Van VS Fourgon : lequel choisir ?

van_vs_fourgon_wikicampers
by

Si vous êtes tombés sur cet article c’est que vous n’arrivez pas à faire le choix entre un van et un fourgon. Il est vrai que lorsque l’on est novice, la différence n’est pas si facile. Nous le comprenons et nous espérons vous aiguiller dans vos choix. Voici tous nos conseils pour faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

Van VS Fourgon : lequel choisir ? 


Le van aménagé

Plus discret que les fourgons, ce véhicule mesure en moyenne 5 mètres de long et maximum 2 mètres de haut et de largeur. Ces dimensions font de lui un véhicule facilement maniable et passe-partout. Il est donc considéré comme un véhicule de catégorie 1, c’est à dire que sur l’autoroute, vous paierez le même tarif qu’une voiture. 

Concernant ses équipements, celui-ci est souvent équipé d’un toit relevable, qui offre des places de couchages supplémentaires. Cela permet de tenir debout à l’intérieur du véhicule lorsque vous êtes en stationnement. Cependant, dans un van aménagé, vous ne trouverez que très rarement des toilettes et une douche intérieure. Nous vous invitons à lire l’article sur l’hygiène en van
De plus, le van ne possède pas de couchage fixe. Il faut donc penser à préparer et défaire son lit tous les jours

Le van aménagé est conseillé pour deux où trois personnes qui ne portent pas spécialement d’importance pour le confort mais plutôt pour des escapades sans trop de prises de tête. 

Dans un van, le frigo reste petit mais permet de stocker les produits au frais pour l’équivalent de 2 jours, là où le frigo permet d’en contenir pour une durée de 4 jours pour 2 voyageurs. 

Il dispose d’une capacité de réservoir d’eau propre de 20 à 60 Litres.

Rassurez-vous, sa conduite est idéale pour tout le monde. De part son gabarit, la conduite est maniable et sa consommation d’essence est moindre comparé à celle d’un fourgon. Effectivement, celui-ci consomme entre 7 et 9 litres pour 100 kilomètres. 

➡ Découvrez tous nos vans disponibles à l’achat sur notre site internet, et si vous souhaitez tester avant d’acheter alors retrouvez ici tous nos vans en location !

van_vs_fourgon

Le fourgon aménagé

Le fourgon c’est le nouveau camping-car tendance ! De plus en plus apprécié par les voyageurs, ce type de véhicule a beaucoup de qualités. 

En comparaison avec le van, le fourgon lui est plus long et plus haut qu’un van. Il mesure en moyenne plus de 6m de long et plus de 2 mètres de hauteur. De quoi tenir debout aisément ! Vous trouverez à l’intérieur, plus d’espace et donc plus de rangements.

Le fourgon aménagé est considéré comme un véhicule de catégorie 2, c’est à dire que la hauteur est située entre 2 m et 3 m et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 t.

Sa consommation d’essence est plus élevée comparé à celle d’un van. Effectivement, celui-ci consomme entre 9 et 13 litres pour 100 kilomètres. 

Le fourgon aménagé est conseillé à trois ou quatre personnes pour des voyages de longue durée et pour des vacances confortables. Le couchage est souvent fixe, il n’y a pas besoin comme pour le van de faire et défaire le lit tous les jours. 
Plus confortable qu’un van aménagé, le fourgon lui est équipé de toilettes et d’une douche intérieure. De quoi faciliter la vie de famille pendant vos vacances ! 

➡ Découvrez tous nos fourgons disponibles à l’achat sur notre site internet, et si vous souhaitez tester avant d’acheter alors retrouvez ici tous nos fourgons en location !

van_VS_fourgon

L’avantage de ces deux types de véhicules 

Ils ont la qualité d’être des véhicules pour la vie quotidienne, vous aurez la possibilité dans les deux cas de rouler et de stationner facilement en ville. Il est également possible de l’utiliser comme une voiture, pour faire ses activités quotidiennes par exemple.

Les portes arrière de ces véhicules apportent un charme particulier à vos voyages. Quoi de mieux que d’ouvrir ces portes au réveil pour admirer la beauté de la nature ? 

van_vs_fourgon_3

Globalement, les fourgons restent le meilleur choix sur le plan confort. Cependant les fourgons tendent davantage à rivaliser avec les plus gros véhicules de loisirs au niveau de l’espace de vie à bord.  Si votre choix s’oriente vers le fourgon, nous vous conseiller de jeter un oeil à l’article Fourgon VS Camping-car !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur Wikicampers !

🚐 Nous espérons vous avoir éclairé sur vos interrogations sur ces deux différents modèles de véhicules de loisirs ? Alors vers quel type vous dirigez-vous ? Van ou fourgon ? 

💬 Nous vous invitons à nous partager en commentaire votre avis sur le sujet !


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X