Les différents types de couchages des camping-cars

differents types de lit camping-car couchages

De nombreux modèles de camping-cars existent, et selon les modèles, les types de couchages varient. Nous allons nous intéresser à tous les types de couchages que vous pouvez rencontrer dans les camping-cars afin de clarifier ces termes barbares 😉

Les types de couchages des camping-cars


 Le lit central 

Lit central camping-car

 

Caractéristiques : le lit central se trouve à l’arrière du véhicule, au centre de la pièce. Vous avez donc un accès des 2 côtés du lit. C’est souvent le type de couchage que l’on retrouve dans les camping-cars haut de gamme.

Avantage : le lit central offre un confort maximal.

Inconvénient : ce type de couchage prend de la place et rallonge le véhicule, c’est pour cela qu’il se trouve souvent dans les camping-cars Integral.

Place dans le véhicule : 

Lit central plan

 

 ➡ Découvrez les camping-cars avec un lit central disponibles à la location

 

Lit à la française

Lit a la francaise camping-car

Caractéristiques : le lit à la française se trouve à l’arrière du véhicule, il est collé sur un des côtés du camping-car. 

Avantage : il laisse plus de place pour le rangement et pour la salle de bain.

Inconvénient : ce type de couchage n’est pas fait pour les grandes personnes, le bas droit du matelas est coupé.

Place dans le véhicule : 

Lit a la francaise plan camping-car

 

➡ Découvrez les camping-cars avec un lit à la française disponibles à la location

Lit transversal

Lit Transversal camping-car

Caractéristiques : le lit transversal se trouve à l’arrière du camping-car, il occupe toute la largeur du véhicule. C’est le type de couchage souvent présent dans les fourgons aménagés.

Avantage : le lit transversal est un couchage fixe et permet en général d’avoir un espace de vie plus grand à l’avant du véhicule. 

Inconvénient : l’accès ne se fait que d’un côté du lit, qui est un peu surélevé !

Place dans le véhicule : 

Lit transversal plan camping-car

 

➡ Découvrez les camping-cars avec un lit transversal disponibles à la location

 

Lits jumeaux 

Lits Jumeaux camping-car

Caractéristiques : les lits jumeaux se trouvent à l’arrière du véhicule, chaque lit est collé à un côté du camping-car. Sur certains modèles,  les lit jumeaux peuvent se rapprocher pour former un grand lit.

Avantage : ils permettent d’avoir une soute un peu plus grande et l’accès aux rangements est souvent plus facile.

Inconvénient : ce type de couchage prend de la place et rallonge le véhicule / ou vous fera perdre de la place sur l’espace de vie.

Place dans le véhicule : 

Lits Jumeaux plan camping-car

 

 ➡ Découvrez les camping-cars avec des lits jumeaux disponibles à la location 

 

Lits superposés

Lits superposes camping-car

Caractéristiques : les lits superposés se trouvent souvent à l’arrière du véhicule. Ces types de couchages des camping-cars sont en général appréciés des locataires.

Avantage : vos enfants vont les adorer ! C’est le type de couchage idéal aussi pour un week-end entre amis.

Inconvénient : attention, la longueur des lits est parfois limitée.

 ➡ Découvrez les camping-cars avec des lits superposés disponibles à la location

 

Lit pavillon

Lit Pavillon camping-car

Caractéristiques : le lit pavillon se trouve à l’avant du véhicule, il est au dessus de la cabine conducteur et se descend au dessus des sièges du conducteur et du passager. 

Avantage : il est pratique car il ne prend pas de place quand il n’est pas déplié. En option, sa descente peut être électrique. 

Inconvénient : le jour il faudra le remonter pour ne pas perdre de place sur l’espace de vie, une petite manipulation s’impose !

Place dans le véhicule : 

Lit Pavillon plan camping-car

 ➡ Découvrez les camping-cars avec un lit pavillon disponibles à la location

 

Lit capucine

Lit Capucine camping-car

Caractéristiques : le lit capucine se situe au dessus du poste de conduite, dans « la capucine ». 

Avantage : la capucine offre un couchage en général spacieux et confortable, et elle ne prend pas de place sur l’espace de vie !

Inconvénient : avec une capucine, le camping-car va consommer un peu plus de carburant (environ 1,5l de plus au 100 kilomètres).

Place dans le véhicule: même plan que le lit pavillon (au dessus de la cabine conducteur)

 ➡ Découvrez les camping-cars avec un lit capucine disponibles à la location

 

Lit dînette

Lit Dinette camping-car

Caractéristiques : le lit dînette est en général un couchage d’appoint. Il s’obtient souvent en baissant la table de l’espace salon. Il vient ajouter un ou deux couchages supplémentaires au camping-car et est souvent utilisé par les familles pour les enfants.

Avantage : il apporte un couchage au camping-car, ce qui peut s’avérer bien utile en vacances !

Inconvénient: ce type de couchage peut parfois être un peu juste pour des adultes. Il faudra aussi le replier pour la journée !

 ➡ Découvrez les camping-cars avec un lit dînette disponibles à la location

 

Les nouveaux types de couchages des camping-cars disponibles sur le marché !

Lits pavillons superposés

Ils ont fait sensation lors du Salon du Bourget 2017 : les lits pavillons superposés ! Disposés au fond du véhicule, ils offrent la possibilité d’avoir un bel espace de libre à l’arrière lorsque les lits sont repliés (les photos ci-dessous sont du modèle Challenger 396)

Avantage : les lits pavillons ont l’avantage de se relever et donc de laisser un grand espace pour la journée ! Ils apportent donc un gain d’espace de vie.

