3 jours/2 nuits
Atlantique, marais poitevin
Van ou fourgon aménagé, camping-car
À seulement 50 kilomètres de l’océan, Nantes est un point de départ tout trouvé pour partir à la découverte de la façade atlantique. Ce road trip de 3 jours et 2 nuits vous propose de mettre le cap au sud pour une belle boucle entre terre et mer, des Pays-de-la-Loire au Poitou-Charentes. Lors de vos pauses à bord du véhicule nomade, vous profiterez de plages de sable fin, de criques rocheuses et de vastes étendues de marais, mais aussi de canaux, de collines et de forêts, soit un magnifique patrimoine naturel en guise de décor. De nombreux trésors architecturaux ponctuent également cet itinéraire aux multiples facettes qui défilera au fil des étapes.
Au programme, environ 545 kilomètres que vous parcourrez à votre rythme et en toute liberté, grâce à nos suggestions de visites et de découvertes en tout genre !
Après une première journée en direction de la Vendée maritime et des Sables d’Olonne, vous poursuivrez vers La Rochelle et ses environs propices à la contemplation comme le Marais poitevin, l’Île-de-Ré ou encore la Réserve naturelle de Lilleau des Niges… Votre retour via la Vendée bocagère et les vignobles nantais vous offriront un dernier dépaysement avant de rejoindre Nantes pour restituer votre véhicule.
Que vous viviez cette expérience à deux, en famille ou entre potes, ce circuit vous donnera un bel aperçu du potentiel énorme de cette portion ouest de la France. La WikiTeam a concocté une carte des activités (cuturelles, nature, sportives, gastronomiques, insolites, etc.) afin que vous pimentiez votre road trip selon vos goûts. La liste complète vous sera transmise avec votre road book, ainsi que l’itinéraire complet et les adresses de vos hôtes pour la nuit !
La logistique, c’est pas votre truc ? Oubliez la réservation d’un camping ou la recherche quotidienne d’un spot pour passer la nuit à bord du véhicule, nous avons tout prévu ! Chaque soir, une nouvelle surprise pour vous : vous êtes attendu(e) chez une hôte surprise.
La WikiTeam a listé et sélectionné les lieux propices à des nuits nomades pour vous réserver le meilleur des bivouacs au long de votre road trip entre Vendée et Charente.
Les hôtes vous ouvrent les portes de leur domaine répondent à un cahier des charges complet. C’est la garantie de passer un moment privilégié dans une propriété privée, incarnée par des hôtes chaleureuses et passionnées.
C’est parti pour une première étape d’environ 120 kilomètres en direction des Sables d’Olonne. Pour rejoindre cette destination, plusieurs options… Nous pouvons vous guider à travers le marais breton et la côte vendéenne et ses villages portuaires, ses plages à perte de vue, ponctuées de stations balnéaires et ports de pêche prisés. Ou alors, dans l’intérieur des terres, à la découverte du patrimoine architectural du département, dont de nombreux villages médiévaux et superbes châteaux à découvrir avant d’atteindre les Sables d’Olonne.
En ce deuxième jour de road trip, vous avez rendez-vous en Charente-Maritime, et plus précisément à La Rochelle, entre pertuis breton et pertuis d’Antioche. À vous le marais poitevin, la baie de l’Aguillon, les réserves naturelles de Lillau des Niges, du marais d’Yves ou du Moeze-Oléron, les rives de la Sèvre niortaise et de la Charente… À vous de choisir quel itinéraire vous mènera vers l’environnement insulaire ponctué d’estuaires qui vous mènera à La Rochelle. Puis, vous visitez la “Ville blanche”, avec options Fort Boyard, île-de-Ré et île d’Oléron !
Destination Cognac, puis Clisson pour ce troisième jour de road trip au départ de Nantes, entre nature et patrimoine culturel. L’itinéraire traverse les villes de Niort, ainsi que le bocage vendéen. Si vous souhaitez faire un petit détour en famille par le Puy du Fou, c’est le moment ! Avant de rentrer, Clisson et le pays du Muscadet peuvent constituer votre dernier arrêt. Pour une session de canoë-kayak sur la Maine, rendez-vous à la base de loisirs Port Caffino.
Toutes les aventures commencent avec une route, la vôtre débute avec Wikicampers.