre, vous vous libérez de démarches administratives pouvant s’avérer contraignantes et chronophages.

Enfin, le recours à un établissement spécialisé vous assure une certaine sécurité à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’une structure bien implantée, vous pouvez donc vous rendre sur place à tout moment. Ensuite, la vente donne généralement lieu à l’établissement d’un contrat de dépôt-vente. Si tel n’est pas le cas, exigez-en un !
Le dépôt-vente garantit et assure également la transaction. Pour finir, le parc d’exposition dispose dans la plupart des cas d’un système d’alarme ou de vidéo-surveillance. 

☝️ Attention aux ventes en concession, qui donneront priorité aux véhicules d’occasion repris dans le cadre de la vente d’un véhicule neuf.

Le rachat immédiat

La plupart des dépôts-ventes virtuels ou en ligne fonctionnent en réalité sur le principe du rachat immédiat de votre véhicule. Cette particularité explique notre mise en garde antérieure. Néanmoins, certains sites web comme campingcarmultiservice.fr assurent les visites de votre véhicule à domicile afin que vous continuiez à en profiter jusqu’à la vente. Votre lieu de garage joue ainsi le rôle de parc d’exposition 😉

Le rachat immédiat ne constitue pas à proprement parler une mise en dépôt-vente puisque vous percevez l’argent avant la vente effective. Le principe est simple : 

-Vous demandez une estimation de votre véhicule par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne. Vous obtenez un retour le plus souvent sous 24h, avec une offre de rachat.
☝️ Assurez-vous que l’estimation se base bien sur la cote réelle de votre camping-car.

-Une fois le prix de vente convenu conjointement, la société se charge des différentes formalités administratives, de la récupération du véhicule et du versement de la somme. Le paiement s’effectue le plus souvent par chèque certifié.

☝️ Attention aux différents frais pouvant s’ajouter à l’opération, comme ceux de déplacement ou de contrôles. Étudiez attentivement les différentes modalités et conditions générales pour éviter les mauvaises surprises.

La vente d’un camping-car en dépôt-vente engendre donc certains coûts selon la structure choisie. Des frais à étudier et pouvant peser dans la balance au moment d’arrêter votre choix.

comment-choisir-son-depot-vente-les-differentes-pratiques

 

Voici donc les informations à connaître pour choisir son dépôt-vente. Une décision qui s’étudie consciencieusement afin d’opter pour la formule qui nous convient le mieux, entre la structure physique et le dépôt-vente en ligne, le versement à la vente et le rachat immédiat…

Envie de conserver la maîtrise des opérations et de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers ? En choisissant Wikicampers pour vendre votre véhicule d’occasion, vous conservez également l’usage de votre véhicule le temps de la vente. En parallèle, vous profitez de l’expertise d’un professionnel reconnu et bénéficiez d’un accompagnement dédié ainsi que de services gratuits et exclusifs.
Expérimentez la vente entre particuliers en toute sérénité ! Réalisez une estimation gratuite et publiez une annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics 👇

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager  🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="35067"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X