Tout savoir sur l’aménagement intérieur du camping-car

amenagement-interieur-caming-car

Quand on évoque l’aménagement intérieur d’un camping-car, le niveau de confort a beaucoup évolué entre les anciens et les nouveaux modèles de véhicules de loisirs. Si l’achat d’un camping-car est dans vos projets, nous vous proposons une visite guidée des différents types d’aménagement existant pour bien choisir votre modèle de camping-car. Vous pourrez vous y projeter en fonction de vos propres besoins et ainsi faire le bon choix ! Bienvenue à bord… 😉

NB : les informations de cet article ne concernent pas la caravane, le van, le camion utilitaire et le fourgon aménagé, même si les compacts empruntent souvent leur type d’aménagement sur le modèle du camping-car.


La cellule et la cabine du camping-car

amenagement-interieur-camping-car-cabine

Pour commencer par une généralité du jargon, quel que soit le type de camping-car, on distingue souvent la cellule de la cabine d’un camping-car, dont voici les définitions :

  • la cabine de conduite était initialement constituée de deux sièges fixes, et uniquement destinée au poste de pilotage. Dans les modèles plus récents, elle se convertit désormais en une partie de pièce de vie puisque les sièges (conducteur et passager) avant du véhicule pivotent pour s’intégrer à la partie salon ;
  • la cellule d’un camping-car (ou d’un fourgon aménagé) décrit la partie “maison roulante” du véhicule, c’est-à-dire celle qui est habitée ; elle comprend donc le salon, les couchages, la cuisine, la salle-de-bain et les rangements.

Le nombre de places dans un camping-car

C’est un préambule important, car il peut déterminer votre choix, qu’il se porte sur un camping-car neuf ou d’occasion. L’achat d’un camping-car correspond souvent à un projet précis (voyager en couple, en famille, lors de séjours plus ou moins courts, etc.) De ces critères, dépendra le nombre de places dont vous avez besoin. 

Sur ce point, il convient de distinguer :

  • le nombre de places défini par le PTCA (poids total autorisé en charge) et précisé sur la carte grise, à savoir celui des sièges équipés d’une ceinture de sécurité avec ancrage homologué. Le plus souvent, il est de 4 (2 devant + 2 derrière) mais il varie de 3 à 8 (sur les plus gros modèles). Attention, il ne correspond pas forcément au nombre de places assises disponibles dans le véhicule. Vérifiez bien cela, si vous projetez par exemple de rouler en couple avec deux enfants, vous devrez impérativement avoir 4 places homologuées. 
  • le nombre de couchages, c’est-à-dire la capacité d’accueil pour dormir dans le véhicule. Attention, ce nombre peut également être différent de celui indiqué sur la carte grise et varier lui aussi, de 2 à un maximum de 8 (+ le conducteur).

Pour le reste, la réglementation ne se mêle pas du nombre de convives à table ou derrière les fourneaux ! 😉

Après ces généralités, voici plus en détails les différentes parties de l’aménagement intérieur habitable du camping-car. 

Les différents couchages du camping-car

aménagement-interieur-camping-car-couchages

Des plus classiques aux dernières nouveautés, les modes de couchage en camping-car se sont beaucoup diversifiés. Permanents ou escamotables, lits accueillant une à trois personnes chacun, vous trouverez une synthèse des couchages les plus courants dans le tableau ci-dessus. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les différents types de couchage des camping-cars.

Les différents types de salons du camping-car

amenagement-interieur-camping-car-salon

 

Le salon face route

Le salon face route se compose d’une table fixe, entourée d’une simple banquette double disposée face route et des sièges cabine pivotés dos à la route.

 

amenagement-interieur-camping-car-salon-L

Le salon en L ou banquettes en L

Comme son nom l’indique, le salon en L est composé de deux banquettes perpendiculaires, une latérale et l’autre face à la route. L’espace y est plus limité qu’au sein d’un salon face à face, mais c’est justement ce qui fait le succès de cet aménagement pour s’y installer en famille, avec des enfants. D’autant que le salon en L offre deux places assises permanentes, ce qui exige moins de manipulations pour passer du mode salon à la route.

 

amenagement-interieur-camping-car-salon-face-a-face

Le salon face à face

Le salon « face à face » est constitué d’une table qui sépare deux banquettes latérales, lesquelles peuvent désormais se convertir en deux sièges individuels homologués qui pivotent face à la route.

Cette évolution ingénieuse a joué en faveur du retour en force des banquettes face-à-face qui n’étaient plus réglementaires, les passagers devant obligatoirement être face à la route sur un siège avec ceinture. Depuis cette amélioration, le salon face à face est à nouveau très prisé pour sa convivialité, notamment pour les repas entre adultes.

Le salon arrière

Plutôt réservé aux camping-cars poids-lourds, le salon arrière est la configuration la plus rare. Le parti pris est de privilégier un espace convivial autour d’une grande dinette arrière (qui peut se transformer en couchage) qui peut accueillir 10 à 12 personnes à table !

Faire passer un camping-car en mode salon

Pour intégralement faire passer un camping-car en mode salon, l’espace cabine doit se joindre à l’espace cellule et la table doit être rallongée. Voici donc les différentes étapes à respecter : 

– Faites pivotez les sièges conducteur et passager. Pour cela, actionnez la manette que vous trouverez sous chaque siège de façon à faire tourner ces derniers.

