Comment vendre un camping-car suite à un décès ?

vente-d-un-camping-car-cause-deces

Après la mort d’un proche, on se retrouve souvent aux prises avec de nombreuses formalités administratives à gérer. Si ces démarches représentent souvent une échappatoire salvatrice en période de deuil, elles peuvent bien souvent demander un temps ainsi qu’une disponibilité considérables. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les documents à fournir ainsi que les solutions existantes pour gérer la vente d’un camping-car suite à un décès.

Vendre un camping-car après un décès


Les justificatifs à fournir

Avant toute chose, sachez que la vente d’un camping-car pour cause de décès, comme pour tout véhicule motorisé, est soumise aux règles de cession dans le cadre d’une succession.

Les conditions de la vente

Il est possible de vendre un camping-car avec une carte grise au nom du défunt dans deux cas de figure :

1-La transaction s’effectue dans les 3 mois suivant le décès de l’ancien(ne) propriétaire du véhicule.
2-Le camping-car n’a plus circulé depuis le décès de sa ou de son propriétaire.

Les documents à fournir

Pour vendre un camping-car suite à un décès, en plus des formalités administratives habituelles, d’autres documents justificatifs seront exigés. Ainsi, dans le cas d’une succession assurée auprès d’un notaire, sollicitez une attestation notariale ou un acte de notoriété.
Dans le cas contraire, un certificat de décès vous sera réclamé, ainsi qu’une attestation sur l’honneur signée par l’ensemble des héritiers. Cette dernière a pour but de rassurer l’acheteur, en lui certifiant que rien ne s’oppose à l’achat du véhicule.

Enfin, dans tous les cas, vous devrez fournir une attestation certifiant de la non-circulation du véhicule sur la voie publique depuis la disparition de son ancien(ne) propriétaire, si le délai des 3 mois précédemment évoqué est dépassé.
☝️ Si le camping-car a circulé depuis le décès de sa ou son propriétaire et que vous avez dépassé le délai des 3 mois réglementaire, vous devrez faire refaire la carte grise et ré-immatriculer le véhicule à votre nom avant de le vendre. Une dépense à prendre en considération dans le parcours de vente d’un camping-car d’occasion suite à un décès.

vente-d-un-camping-car-cause-deces-justificatifs-documents-a-fournir

La vente du camping-car

Le rachat du camping-car par un professionnel

Il s’agit bien souvent de la première solution qui vient à l’esprit. Ce n’est pourtant pas la seule, vous le constaterez bien vite.
Vous pouvez donc choisir d’opter pour le rachat du véhicule. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des sociétés privées ou vous rapprocher d’un concessionnaire ou revendeur agréé.

Le recours à une société privée

Il existe de nombreuses structures proposant de racheter des camping-cars. Il peut s’agir de :

sociétés privés implantées localement (comme Loca Loisirs en Gironde, Camping-Car Dépôt en Normandie…)
dépôts-vente
sites web spécialisés dans le rachat de camping-cars (rachatcampingcar.com, caravaningloisirs.com…)

Nous vous conseillons de bien étudier ces différentes structures avant d’arrêter votre choix si cette solution vous intéresse.
En effet, elles n’ont pas toutes la même façon de procéder. Certaines d’entre elles se déplacent jusqu’au lieu de garage du camping-car afin d’en estimer le prix. Ce service est parfois payant.
S’agissant des sites spécialisés, ils vous permettent d’estimer, le plus souvent gratuitement, la cote du véhicule pour en mesurer la valeur avant de vous le racheter. La durée de l’opération varie selon les sites.

☝️ Méfiez-vous des annonces racoleuses vous promettant monts et merveilles en un temps record, renseignez-vous au préalable.

vente-d-un-camping-car-cause-deces-rachat-par-un-professionnel-tiers-societe-privee-concessionnaire

Le choix d’un concessionnaire

Deuxième option si vous souhaitez faire racheter le véhicule : passer pas un concessionnaire. Il s’agit d’une solution rassurante, efficace, simple et rapide. En effet, elle vous permet de faire appel à une structure concrète et, qui plus est, spécialisée. De plus, un concessionnaire camping-car traitera à votre place la majeure partie des formalités administratives.
Cependant, le recours à cette option présente un inconvénient majeur : la perte financière. Votre gain sera en effet moins élevé que si vous vendez le véhicule par vous même. Ce qui nous amène à la solution suivante pour mener à bien la vente d’un camping-car suite à un décès.

