Comment faire passer un camping-car en mode salon ?

faire-passer-un-camping-car-en-mode-salon

Un camping-car est une véritable maison sur roues. Lorsque l’on ne roule pas en quête de nouveaux spots fabuleux à découvrir, il s’avère nécessaire de savoir comment faire passer un camping-car en mode salon. Transformez cette manipulation hasardeuse au demeurant en une gymnastique automatique pour profiter à fond de vos virées nomades !

Les types de salons en camping-car

En camping-car, il existe deux principales configurations de salons. Ainsi, vous trouverez :

– Le salon en face à face ou « face-face ». Ce type de configuration repose sur une disposition des banquettes de part et d’autre de l’habitacle. Il se compose ainsi de deux banquettes latérales se faisant face avec la table au centre. Ces banquettes peuvent être converties en sièges passagers au besoin. Ce type de configuration se révèle plus convivial et offre davantage d’espace pour circuler au sein de la cellule.

– Le salon en L ou « classique » :  ce type de salon se compose d’une banquette à la fois face route et latérale, éventuellement complétée par une autre assise simple de l’autre côté. Il s’agit d’une configuration qui limite les manipulations et offre davantage de sécurité pour les passagers voyageant à l’arrière.

Faire passer un camping-car en mode salon

Pour intégralement faire passer un camping-car en mode salon, l’espace cabine doit se joindre à l’espace cellule et la table doit être rallongée. Voici donc les différentes étapes à respecter : 

– Faites pivotez les sièges conducteur et passager. Pour cela, actionnez la manette que vous trouverez sous chaque siège de façon à faire tourner ces derniers.

– Agrandissez la table. Pour ce faire, actionnez la manette située sous la table puis dévissez les boulons présents sur le côté. Faites ensuite glisser la table sur son axe puis ouvrez-la entièrement en rabattant l’extension.

faire-passer-un-camping-car-en-mode-salon-siege-conducteur-passager-table-rallonger

Voilà, vous savez dorénavant comment faire passer un camping-car en mode salon pour transformer votre fidèle compagnon de route en une véritable maison sur roues !
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35743"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X