– Agrandissez la table. Pour ce faire, actionnez la manette située sous la table puis dévissez les boulons présents sur le côté. Faites ensuite glisser la table sur son axe puis ouvrez-la entièrement en rabattant l’extension.

faire-passer-un-camping-car-en-mode-salon-siege-conducteur-passager-table-rallonger

Voilà, vous savez dorénavant comment faire passer un camping-car en mode salon pour transformer votre fidèle compagnon de route en une véritable maison sur roues !

L’aménagement de la cuisine du camping-car

amenagement-interieur-camping-car-cuisine

Centrale ou en L, l’espace cuisine se situe généralement derrière le salon et comprend au minimum le nécessaire pour préparer le repas et conserver les aliments au frais, ainsi que du mobilier de rangement.

Ainsi, la cuisine comprend fréquemment un évier, 3 points de cuisson, des placards en hauteur, un petit plan de travail et un frigo. En bonus, il peut y avoir un congélateur, un four (souvent peu utilisé), un four à micro-ondes et même un lave-vaisselle !

La salle de bain ou cabinet de toilette du camping-car

amenagement-interieur--camping-car-salle-de-bain

La salle de bain du camping-car se trouve soit à l’arrière du véhicule, soit face à la porte d’entrée de la cellule. Elle comprend toujours un WC, un lavabo et une douche. 4 configurations sont possibles :

Salle de bain transversale

C’est l’aménagement le plus confortable qui prévoit deux compartiments distincts qui accueillent respectivement, la douche et les WC (avec lavabo). Cet espace est séparé du reste de la cellule par une double porte.

Douche et WC indépendants

C’est le même aménagement sans l’isolation du reste de la cellule.

Douche et WC séparés

Certains camping-cars prévoient une salle d’eau avec douche fixe séparée des toilettes, soit par un simple rideau, soit par une porte accordéon.

Cabinet de toilette modulable

Ici, douche, WC et lavabo sont regroupés dans le même espace avec des éléments escamotables pour se doucher.

Les rangements dans un camping-car

amenagement-interieur-caming-car-rangements

Le volume de rangement est un des atouts très appréciés du camping-car. On trouve des meubles de rangement un peu partout dans les différents espaces de la cellule, notamment sous forme de placards de pavillon au-dessus de la cabine, du lit, du bloc cuisine et dans la cabine de toilette. 

En général, la kitchenette prévoit également des rangements bas – tiroirs coulissants et placards – , sous l’évier et les feux.

Les espaces de couchage disposent quant à eux de penderies et de coffres de rangement sous les couchages.

En guise de gros bonus par rapport aux vans et fourgons, le camping-car comprend des soutes simples ou traversantes. Selon leur volume, elles peuvent accueillir des vélos ou un scooter.

Les aménagements PMR du camping-car

aménagement-interieur-camping-car-PMR-hoddice

Crédit photo Hoddicé

L’accessibilité des camping-cars aux personnes à mobilité réduite est au centre des préoccupations d’entreprises spécialisées.

Sur cette thématique, l’Atalante, un camping-car intégral de luxe adaptés aux PMR, avait par exemple fait sensation lors du salon du Bourget en 2018. Conçu par l’alliance de 3C Cartier et Brisebas, ce véhicule exceptionnel mettait en avant une double expertise mise au service du handicap depuis 1999. Plus récemment, l’entreprise Hoddicé est née de la rencontre entre un accidenté de la route et d’un garagiste habilité à aménager des véhicules adaptés aux PMR.

Ces prestataires conçoivent des camping-cars équipés pour différentes situations de handicaps, pour des personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. Ils prévoient un hayon élévateur pour accéder à l’intérieur du véhicule. Comme dans un logement, les aménagements intérieurs déclinent ensuite en une porte large, un dispositif d’aide à la conduite, des commandes autonomes et des équipements plus spécifiques comme des barres d’appui, un rail de transfert, voire un lève-personne. 

Les différentes ouvertures du camping-car

Les différentes ouvertures tiennent une place importante dans l’aménagement intérieur du camping-car, tant pour la luminosité que pour la capacité d’aération. Il en existe plusieurs formes :

  • les fenêtres ou baies du camping-car peuvent être à simple ou double vitrage. Quand elles ne sont pas fixes, leur ouverture peut être coulissante ou projetable ;
  • les dômes ou lanterneaux, sont des ouvertures fixés sur le toit du véhicule, comme une sorte de petit toit ouvrant. L’ouverture est alors à poignée, à manivelle ou à levier ;
  • les skydômes, ou toits vitrés/panoramiques sont de larges surfaces vitrées sur le toit. Si’ls étaient souvent réservés aux modèles de camping-cars gammes haut de gamme, ils sont de plus en plus proposés par les constructeurs. 

Toutes ces ouvertures sont en général équipées de volets qui ont l’avantage d’être à la fois occultants et isolants. En outre, ils sont un atout contre la condensation et les regards indiscrets. D’autres accessoires tels que rideaux, moustiquaires et grilles d’aération peuvent venir compléter les ouvertures du camping-car.

Petit conseil pour conclure, si vous souhaitez acheter votre propre camping-car, louez avant d’acheter afin de vérifier quelles sont vos préférences !

 

Voilà, nous avons fait le tour du propriétaire, mais nous sommes persuadés qu’en tant qu’utilisateurs, vous avez forcément votre mot à dire concernant l’aménagement intérieur du camping-car. Plutôt salon en L ou face à face ? Lit central ou lit à la française ? Partagez vos avis en commentaires pour éclairer notre communauté ! 😉

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="38742"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X