La vente entre particuliers

Une vente sans intermédiaire et personnalisée

Choisir de vendre un véhicule de particulier à particulier présente un intérêt certain : l’avantage financier. En effet, ce type de vente directe permet davantage de souplesse dans la négociation du prix de vente.

La vente entre particuliers facilite également le dialogue entre vendeur et acheteur grâce à la proximité qu’elle induit. Les échanges se verront simplifiés car il se révèleront davantage personnalisés et humanisés.

Une vente à contrôler, sécuriser et gérer en intégralité

Si la vente entre particuliers présente un caractère idéal par bien des aspects, gardez bien à l’esprit qu’elle nécessite une organisation à toute épreuve. En effet, sans gestion et mal préparé, ce type de vente peut s’avérer long et fastidieux. Et voici pourquoi :

-Vous devrez contrôler et vous assurer de la fiabilité de votre acheteur potentiel. Veillez à lui réclamer des pièces justificatives garantissant son identité, sa solvabilité et son sérieux.

-Il vous faudra garantir, assurer et sécuriser vous-même la transaction.

-Vous gèrerez la vente de bout en bout. À ce titre, vous devrez respecter différentes étapes et faire preuve de rigueur, sans quoi la durée de l’opération s’en verra fortement rallongée :
1. Prospection : étudiez le marché et consultez les annonces existantes avant de fixer un prix de vente du véhicule.
2. Gestion de l’annonce : cette étape comprend la rédaction (à soigner) ainsi que le dépôt de l’annonce.
3. Calendrier de rendez-vous : veillez à vous montrer disponible pour préparer et honorer les rendez-vous, visites et essais du camping-car. Étudiez également un maximum le véhicule, consultez les notices et documentations conservées par son ancien(ne) propriétaire. En effet, les potentielles acheteuses et potentiels acheteurs vous poseront beaucoup de questions techniques et auront besoin d’être rassuré(e)s.
4. Formalités administratives : vous aurez un certain nombre de démarches à effectuer et de documents à transmettre à l’acheteur. Retrouvez-les dans notre article Les modalités administratives pour vendre son camping-car d’occasion.

vente-d-un-camping-car-cause-deces-vente-entre-particuliers-de-particulier-a-particulier

La solution intermédiaire : une plateforme collaborative spécialisée

À mi-chemin entre le rachat par un tiers et la vente de particulier à particulier, il existe une alternative intéressante : le recours à une plateforme collaborative de location et achat/vente de camping-cars. C’est ce que propose la société Wikicampers.

Wikicampers Occasion : une vente rapide et efficace

Faire appel à Wikicampers pour la vente d’un camping car après un décès vous permettra d’alléger considérablement votre charge mentale. En effet, vous bénéficierez de l’expertise Wikicampers pour vendre au plus vite et au meilleur tarif le véhicule. Estimation rapide, publication gratuite et mise en avant immédiate de l’annonce, inspection du camping-car offerte*… La prospection est assurée et trouver une acheteuse ou un acheteur est facilité grâce à la grande communauté Wikicampers et ses plateformes partenaires.

*véhicules âgés de moins de 10 ans avec moins de 150 000 km au compteur.

Wikicampers Occasion : un accompagnement dédié

Vous êtes novice dans le secteur du camping-car ? Rassurez-vous !  Une équipe dédiée et hautement qualifiée vous accompagne tout au long du processus de vente. En parallèle, vous conservez tout de même la maîtrise des opérations et maintenez la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers.

 

vente-d-un-camping-car-cause-deces-wikicampers-occasion

Voilà, vous connaissez maintenant les formalités à effectuer ainsi que les différentes solutions existantes pour la vente d’un camping-car suite à un décès. Vous pouvez commencer tout de suite en réalisant une estimation camping-car et en publiant gratuitement votre annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics 👇

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager  🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="34933"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X