A quoi sert l’AdBlue ?

A quoi sert l'AdBlue ?

Au départ installé sur les poids lourds, le liquide AdBlue se développe de plus en plus sur les camping-cars et les véhicules particuliers. A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce fameux additif !

A quoi sert l’AdBlue ?


L’AdBlue, c’est quoi ?

Il s’agit d’un additif liquide composé d’eau déminéralisée et d’urée. Le produit s’injecte dans le système d’échappement des véhicules diesel, équipés de dispositifs SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction Catalytique Sélective), pour faire fonctionner celui-ci. Vous devez donc avoir un véhicule diesel et équipé de ce SCR pour être concerné par l’AdBlue. Tous les véhicules diesel produits depuis septembre 2015, sont équipés de ce système qui réduit émissions nocives libérées par les pots d’échappement. Les véhicules essence, qui émettent moins de particules nocives, ne sont pas concernés par l’AdBlue.

A quoi sert-il ?

Avec le système SCR sur le véhicule, l’AdBlue décompose les oxydes d’azote, en vapeur d’eau et en azote, deux composants inoffensifs. Il sert donc à diminuer les émissions d’oxydes nocifs et polluants. Ceci permet notamment aux constructeurs de véhicules de se conformer à la norme européenne Euro 6, en vigueur sur tous les véhicules particuliers et utilitaires de l’Union Européenne depuis 2014..

Où se trouve le réservoir AdBlue ?

L’AdBlue se situe dans un réservoir de votre véhicule, comme tous les liquides de celui-ci. Son bouchon est de couleur bleue, ce qui le rend facilement reconnaissable. Il est généralement situé sous le capot moteur ou à côté du réservoir diesel. Plus rarement, on le trouve dans un coffre ou une soute. Faites bien attention à ne jamais confondre le réservoir AdBlue avec le réservoir de carburant du véhicule pour ne pas avoir à vidanger vos réservoirs !

Où en trouver ?

On trouve ce produit sous forme de bidons voire à la pompe, dans certaines stations services et centres de réparation automobile. Bon plan : Total vous propose une carte de France des stations et centres auto proposant de l’AdBlue ! Très pratique pour trouver le revendeur le plus proche. Vous pourrez trouver des bidons de 5 litres à environ 10 €, et comptez entre 15 et 20 € pour des bidons de 10 litres.

Quand faut-il faire le plein ?

Question autonomie, avec un camping-car il faut en moyenne 2 litres d’AdBlue pour 1 000 kilomètres. Pour un réservoir moyen de 25 litres cela équivaut donc à 12 000 km environ avec un plein. Ceci reste bien sûr une moyenne, l’autonomie variera beaucoup en fonction du modèle de camping-car et du type de conduite (sur route, autoroute, vent de face…) ! Un message d’alerte s’affichera sur votre tableau de bord lorsque l’autonomie restante est estimée à 2 400 km. Un rappel est ensuite régulièrement affiché. N’attendez pas la panne sèche pour vous en préoccuper ! En effet dans ce cas votre moteur ne redémarrera pas après un arrêt, et ce jusqu’à ce que vous n’aurez pas mis un niveau minimum d’Adblue.

AdBlue-réservoir

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur l’AdBlue ! Maintenant, ce fameux produit n’a donc plus de secret pour vous. Pour aller plus loin, vous pouvez également relire nos articles sur l’entretien de votre camping-car, et consulter les produits d’entretien pour votre camping-car sur notre boutique.

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Tentez l’expérience de la location sur notre site !

 

Avez-vous appris des choses sur l’AdBlue ? Vous souhaitez des conseils ? Dites-le nous en commentaires ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X