3 jours/2 nuits
La Bretagne hors des sentiers battus
Camping-car, van ou fourgon aménagé
Ah la Bretagne… ses 5000 bornes de côtes, ses forêts et ses légendes et sa culture unique en font la destination privilégiée des camping-caristes ! Avec 5 départements plus beaux les uns que les autres, la région offre un champ des possibles infini pour des circuits en véhicule aménagé. Il convient donc d’y retourner à plusieurs reprises pour en explorer tout le potentiel naturel et culturel. Pour commencer, nous avons donc choisi de vous mener hors des sentiers battus, à la découverte de la Bretagne profonde. Ce road trip de 3 jours et 2 nuits depuis les environs de Nantes ne prévoit pas d’option plage, mais libre à vous d’ajuster une étape pour vous l’accorder…
Au programme, une boucle d’environ 400 kilomètres, soit 5 h 30 de conduite au fil de panoramas et d’atmosphères variés, à la découverte des secrets bien gardés de la Bretagne intérieure !
Après avoir pris en main votre véhicule de location, vous mettrez le cap au nord et traverserez le nord du Parc naturel régional de Brière, direction les terres du Morbihan et leurs petits villages de caractère. Puis, vous partirez en quête des mystères de la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de Brocéliande en Ile-et-Vilaine. Enfin, vous ferez un détour pour visiter Vannes, une cité pleine d’histoire, avant de restituer votre carrosse nomade à Nantes en fin de journée. Cet itinéraire est une proposition à adapter selon vos envies du moment ! En solo, en couple, en famille ou entre ami(e), ce court séjour vous garantit une déconnexion totale hors des entiers battus…
Pour animer vos journées, la WikiTeam a étudié les nombreuses options de cet itinéraire breton en termes d’activités. Visites, musées, espaces naturels, activités sportives… Ce guide complet vous sera envoyé avec votre road book !
Outre l’itinéraire conseillé, notre concept de road trip vous permet de dormir chez l’habitant ou dans un lieu authentique à bord de votre véhicule, dans l’esprit “J’irai dormir aux portes de votre ferme…” ! Rassurez-vous, le maître des lieux est prévenu, il vous attend et vous accueillera dans son domaine. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à trouver le spot idéal pour passer la nuit en sécurité, tout est prévu.
Nos équipes ont en effet sélectionné des domaines adaptés au passage de véhicules aménagés, dans un cadre privilégié. Dans cette partie de la Bretagne, vous aurez ainsi la chance d’être en contact avec un savoir-faire local, incarné par votre hôte.
Pour votre première nuit, vous serez attendu(e) du côté de Paimpont, dans la magie de Brocéliande. Puis, c’est autour de Nantes que vous passerez votre deuxième et dernière nuit à bord de votre résidence secondaire sur roues. Nous avons pris le temps de faire connaissance avec votre hôte, vous serez bien reçu(e) !
Grâce à votre hôte mystère, vous évitez le risque de devoir payer une amende, voire d’être délogé(e) au beau milieu de la nuit, car votre bivouac de nuit n’est pas autorisé dans la commune que vous avez choisie. Le site que nous avons sélectionné pour vous chaque soir est privé et sécurisé. En bonus, il est extrêmement convivial !
Ruelles et placettes pittoresques, maisons à colombages et châteaux forment une bonne partie du décor de ce premier jour de road trip au cœur du Morbihan. Du côté de Malestroit, baignée par la rivière Oust, vous admirerez d’authentiques maisons à colombages et les fresques de l’église Saint-Gilles. Enfin, rendez-vous à Rochefort-en-Terre, plus touristique, mais qui vaut une petite halte, le temps de découvrir le château néo-gothique et l’architecture datant des VVIe et XVIIe siècles.
En ce deuxième jour de road trip, nous vous invitons à vous imprégner des us et coutumes locales. D’abord à travers des villages typiques, tels que Josselin, Guéheno et Lizio, qui vous réservent tous leur lot de surprises. Ensuite, en vous perdant dans la forêt de Paimpont, dans la magie des légendes de Brocéliande. Entre autres repères, cherchez l’arbre d’Or, le jardin aux Moines, la fontaine de Barenton, la grotte Notre-Dame, l’étang de Paimpont, l’étang du Pas de houx, le chêne à guillotin, le tombeau de Merlin…
Selon vos envies, le retour pourra se faire par un détour vers le Golfe du Morbihan et la côte, ou par l’intérieur des terres. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de visiter Vannes si vous ne connaissez pas cette ville surnommée la cité des Vénètes, du nom du peuple gaulois qui occupaient le Morbihan. Cette capitale médiévale se découvre en flânant dans le dédale de rues moyenâgeuses, puis au long des fortifications. Les remparts, la cathédrale, la Cohue, la porte Saint-Vincent, le bastion, les tours, les maisons à colombages… les témoins de l’architecture médiévale sont partout !
Toutes les aventures commencent avec une route, la vôtre débute avec Wikicampers.