Inconvénient : il faut les replier la journée pour profiter de l’espace salon, n’étant pas des lits fixes. Il y aura donc quelques manipulations à faire pour passer de l’espace jour à l’espace nuit.

lit pavillon superposes

 

Lit en toit relevable

Les toits relevables sont surtout utilisés pour les vans (les T5, T6, Renault Trafic, Peugeot Expert, etc.). Très récemment, les toits relevables se démocratisent et se retrouvent sur des fourgons aménagés (comme ici sur ce Hanroad Cross MG, photos : camping-car.com). 

Avantage : le toit relevable permet de créer un nouvel espace au sein du véhicule ! Il amène 2 grands couchages supplémentaires. Le top pour un fourgon qui de base est plutôt prévu pour 2 à 3 personnes. 

Inconvénient : le petit moins, c’est que quand il fait froid ou qu’il pleut, les tentes de toit ne sont pas l’idéal (bien que les dernières toiles s’améliorent et deviennent de plus en plus performantes).

fourgon toit relevable

 

Les couchages pour les enfants

lit camping-car enfant

Vous pourrez trouver dans les camping-cars des couchages plus adaptés aux enfants, par exemple des filets de sécurité (voir photo) sur des couchages de type capucine ou pavillon. En règle générale, vous n’aurez pas de problème, le voyage en camping-car est un mode de vacances idéal pour partir en famille, et ce n’est pas les enfants qui vous diront le contraire ! 

 

Vous savez désormais tout sur les différents types de couchages des camping-cars !

Et vous, quel type de couchage préférez-vous ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. salut les connaisseurs,
    après avoir bien lu les superbes explications, quelqu’un me donne la référence du camping-car qui a les lits superposés arrière et le lit pavillon avant qui descend sur les sièges pilote et passagers
    merci
    P@t

  2. nous recherchons un simple couvre lit pour un lit central camping car HYMER B 698. Merci de nous indiquer qui en vend ? Pas de lit tout fait, merci

  3. Bonjour,
    Quelqu’un connaît-il un camping car avec très long lit? min 2,05metre ?
    Je suis très grand et cela a toujours refroidi mes envies de camping car.
    Auriez-vous de suggestions ?
    Merci.

    • Bonjour, n’hésitez pas à vous rendre en concession pour voir en direct les différents couchages et vous rendre compte de leur grandeur… Vous avez le réseau de concession Ypo Camp qui a la plupart des modèles de camping-cars, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Pour des grands couchages, regardez plutôt les camping-cars de type Intégral, en général les couchages y sont plus grands 😉

  4. Je suis seule un lit capucine me semble bien pouvez vous me citer une marque et reference qui vous semble idéales pour vivre à l année dans son camping car merci

    • Bonjour, il n’y a pas vraiment de marque idéale pour vivre dans un camping-car. Pour vivre dedans à plein temps, avoir un lit fixe (un lit que vous n’êtes pas obligé de faire, refaire, plier, déplier tout le temps) est plus simple au quotidien. Choisissez donc un modèle avec un lit fixe à l’arrière (lit à la française, lit transversal ou lit central) ou bien un couchage capucine. Souvent les camping-cars capucines sont plus grand et plus longs donc si vous êtes toute seule ça peut faire grand… N’hésitez pas à comparer les différents modèles sur place, c’est toujours plus simple qu’en photos 😉
      Pensez aussi à bien regarder le nombre de rangements, l’espace cuisine et la salle de bain ! Ça sera des points importants pendant votre voyage…
      Bonne journée à vous,
      Mathieu

    • Fiat dethleffs modele advantage

  5. […] N’hésitez pas à relire nos articles sur les différents types de camping-car et sur les différents types de couchage […]

  6. quel marque de camping-car possèderais un lit capucine et un lit central et lit dinette merci de votre réponse par avance merci

    • Bonjour Nadine,
      A notre connaissance, nous vous conseillons les marques : Chausson, Rimor, Adria, Challenger, Autostar, Knaus ou bien CI.
      Bonne journée !

  7. Je suis seul et claustrophobe, on m’a parlé d’un lit en cabine qui descendrait sur vérins…..
    j’ai déjà loué un camping car une semaine et je n’ai guère apprécié car j’ai besoin d’espace et d’une hauteur sous plafond raisonnable.

    Beaucoup e camping car me font pensé à un caisson ou l’on dort, je ne pourrais pas.
    Je suis preneur de toute suggestion.
    Cordialement à tous et toutes.

  8. joss fernandez : février 24, 2019 at 8:15

    merci très intéressant ce reportage
    josette f.

  9. Bonjour,
    Nous cherchons un camion ou mini camping car avec 2 lits superposés pour Une personne en transversal à l’arriere Pour nos enfants (on gagnerait en longueur)
    + un lit pavillon pour nous devant.
    Est ce que cela existe ?
    Merci
    Caroline

  10. […] de camping-cars et différents types de couchages voici 2 articles informatifs : camping-cars & couchages […]

  11. TADJOU ZIELINSKI : octobre 8, 2019 at 10:21

    je cherche une garniture tissu pour lit pavillon qui cache les parois du camping car pour lit articulé au dessus des sièges avant. Votre présentation est bien.

  12. Bonjour,
    Nous recherchons un modèle (pas trop grand car nous sommes un couple et un bébé de 2 ans). Que nous conseillez vous pour que l’enfant puisse dormir « dans son coin » ? Bébé en capucine avec filet ou barrrière/ rideau de sécurité et parents en lit au fond ?Ou parents en capucine et bébé dans un lit superposé avec filet ou barrière/rideau.
    Parmis ces critères, avez-vous des modèles à nous conseiller ? Merci beaucoup

    • Bonjour Amélie,
      Nous vous recommandons un camping-car de type profilé avec lit central et lit pavillon, ou une capucine. Nous vous conseillons cependant de bien vous assurer qu’il est équipé de filets de protection.
      Belle journée


X