Visiter la Corse en camping-car : suivez le guide !

En route vers la Corse en camping-car

La Corse, joyau insulaire de la France, est une destination de rêve en camping-car ! Vous voyagez en camping-car ou en van aménagé ? C’est encore mieux, si vous êtes bien informé(e) pour bien préparer vos vacances et vos itinéraires ! « L’Île de Beauté” est riche de paysages aussi grandioses que variés, des montagnes (plus de 2700 mètres au sommet du Monte Cinto !) aux plages paradisiaques, des petits villages aux villes incontournables, on vous dit tout sur cette destination d’exception… En préambule, des informations sur le ferry, la location, les routes et d’autres conseils précieux ! En route vers la Corse en camping-car pour un séjour à la carte !

Crédits photo : @van.goff

 


Tour de Corse en camping-car ou en van aménagé

Il y a tant à voir et à faire sur l’île de beauté ! La nature y est reine sur tout le territoire, en témoignent le désert des Agriates, l’île rousse et le cap corse au nord, les plages de sable fin et les jolies criques au sud, les montagnes et massifs qui séparent les deux départements (Corse-du-Sud, Haute-Corse), les aiguilles de Bavella et les perles de la façade orientale comme Solenzara et Ghisonaccia, les calanques de Piana à l’ouest. Et la liste n’est pas exhaustive ! Sans compter les cascades et autres piscines naturelles que vous pourrez croiser…

Évidemment, parmi les incontournables, les villes de Bonifacio, Ajaccio, Porto Vecchio, Bastia et leur patrimoine font partie du parcours.

C’est pourquoi le road trip en véhicule aménagé est particulièrement adapté pour se déplacer en Corse, au gré de vos envies et du temps imparti. En solo ou en couple, entre ami(e)s ou en famille, parcourir la Corse en camping-car vous laissera un souvenir impérissable !

Néanmoins, il faut savoir que les camping-caristes ne sont pas toujours les bienvenus en Corse. Il ne tient qu’à vous de faire changer leur mauvaise réputation due à des pratiques irrespectueuses (manque de propreté, déchets, etc.).  

Louer un van pour visiter la Corse !

Interdiction du camping sauvage en Corse

Avant d’entamer votre voyage, sachez qu’une fois sur place, il faudra respecter la réglementation qui interdit strictement le camping sauvage sur l’île.  

De plus, l’accès aux parkings aménagés est souvent limité par des barres de hauteur. Si vous souhaitez être le plus libre possible, peut-être vaut-il mieux envisager la visite de la Corse en van ou à bord d’un petit fourgon.

En louer un à un particulier, sur place, vous permettra de choisir le modèle adapté à vos besoins, de bénéficier d’un prix plus compétitif et de profiter de bons tuyaux du propriétaire corse ! 😉

Tout est cependant prévu pour accueillir les camping-caristes puisque l’île compte près de 60 aires de camping-cars et près de 180 campings. Si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes avec la police, optez pour ces solutions réglementaires de parking et d’hébergement.

Pour ce qui est du Code de la Route, c’est le même qu’en France puisque la Corse compte deux départements français. Pensez à le respecter et à rester aimable en toute situation, c’est toujours plus agréable en vacances ! 😉

Se rendre en Corse en camping-car : informations pratiques

Pour visiter les grandes villes, nous vous conseillons de vous garer à l’extérieur et de privilégier le vélo ou les transports en commun pour circuler. Veillez à bien respecter les propriétés privées et les parcs nationaux, légion sur l’île.

La Corse possède 5 ports reliés au continent par ferry : Bastia, Ajaccio, Calvi, L’Île Rousse et Propriano. Les deux principaux ports sont Bastia et Ajaccio, ils sont reliés à Marseille, Toulon et Nice en France.

Les compagnies assurant les liaisons Corse-Continent sont : Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale et Moby Lines. Pour le prix de la travéersée, comptez à partir de 300 € pour un aller-retour avec votre camping-car (sur la base de 2 adultes et 2 enfants). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article « Prendre le ferry avec son camping-car ».

SNCM et Corsica Ferries

La Corse en camping-car, en circuit libre…

Camping-Car-Corse vous propose de passer de 7 à 28 nuits en circuit libre en Corse au départ de Marseille. Le séjour comprend les nuitées à choisir dans le réseau de campings partenaires de la société, ainsi que la traversée de nuit en bateau en cabine privative, pour 2 personnes et votre camping-car. Plus d’infos sur le site de Camping-Car Corse.

