Que faire en cas d’essence dans le réservoir d’eau ?

essence dans le reservoir deau

Même si cela peut paraître incroyable, il arrive parfois que l’on soit un peu pressé(e) et que l’on mette par mégarde de l’essence dans le réservoir d’eau du camping-car… Nous ne le répéterons jamais assez : il est très important de bien identifier et différencier le réservoir d’eau et le réservoir d’essence. Ainsi, on évite de commettre cette erreur malheureuse. Malgré toutes les précautions prises, cela peut tout de même arriver… Et dans ce cas, que faire en cas d’essence dans le réservoir d’eau ? Découvrez nos solutions pour y remédier !

Essence dans le réservoir d’eau :
que faire ?


Si vous avez mis de l’essence dans le réservoir d’eau de votre camping-car, ne faites surtout pas circuler l’essence dans les canalisations ! N’activez aucun robinet !

Avant d’envisager un remplacement complet de la cuve (un processus long et très onéreux),
voici une autre méthode :

Étape 1 : vidangez & nettoyez

La première étape consiste à vidanger la cuve à eau. Il faut ensuite la remplir d’eau et y ajouter un émulsifiant pour nettoyer et enlever la couche grasse laissée par le gasoil sur les parois. Il est conseillé de laisser agir les produits une trentaine de minutes, puis de vidanger à nouveau et de rincer abondamment le réservoir.

Nous pouvons donc vous conseiller le D.05/11 de chez Matt Chem pour nettoyer la cuve.

essence-dans-le-reservoir-d-eau-vidange-nettoyage-nettoyant-concentre-matt-chem

Étape 2 : désinfectez 

La seconde étape consiste à désinfecter la cuve grâce à des solutions antibactériennes, appelées aussi décontaminants. En plus de leur rôle d’assainissement, elles permettent de supprimer le goût ou les éventuelles odeurs de gasoil pouvant se retrouver dans l’eau.

Le Bacti Tank de Matt Chem doit ainsi être mélangé à l’eau (en respectant le dosage prescrit) lors du nouveau remplissage de la cuve.

essence-dans-le-reservoir-d-eau-desinfection-decontaminant-matt-chem

Étape 3 : vidangez… encore !

Une dernière vidange s’impose en faisant circuler l’eau avec tous les robinets ouverts. Votre réservoir sera désormais propre, vous pouvez le remplir et vous pourrez consommer l’eau sans crainte.

essence-dans-le-reservoir-d-eau-derniere-vidange

Essence dans le réservoir d’eau : notre conseil pour éviter ce type d’incidents 

Évitez ce risque en indiquant grâce à des autocollants préventifs le réservoir d’eau et le réservoir de carburant !

essence-dans-le-reservoir-d-eau-prevention-autocollants-preventifs-carburant-eau-wikicampers

Propriétaire chez Wikicampers ? Nous vous recommandons chaudement cet article pour vous aider à bien préparer votre camping-car pour la location.

Voila donc une méthode simple et peu onéreuse pour réparer votre erreur en cas d’essence dans le réservoir d’eau du camping-car.

Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces occasion sur notre site !

 

Des conseils, astuces ou retours d’expérience ? Donnez-les nous en commentaire et faites-en profiter la communauté sur nos Groupes Facebook Le Carnet de Voyage des Campers et Le Coin des Campers . Et si cet article vous a plu, partagez-le

[AuthorRecommendedPosts post_id="9176"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour j’ai bien lu votre article mais moi c’est du gasoil et non De l’essence dans mon réservoir d’eau propre….dois Je agir de la même façon?Merci beaucoup

  2. Bonjour ,j’ai louer un camping car dethleffs ou sur le couvercle du réservoir de gazole ,c’est marqué gazole,mais sur le couvercle du réservoir d’eau se situant du meme coté a moins d’un mètre ,il n’y a rien d’indiqué…comme c’était le 1er plein ,qu’il faisait nuit et ajouté a ça la fatique de la route,j’ai mis le pistolet de gazole dans le conduit pour l’eau,heureusement j’ai vu que la jauge du camping car n’avait pas bougée et l’évidence de ma bourde m’a sautée au nez comme le ferait un elephant sur une cacahouete .Je n’ai donc ouvert aucun robinet d’eau et couper la pompe et le chauffage,le lendemain vidange du réservoir,rinçage;puis detergeant,puis rouler pour agiter le tout,vidange,rinçage ,nettoyage du bouchon et conduit de remplissage de l’eau,puis vinaigre 3litre pour 50 litre d’eau ,puis rouler pour agiter,vider,rincer,revider,remplir 50 litre avec 2 litres d’eau de javel,vider rincer 2x remplir et voila plus d’odeurs.
    Ceci dit j’estime que les constructeurs qui vous avertissent que ce risque de confusion existe,et qu’il y a de forte chance pour que la confusion arrive,qu’il vous avertissent dans le livre d’utilisation;mais ils n’ont meme pas mis un logo représantant l’eau sur le couvercle,c’est grave quand on sait ce que coute un camping car de 7m50 !!! merci Dethleffs et tout ceux qui rabiotent sur des indications aussi basiques que necessaires.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement, par inadvertance ça peut arriver à tout le monde… Nous essayons de multiplier nos préventions à ce sujet afin que ce problème se reproduise le moins possible. En espérant que dans votre cas, ça se soit vite arrangé.
      Très bonne journée !

  3. J’ai fait la mauvaise expérience de mettre du go dans la cuve d’eau propre et bien le produit m’a sauvé génial plus d’odeur ni de goût infecté dans l’eau. Très bon produit

  4. Bonjour,

    Où peut-on trouver ces produits en boutique s’il vous plaît?
    Merci beaucoup.
    Cordialement,

  5. Ce qui est pas mal aussi, c’est de prendre la route avec le mélange D.05/11 + 90% d’eau dans sa cuve.

    Les virages permettront de bien nettoyer toutes les parois ainsi que le gras laissé par le carburant.

  6. Avatar Lino Cermaria : avril 29, 2022 at 1:43 pm

    Meme mésaventure : du gasoil dans la cuve a eau. Mais en plus j ‘ai utilisé les robinets d’eau. Du coup faut il, lors de l ‘étape 1, faire passer l ’emulsifiant D05/11 dans les canalisations ou simplement dans la cuve à eau ?

    Merci de me renseigner.

    LC

  7. Avatar pancera jean pierre : octobre 31, 2022 at 10:23 am

    j’ai par mégarde mis du gas oil dans le réservoir d’eau,environ 4 litres ,apres de multiples rinçages avec du vinaigre suivant les conseils du proprietaire,qui me signale que la pompe est grillée et que l’odeur du gas oil persiste…ce dont je doute…mon assurance juridique me dit quelle ne peut rien faire

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Nous vous aurions bien conseillé de suivre les étapes détaillées dans notre article en utilisant les produits adaptés (le vinaigre n’a peut-être pas suffi) mais d’après ce que nous comprenons, le propriétaire a récupéré le véhicule et vous n’êtes plus en mesure de le faire. Il nous est donc difficile de vous aider à trouver une solution. Proposez-lui peut-être de lui acheter le produit conseillé.
      Nous vous souhaitons de trouver une solution pour réparer cela.

      Bonne journée

  8. Merci !
    Je viens d’acheter un camping car d’occasion et je viens de m’en apercevoir des l’ouverture du bouchon …
    Je vais tenter vos conseils mais j’ai peur pour la pompe


X