3 jours/2 nuits
Châteaux et vignobles de la Loire
Fourgon, van, camping-car
Dernier fleuve sauvage d’Europe et plus long de France, la Loire et ses vallées offrent des milieux naturels propices à des vacances en extérieur. Ce road trip de 3 jours et 2 nuits sur la route de la Loire vous propose de longer une partie du fleuve royal, entre Nantes et Tours, à la découverte des trésors naturels et patrimoniaux de cet axe prisé.
Au programme, une boucle d’environ 420 kilomètres, soit 6 heures de trajet que vous parcourrez selon vos préférences et à votre rythme, grâce à nos suggestions d’itinéraire et d’activités.
Après une première journée en direction d’Angers, aux confluences de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne, vous suivrez le cours de la Loire pour rejoindre les châteaux du parc national Loire-Anjou-Touraine. Vous regagnerez la région nantaise par Clisson et le pays du Muscadet.
Rien de tel qu’un véhicule aménagé, équipé de tout le confort nécessaire, pour vivre ce type d’expérience hors des sentiers battus. Seul(e), à deux, en famille ou entre ami(e)s, vous aurez tout le loisir de faire des pauses au gré de vos envies. Activités sportives, visites des châteaux et des bourgs riverains de la Loire, dégustation de vins et gastronomie… À vous de donner la couleur désirée à ce séjour exaltant en van, en fourgon ou en camping-car.
Notre équipe a préparé une carte d’activités autour de la Loire, afin que vous pimentiez votre road trip selon vos préférences. La liste complète de ces possibilités, l’itinéraire détaillé et les adresses de vos hôtes pour le soir, vous seront transmis dans votre road book sur mesure.
Le camping sauvage, c’est autorisé ? Où peut-on dormir en sécurité ? Comment trouver un bivouac avec vue ? Toutes ces questions trottent légitimement dans la tête des candidat(e)s au road trip qui n’ont pas encore franchi le pas. Quand on ne s’est jamais lancé dans l’inconnu, il y a de quoi appréhender la recherche quotidienne du spot idéal… C’est pourquoi notre concept de road trip clé en main inclut des nuits chez l’habitant, où vous passez la nuit à bord du véhicule.
La WikiTeam a répertorié de nombreuses hôtes susceptibles de vous accueillir lors de ces 2 nuits en van ou en camping-car. Des viticulteurs, des fermiers, des artisans, tous passionnés par leur métier et prêts à vous réserver un accueil chaleureux sur leur domaine.
Les sites retenus pour vous héberger avec votre véhicule répondent à un cahier des charges précis. En plus d’être une propriété privée et sécurisée, votre spot de bivouac vous promet aussi un cadre et une vue privilégiés, au cœur d’une nature préservée.
En ce premier jour de road trip, prévoyez un peu plus d’une heure de conduite pour parcourir les 90 kilomètres qui séparent Nantes d’Angers sur la rive droite de la Loire. Vous avez donc du temps pour faire des détours en vous laissant guider par vos envies, sur les bords de Loire, entre îles préservées, quais et bancs de sables… Puis, vous atteindrez Angers et son patrimoine culturel exceptionnel.
Cette deuxième journée de road trip peut être axée autour des nombreux châteaux situés entre Angers et Villandry, comme la forteresse royale de Chinon. L’itinéraire foule aussi les terres des vins d’Anjou et de Saumur, de quoi combiner visites et dégustations ! Pour ne rien gâcher, la boucle du jour compte aussi des villages classés parmi les “Plus beaux villages de France”, les vestiges d’anciennes villes fortifiées, des dolmens, des troglodytes…
Au cœur du Maine-et-Loire, Les Mauges sont un concentré de nature, de savoir-faire et de patrimoine architectural, parfait pour clôturer ce road trip en beauté avant de rejoindre Nantes. Encore envie de château ? Ou de mettre l’accent sur la thématique viticole au pays du Muscadet et des vignobles nantais ? Un passage par Clisson sera parfait ! Plutôt activités nautiques ? Rejoignez les bords de la Sèvre nantaise !
Toutes les aventures commencent avec une route, la vôtre débute avec Wikicampers.