Circuler en camping-car sur les routes corses

Comme sur de nombreuses îles, certaines routes corses sont étroites et sinueuses, a fortiori dans les reliefs et aux abors des petits villages. Si vous voyagez avec un camping-car volumineux, faire preuve d’une attention particulière dans ces lieux. Ne soyez pas pressé(e) n’hésitez pas à klaxonner à l’approche d’un en épingle.  

Et pour rappel les véhicules plus volumineux que les camping-cars ont la priorité dans les cotes ! Pensez à vous ranger sur le côté de la route pour les laisser passer. 

A noter, dans les terres, il se peut que vous croisiez des troupeaux de vaches ou d’animaux du cru (cochons sauvages). Les routes peuvent aussi ne pas être en parfait état dans ces parties isolées. C’est pourquoi la prudence n’est jamais de trop…

Autre information importante : la Corse n’a pas d’autoroute, ce qui signifie pas de péages et de nombreuses options pour voir du pays !  

Enfin, comme dans toute région hyper touristique, la saison estivale est à éviter si vous le pouvez, pour causes de nombreux bouchons et ralentissements, de parkings complets et d’accidents. 

Planifiez l’itinéraire de votre tour de Corse en camping-car 

L’avantage du véhicule aménagé, c’est la liberté, c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter une carte de suggestions afin que vous composiez le menu de votre road trip, journée après journée ! Villes et villages, sites naturels, à vous de tracer votre road trip… Pour nous, ce sera, de la Corse-du-Sud à la Haute-Corse !

Ajaccio

On parle de la « Capitale de la Corse ». Ajaccio est une petite ville très vivante. Visitez la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption fin 16è et, bien sûr, la citadelle.

Ajaccio

Sartène

À l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène est un village pittoresque à l’architecture médiévale. Avec ses rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer, Sartène est un incontournable. N’hésitez pas à goûter son vin et ses spécialités culinaires.

La Corse en camping-car_Sartène

Bonifacio

Ville magnifique à ne manquer sous aucun prétexte. Une simple promenade dans la citadelle et ses ruelles vous émerveillera. Offrez-vous également une balade sur le port. Et si vous disposez du temps nécessaire, n’hésitez pas à prendre un bateau pour visiter les îles Lavezzi.

Bonifacio

La baie de Rondinara

Cette baie est en partie connue pour sa fameuse plage du même nom, parmi les plus belles de France ! Ses eaux transparentes et son sable fin en font un lieu paradisiaque pour poser sa serviette de bain. La baie, parfaitement circulaire, est bordée de roches rouges et de maquis.

Baie de Rondinara

Porto-Vecchio

Le charmant petit port de Porto-Vecchio fourmille d’activités en été. Visitez les ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville (Araghju, Turri, Ceccia, Tappa, Bruschicia). Ne manquez pas la citadelle du XVIème siècle.

La Corse en camping-car_Porto Vecchio

L’Alta Rocca

Une région aux paysages très divers : forêts de châtaigniers, montagnes escarpées et vallées profondes. C’est aussi l’un des lieux les plus anciennement peuplés de l’île. Pour s’en convaincre, direction les nombreux sites archéologiques dont le plus visité est celui de Cucuruzzu-Capula. Les aiguilles de Bavella valent elles aussi le détour et vous offriront des randonnées accessibles à tous.

Alta Rocca

Ghisonaccia

L’Est de la Corse réserve aussi son lot de farniente et de découvertes, notamment du côté d’Aléria et Solenzara. La station balnéaire de Ghisonaccia est par exemple réputée pour ses longues plages préservées, ses animations et ses campings haut de gamme presque les pieds dans l’eau.

Ota

Ota est l’un des joyaux de la Corse. Ce petit village de montagne possède l’un des décors les plus enviables de tous les villages de l’île. Ne le ratez pas. On y retrouve l’atmosphère d’un vrai village corse de montagne de par son architecture.

La Corse en camping-car_Ota

Cargèse

Le village de Cargèse surplombe la mer sur la façade occidentale de la Corse, à 50 kilomètres au nord d’Ajaccio. Lé région regorge des pointes offrant des panoramas magnifiques sur la Méditerranée. La Punta di Cargese est accessible via un sentier agréable qui sera l’occasion d’une belle balade. Vous découvrirez aussi deux églises dans cette commune, et pourrez prolonger la visite du coin par les gorges de Spelunca.

