Comment utiliser la trappe à eau et essence du camping-car ?

comment-utiliser-la-trappe-a-eau-et-la-trappe-a-essence

Vous avez loué ou vous venez ou projetez d’acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé ? Avant de gagner les routes pour une première virée nomade, connaître le fonctionnement de la trappe à eau et trappe à essence s’avère indispensable. Découvrez les gestes à maîtriser ainsi que nos trucs et astuces pour voyager sereinement !

Trappe à eau & trappe à essence :
comment les utiliser ?


La trappe à eau 

La trappe à eau vous permet de faire le plein d’eau de votre camping-car (pour la douche, la cuisine, les toilettes…), les fameuses « eaux propres » ou « eaux claires ». L’eau est ensuite stockée dans un réservoir en plastique, où peuvent à la longue proliférer des bactéries. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas la consommer telle quelle et d’opter pour de l’eau en bouteille ou une gourde à remplir pour votre consommation quotidienne.
💡 Découvrez comment nettoyer le réservoir dans notre article Comment nettoyer les cuves de son camping-car.

Une jauge à bord du camping-car vous indique le niveau d’eau du réservoir et vous alerte quand le plein d’eau s’avère nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous sur une borne de service équipée ou dans un point d’eau potable et munissez-vous d’un tuyau d’arrosage ainsi que d’un raccord.
💡 À défaut de tuyau, vous pouvez vous servir d’un jerricane ou d’une poche à eau combinés à un entonnoir.

Pour utiliser la trappe à eau du camping-car :

– Soulevez le clapet pour ouvrir la trappe
– Utilisez la clé adéquate pour retirer le bouchon de protection (laissez-la dessus pour ne pas l’oublier sur place)
– Fixez l’embout sur le robinet de la borne et insérez le tuyau d’eau dans la trappe pour la remplir

trappe-a-eau-reservoir-eaux-propres-eau-claire

La trappe à essence

Pour commencer, il convient de préciser qu’un camping-car consomme en moyenne entre 12 et 30 litres au 100 pour les plus gros gabarits.
💡 Découvrez où trouver le carburant le moins cher dans notre article dédié !

Pour utiliser la trappe à essence et remplir le réservoir :

– Ouvrez la trappe du réservoir : vérifiez bien qu’il s’agit de la trappe à essence et non de la trappe à eau !
– Insérer fermement le pistolet à essence et maintenez la gâchette enfoncée pour faire le plein de carburant
– N’oubliez pas de refermer le bouchon du réservoir

trappe-a-essence

La trappe AdBlue

Certains véhicules disposent également d’une trappe réservée à l’AdBlue. Cette dernière se situe généralement sous le capot moteur ou à proximité de la trappe à essence, parfois en soute. Vous l’identifierez facilement grâce à son bouchon de couleur bleue, qui permet de le différencier du réservoir de carburant.

L’AdBlue est un additif liquide injecté dans le système d’échappement et qui permet de réduire les émissions nocives générées par les véhicules diesel. Lorsque la trappe AdBlue est vide, le véhicule ne redémarre pas après un arrêt. Nous vous invitons donc à surveiller régulièrement le niveau d’AdBlue, indiqué sur la tableau de bord du poste de conduite.

Vous trouverez de l’AdBlue directement à la pompe ou en bidons de 5 ou 10 litres dans les boutiques des stations services, dans les garages, centres de réparation automobile… Ces bidons doivent impérativement comporter la mention de correspondance avec la norme ISO/22241-1.
💡 Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’AdBlue.

bidon-adblue

Nos derniers conseils pour la route

☝️ Nous l’avons déjà dit : attention à ne pas confondre trappe à eau et trappe à essence ! Afin de bien les différencier, ces dernières sont parfois recouvertes d’autocollants préventifs. Si vous les avez interverties par inadvertance, consultez notre article Que faire en cas d’essence dans le réservoir d’eau !

 

Vous voilà informé(e) sur l’utilisation de la trappe à eau et trappe à essence avant de prendre la route sereinement. Des automatismes que vous maîtriserez rapidement. Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35576"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X