Fourgon VS camping-car : quel véhicule est le plus confortable ?

Fourgon VS camping-car : quel véhicule est le plus confortable ?

Parmi les différentes types de véhicules de loisirs, les fourgons aménagés sont tendance et séduisent de plus en plus de voyageurs ! Mais beaucoup se posent la question : qu’en est-il du confort à bord pour un fourgon, par rapport à un camping-car ? Voici un comparatif point par point pour vous aider à y voir plus clair et bien choisir votre futur camper 😉

Le confort de conduite

Sur le plan du confort de conduite, les deux véhicules sont globalement assez comparables.

Niveau ergonomie, les fourgons se sont beaucoup améliorés avec des sièges et des postes de pilotage toujours plus agréables. Détail non négligeable, la généralisation des pare brises panoramiques améliore l’expérience immersive dans les paysages, pour un plus grand confort visuel.

La taille du fourgon offre généralement une meilleure tenue de route et une plus grande maniabilité. Moins large qu’un camping-car, il demeure moins impressionnant à conduire. De plus, la charge sur châssis étant celle prévue à l’origine par le constructeur, la suspension fonctionnera donc de manière plus optimale.

Fourgon : 1 / Camping-car : 0

fourgon_vs_camping_car

 

Les manœuvres et le stationnement

Là aussi, le fourgon offre grâce à son gabarit une bien meilleure polyvalence que le camping-car. Lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les rues d’un centre-ville en ode « passe-partout », le format compact du fourgon offre un confort supplémentaire, la règle étant la suivante : si l’avant du véhicule passe à un endroit, l’arrière suivra aussi. Avec un camping-car, la largeur de la cellule ne garantit pas toujours cette affirmation ! Au niveau du stationnement, le camping-car est clairement désavantagé avec sa cellule, tant en termes de manœuvres que d’encombrement. 

Fourgon : 2 / Camping-car : 0

Fourgon-stationnement

L’isolation thermique et sonore

Dans un fourgon, le volume à chauffer est plus restreint, ce qui permet un chauffage plus rapide par rapport à un camping-car. Cependant, les camping-cars présentent l’avantage d’avoir une cellule spécifiquement conçue et renforcée de manière à isoler (les panneaux intègrent en moyenne un isolant de 30 ou 35 mm), celle-ci sera donc plus efficace et les cycles chauffage/refroidissement moins perceptibles. Niveau sonore, même logique même si cela se fait moins ressentir du côté des fourgons en raison de leur format compact, les bruits de mobilier par exemple raisonnant beaucoup moins.

Fourgon : 2 / Camping-car : 1

Camping-car-stationnement

L’espace de vie

L’espace de vie est bien évidemment le grand point fort des camping-cars, surtout si l’on se réfère aux modèles intégraux qui se transforment en véritables maisons sur roues. Même du côté des profilés, la hauteur de toit et l’aménagement spécifique de la cellule permettent de petits gains d’espace ça et là, qui font une nette différence par rapport à un fourgon. À nuancer toutefois, avec l’arrivée des versions longues de fourgons en versions longues, qui accueillent désormais à bord des sanitaires séparés en deux compartiments. Pour autant, l’évolution et la circulation à bord y sont moins confortables et les inconditionnels d’espace préféreront toujours un camping-car avec sa cellule.

Fourgon : 2 / Camping-car : 2

Camping-car-séjour

Les rangements

Concernant les rangements, les fourgons comptent généralement une soute à l’arrière du véhicule, pour ranger l’essentiel des bagages, des accessoires, ainsi que la bouteille de gaz. Mais en comparaison, les camping-cars gardent largement l’avantage sur ce plan. Leur habitabilité plus importante offre de plus nombreuses possibilités (comme l’incrustation du compartiment gaz, par exemple) et cela se ressent particulièrement au niveau du coin cuisine, là aussi généralement plus conséquent que sur les fourgons.

Fourgon : 2 / Camping-car : 3

Camping-car-rangements

La discrétion

Une chose est certaine, les fourgons sont plus discrets que les camping-cars. Ce côté moins ostentatoire et moins encombrant est apprécié de ceux qui souhaitent se poser dans les centres-villes, dans la nature ou au cœur de lieux touristiques. Cette caractéristique est ancrée dans une aspiration qui a tendance à se généraliser, tendant à une plus grande sobriété et une faible visibilité. Et concrètement, pour le camping sauvage, un fourgon aménagé est moins repérable qu’un camping-car !