Les calanques de Piana

D’impressionnants blocs de granit rouge-orangé sculptés par le temps forment les calanques de Piana. Les roches dessinent d’étranges figures. Vous y distinguerez un cœur, une tête de chien, un aigle, un lion, et bien d’autres choses. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. En outre, les calanques sont un excellent site de snorkeling ou « randonnée aquatique ».

La Corse en camping-car_Calanques de Piana

 

Corte

Nous vous conseillons la route en lacets allant vers Corte, porte de la montagne corse. On dit d’elle qu’elle est la capitale culturelle de l’île de beauté, avec sa citadelle et son musée de Corse. Les gorges de la Restonica, ainsi que les lacs de Melo et Capitello sont également proches, tout comme la forêt de Vizzanova.

Bastia

Cap vers Bastia, au nord de la péninsule, pour un rendez-vous authentique avec une ville bourrée de charme et propice à l’art de vivre. Bastia est construite sur un relief, ce qui lui donne un profil unique. Vous la découvrirez à travers ses ruelles, ses façades colorées, son patrimoine architectural. Vieille ville, cathédrale Sainte-Marie, Citadelle, Vieux Port, Palais des Gouverneurs, Jardin Romieu, régalez-vous !

Ensuite, empruntez ensuite le chemin des douaniers

Le Cap corse

Vous voilà au Cap corse ! Ce sera peut-être votre point de départ si vous arrivez en camping-car par le ferry à Bastia. Vous plongerez alors vers un voyage dans la partie la plus sauvage de la Corse. Perdez-vous dans les villages perchés comme Nonza, baignez-vous à la grande plage de Pietracorbara, faites des haltes dans les petits ports de pêche comme Erbalunga et profitez du décor pour faire une randonnée.

Sur la route panoramique du littoral, entre moulins à vents, dont le moulin Mattei, et tours génoises, vous en prendrez plein les yeux !  

Saint-Florent

Saint-Florent est ville portuaire animée située sur une superbe baie abritée. Imprégnez-vous simplement des lieux et allez faire une partie de pétanque sur la grande place des Portes. Puis, après quelques minutes de marche vers le promontoire, vous gagnerez la citadelle, construite en 1440 et une magnifique vue sur la ville, la mer et les montagnes !

Filez ensuite vers le désert des Agriates, vous nosu direz des nouvelles du passage du col Bocca di Vezzu, une merveille ! 🙂

L’île Rousse

Au Nord-Ouest de la Corse,  l’Île-Rousse (Isola Rossa) est une station balnéaire charmane, abritée par les collines de la Balagne. Promenez-vous dans la vieille ville et ses ruelles pittoresques, puis jusqu’à l’île de la Pietra, reliée par une digue et enfin au phare. Si vous ouvrez l’oeil, vous croiserez une petite sirène…

Cela vous donnera envie de vous baigner dans les eaux cristallines de la plage de sable située au pied du centre ville. C’est le moment de sortir vos masques et tubbas ! Puis rendez-vous au parc de Saleccia, pour une balade dans un jardin de 7 hectares entre lauriers, oliviers et cyprès.

Enfin, faites étape dans les villages de la Balagne avant de rejoindre Calvi.

Calvi

Nous terminons ce tour de Corse en camping-car sur le promontoire rocheux de Calvi. Cette ville offre ainsi une vue unique sur les décors qui l’entourent. Elle se compose d’une partie haute, avec la citadelle et de la marina.

Et ce n’est pas le hasard si c’est la seconde ville la plus touristique de CorseVous tomberez notamment sous le charme de sa forteresse et profiterez d’une des nombreuses plages alentours. Mais c’est l’ambiance particulièrement conviviale que vous en retiendrez. 

 

Voici donc une sélection de villes et de lieux à visiter en Corse, mais d’autres trésors se cachent partout sur l’île de beauté… À vous de les trouver !

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires se services, campings et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voici donc un bref aperçu de ce qui vous attend si vous partez en camping-car sur l’Île de Beauté. Et si vous rêvez d’îles françaises plus lointaines, rendez-vous pour un tour de la Guadeloupe en van, ou une excursion en camping-car à La Réunion.

