Quand vendre son camping-car ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre camping-car ? Sachez que le moment où vous allez le vendre aura beaucoup d’influence notamment sur la facilité que vous aurez à trouver un acheteur ! Il y a en effet des périodes à éviter, et des principes à connaître pour choisir l’instant idéal. Suivez notre guide, et vous aurez toutes les cartes en main pour vendre votre camping-car au meilleur moment possible !
Après combien de temps vendre son camping-car ?
C’est un fait, comme pour une voiture le prix d’un camping-car ne fait que baisser à mesure que le temps passe. Un paramètre important à prendre en compte lorsque l’on vend son véhicule est donc cette notion de « décote » (la baisse de la valeur d’un camping-car en circulation avec le temps). En moyenne, par rapport au prix d’un camping-car neuf, cette décote est de 20% la première année, puis 15% par an la deuxième et la troisième année avant de se stabiliser aux alentours de 5% par an par la suite.
La dépréciation se stabilisant donc au bout de trois/quatre années, c’est le moment idéal pour vendre votre camping-car. On considère aussi qu’en termes de kilométrage, il est intéressant de vendre son véhicule juste après avoir franchi les barre des 40 000 km. Pour un camping-car roulant en moyenne 10 000 km/an, cela équivaut aussi à 4 années d’ancienneté. Ceci vous permet d’éviter des réparations parfois onéreuses, qui risquent fort de se présenter à vous si vous souhaitez attendre plus longtemps ! De plus, les acheteurs, de mieux en mieux informés, seront également plus enclins à acquérir votre camping-car, sachant que la dépréciation du véhicule sera effectivement assez stable.
Quel est le meilleur moment de l’année pour vendre son camping-car ?
Durant l’année, la demande sur le marché de l’occasion varie beaucoup. Les acheteurs auront en effet tendance à privilégier certaines périodes en particulier pour investir dans un camping-car, en fonction de leurs ressources financières à un instant précis notamment, ou encore de leurs projets dans l’année par exemple.
Les périodes à privilégier
Le début d’année civile est un excellent moment pour publier votre annonce. À cette période, les particuliers ont parfois touché des bonus de fin d’année qui peuvent parfois s’avérer assez élevés. En plus de la planification des vacances, un investissement important comme un camping-car d’occasion pour celles-ci est ainsi souvent placé en début d’année ! C’est aussi la période des renouvellements de gamme chez les concessionnaires, donc les acheteurs sont à l’affût et surveillent souvent aussi bien les offres de véhicules neufs que ceux d’occasion.
Autre période intéressante, la rentrée scolaire où les différents salons de véhicules de loisirs ont tendance à stimuler l’intérêt du public qui se dirigera alors vers les plateformes d’annonces et envisagera un achat !
Les périodes à éviter
Deux périodes de l’année sont à éviter en raison d’une demande plus faible :
- juillet/août, les vacances scolaires d’été ne sont pas les plus propices pour vendre un véhicule rapidement. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible !
- décembre : c’est plus nettement la basse saison du marché de l’occasion.
Vous savez tout à présent sur les meilleurs moments pour mettre votre camping-car en vente ! Il est en effet très important de bien choisir après combien de temps et à quelle période de l’année vendre votre véhicule. Ceci vous permettra de trouver plus facilement un acheteur, et de le lui vendre à bon prix.
Pour tous nos conseils sur le financement, l’assurance ou l’entretien de votre camping-car, consultez notre coin des propriétaires. Et pensez aussi à lire notre article de conseils pour bien vendre votre camping-car !
Vous souhaitez vendre votre camping-car ? Renseignez-vous sur notre site internet !
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le
[AuthorRecommendedPosts post_id="28909"]
Curieux ce conseil de vendre le van juste avant la période où la décote devient la plus faible. Ne serait il pas le plus logique économiquement de le posséder plutôt lorsque la décote est faible ?
Bonjour Olivier,
Tout dépend ! Certains propriétaires de véhicules privilégient le neuf, c’est pourquoi ils préfèrent vendre dans les premières années, et non le conserver.
Pour un acheteur qui recherche une bonne occasion, il est effectivement intéressant d’acquérir le véhicule quand la décote s’affaiblit. C’est donc à ce moment-là que les vendeurs de véhicules récents trouveront le plus d’acheteurs potentiels.
Bonne journée !
Bonjour AMAYA,
Oui certains souhaitent vendre tous les 2 ans pour des raisons de garanties et racheter du neuf, mais c’est lorsque le véhicule est neuf que l’on rencontre ou plutôt découvre de gros disfonctionnements.
Après cette période de 2 ans, si les concessionnaire revendeurs sont sérieux ou si les particuliers justifient d’un suivi d’entretien irréprochable alors on peut acheter les yeux fermés.
Pour ma part j’ai eu une énorme déception en achetant de l’occasion garanti dans une grande concession très réputée car pour moi c’était un gage de qualité à mon sens, le contrôle étanchéité fait pour la vente était sur papier irréprochable, mais lors de la remise des clés un angle de plancher était pourri ainsi que la façade par infiltration d’eau, il était tout à fait impossible de passer à côté de ce grave problème sans parler d’un gros souci moteur 7 mois après alors même que l’engagement du vendeur de remettre tout en état le souci d’étanchéité n’était toujours pas réglé.
Il faut savoir qu’à partir du moment ou le professionnel s’engage à réparer, on ne peut se retourner vers lui et parfois vous pouvez attendre longtemps, très longtemps..
Bref, après avoir poussé un gros coup de gueule, le véhicule m’a été repris, mais en dessous de la valeur d’achat soit une perte de 3000 euros, mais c’était un mal pour un bien et enfin débarrassé de cette m….!
J’ai racheté un camping-car à un particulier, je l’ai inspecté sous toutes ses coutures, le vendeur avait son carnet d’entretien et réparations à jour même certains entretiens non obligatoires faits ( courroie de distribution et pompe à eau fais à 60 000 kilomètres alors même que le constructeur le préconisait à 120 000 kilomètres).
En comparant le prix des occasions chez les concessionnaires et les particuliers, j’ai acquis mon camping-car, accrochez vous bien, 20 000 euros moins cher et il tourne à merveille !
Pour ma part le constat est clair, acheter un VDL à un particulier avec suivi entretien à jour et inspection minutieuse vous gagnerez beaucoup par rapport à un concessionnaire.
Le concessionnaire va vous expliquer que leur garantie est importante que c’est une sécurité, mais sachez que si vous avez au pire un frigo et une pompe à eau qui lâchent ou un souci de carrosserie, vous en aurez pour beaucoup, mais beaucoup moins que 20 000 euros !