Fourgon : 3 / Camping-car : 3

Fourgon_vs_camping_car

Verdict 

Si l’habitabilité des camping-cars reste leur avantage incontesté, les progrès réalisés sur la conception des fourgons aménagés les rapproche de plus des plus gros véhicules, tant au niveau de l’espace de vie à bord, que des rangements intelligents. Nous aurions pu envisager le duel en termes de tarifs mais là aussi, la différence tend à s’affaiblir, désormais réduite à 10 ou 15%.

Vous l’aurez compris, la question n’est pas évidente à trancher et pour ce faire, il faut se situer du point de vue des besoins et priorités des voyageurs. Les camping-cars sont plus confortables au niveau du quotidien à bord, là où les fourgons sont plus faciles à conduire et à stationner. Vous l’aurez compris, il en faut pour tout le monde. Tout dépend où vous mettez le curseur entre liberté et confort !

Ce débat vous intéresse ? Les articles suivants devraient vous plaire aussi :

Fourgon, camping-car ou même van aménagé, nous avons le véhicule qu’il vous faut pour vos envies d’évasion et votre soif de liberté. Consultez nos annonces de vente sur Wikicampers Occasion !

 

Échangez en commentaires sur vos expériences en camping-car et fourgon ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="29230"]
Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    Il y a un aspect non négligeable à mettre dans la balance de la maniabilité c’est le porte à faux arrière.

    A partir de quelle longueur le PAF AR est source de difficulté ??

    Quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet ?
    Merci

    • Bonjour, généralement le porte-à-faux à l’arrière ne pose pas de problème de maniabilité tant qu’il est inférieur à 1m sur un fourgon et 2m sur un camping-car :
      Un porte-à-faux arrière court (moins de 2 m):
      – améliore la stabilité en ligne,
      – augmente le poids sur l’avant, donc la motricité si traction;
      à l’inverse, un porte-à-faux long (plus de 2 m):
      – améliore la maniabilité en réduisant le rayon de braquage,
      – augmente le poids sur l’arrière, donc la motricité si propulsion, allège la direction;
      – augmente le risque d’accrochage à cause du déport de l’arrière dans les virages serrés;
      – augmente le risque d’accrochage du sol dans les rampes
      En espérant que ceci vous aidera, bonne journée à vous ! 🙂

  2. le problème du fourgon est la place pour circuler dedans, peu de largeur pour se croiser, et l’autre problème et le bruit et la lourdeur de la porte coulissante : pas très discret pour les voisins, et difficile avec l’age ou la pente du véhicule (elle se referme seule si on stationne en pente). il ne faut pas être claustrophobe (c’est mon cas la nuit l’espace au dessus du lit est quand même restreint par la présence d’une soute sous ce lit (hauteur pour y monter : on a fabriqué un marchepied adapté au passage de la porte du frigo quand on l’ouvre.sinon WC, douche sympa dans petite salle d’eau (on a fait doubler l’eau propre)2 lanterneaux qui s’ouvrent avec moustiquaire intégrée (fort utile)il est gris foncé et passe inaperçu dans les villes ou en foret

  3. Tout est question de choix.

    On choisira le camping-car pour l’espace intérieur.
    Quoi que …
    Les fabricants veulent toujours installer trop de mobilier et certaines cellules en deviennent exigües.

    On préfèrera le fourgon pour sa mobilité pendant les déplacements et le discrétion du véhicule en étape sauvage.
    La bonne idée serait juste d’éviter d’aménager un fourgon en reprenant les codes d’aménagement des cellules sans les adapter à la morphologie des fourgons.

  4. Avatar Traina jean claude : décembre 6, 2022 at 1:51 pm

    Quel intérêt d’equiper un utilitaire en camping car s’il faut le passer au contrôle il faut le passer aux mine suppose ? et quel en est le coût ?

    • Bonjour Jean-Claude,

      Si tout est démontable, pas d’obligation de passage aux mines. Sinon, le budget moyen de l’homologation par la DREAL (attestation de conformité + redevance) est estimé entre 500€ et 600€.

      Bonne journée !


X