 

Nous vous invitons à partager vos expériences, bons plans et coins magiques de Corse en commentaire. Et si cet article vous a plus, partagez-le

 

Follow Wikicampers’s board En route vers la Corse en camping-car on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="2698"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour nous souhaitons nous rendre en corse pour les vacances de la toussaint et n’ayant jamais pris
    le bateau nous aimerions savoir s’il y a un poids à ne pas dépasser si on peut partir avec le plein d’eau merci d’avance

    • Bonjour OLID,
      A priori pasx de limites de poids. Passez peut-être un coup de fil aux compagnies de ferrys directement pour être sur !

      • bonjour
        Pas de limite de poids pour le camping car pas plus de 3t5 attention pour les bouteilles de gaz car le plan vigipirate vous interdit d embarqué avec vos bouteilles,Je ne sais pas si toutes les compagnies appliquent le règlement
        bon voyage

  2. Avatar Sylvia Brault : mai 12, 2019 at 1:26 pm

    bonjour nous aimerions prendre le ferry cet été avec notre camping car et nous avons entendu dire qu’il fallait pas avoir de bouteille de gaz dans le camping-car

    • Bonjour,
      En Corse, les camping-cars sont autorisés à transporter au plus 3 bouteilles de gaz de type butane/propane. Cependant, le poids total de ces bouteilles ne doit pas excéder 47 kg.
      En espérant vous avoir éclairé,
      Belle journée !

  3. Avatar jean claude lefevre : juin 26, 2019 at 6:55 pm

    bonjour
    nous partons en corse cette été nous prenons le bateau le vendredi 12/07/2019 a Nice, nous venons de Belgique et espérons passer un séjour très agréable en corse.

    de plus ce sera notre premier voyage en camping-car car nous le recevons ce vendredi 28/06/2019

    donc vos conseils sont tous les bienvenu

  4. Avatar Pascale Delommeau : janvier 16, 2020 at 4:56 pm

    Bonjour
    Nous aimerions aller en corse en camping car au mois de mai quel est le tarif 2 adultes et un chien
    Longueur 7metres plus remorque longueur total de 10.50 metres

  5. Juste que les Corses détestent les camping cars

  6. Bonjour
    Quels sont les garanties en cas d’annulation du voyage à cause de la pandémie.
    Merci

  7. Bonjour,nous prenons le ferry pour la corse avec notre camping car en juin 2022.qu’elles sont les dispositions a prendre au niveau de mon àlarme.merci d’avance.

    • Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire.
      Je vous invite à vous rapprocher directement de votre compagnie maritime pour ce cas très particulier.
      Belle journée !

  8. Avatar Bouffier Marie Hélène : juillet 28, 2022 at 10:22 pm

    Bonjour, nous aimerions aller en Corse en septembre, quelles sont vos expériences quant aux routes à éviter car trop exiguës? On entend tout et son contraire, est ce possible ou est ce la galère ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Marie-Hélène,
      Je laisse la communauté vous faire leurs retours d’expérience 🙂
      À bientôt sur les routes

    • Bonjour Marie Hélène, nous avons également fait la Corse en septembre 1996, avec un VW T3, donc maniable. Les difficultés sont surtout les petites routes du nord, sinon les reste est relativement aisé à rouler. Il faut dire que nous sommes « fourgon » à fond, et le VW nous convenait excepté le manque de douche, d’où son remplaçant un MASTER L3H3 avec tout le confort et plans réalisés par moi ! Tout dépend donc du véhicule qui est le vôtre 😉 Belles escapades à vous et « belle Corse » ! autre petit conseil, armez vous du « ROUTARD » très utile pour beaucoup de choses, camping, restos, plages etc… 😉
      Amicalement
      Jacques

  9. Pour la Corse en CC; prudence, prudence, prudence…. Le chauffard corse est indétectable. Vous le rencontrerez toujours arrivé au centre du virage et dans sa tête il est prioritaire!!! Le site célèbre pour ce genre de rencontre: Porto et les Calanques de Piana. Maintenant les routes internes sont à négocier comme toutes routes de montagne. Klacsonnez sans hésiter. Bon courage car la Corse en camping-car ce n’est pas des vacances mais du tourisme!!!
    Le Pinzutu : JP ALESSANDRINI dont le tombeau familial se trouve en bordure de route à CATERI sortie vers Calvi


X