Fourgon VS camping-car : quel véhicule est le plus confortable ?

Fourgon VS camping-car : quel véhicule est le plus confortable ?

Les fourgons aménagés sont tendance et séduisent de plus en plus de voyageurs ! Mais beaucoup se posent la question : qu’en est-il du confort à bord, par rapport à un camping-car ? Voici un comparatif point par point pour vous aider à y voir plus clair 😉

Fourgon VS camping-car : quel véhicule est le plus confortable ?


Le confort de conduite

Sur le plan de la conduite, les deux véhicules sont globalement assez proches, et les fourgons se sont beaucoup améliorés sur ce point avec des sièges et des postes de pilotage toujours plus confortables et la généralisation des pare-brises panoramiques. De par leur taille et leur rigidité (la cellule d’un camping-car étant peu structurelle et se montrant plutôt flexible), ils offrent même une meilleure tenue de route. De plus, la charge sur châssis étant celle prévue à l’origine par le constructeur, la suspension fonctionnera donc de manière plus optimale.

Vainqueur : le fourgon

Fourgon-route

Les manœuvres et le stationnement

Là aussi, le fourgon offre grâce à son gabarit une bien meilleure polyvalence que le camping-car. Lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les rues d’un centre-ville, le format compact du fourgon offre une excellente maniabilité, et on peut être sûr que si l’avant du véhicule passe à un endroit, l’arrière aussi. Contrairement à un camping-car où la largeur de la cellule ne garantit pas toujours ceci ! Au niveau du stationnement, le camping-car avec sa cellule est ici clairement désavantagé tant en manœuvre qu’en encombrement, un fourgon sera bien plus passe-partout.

Vainqueur : le fourgon

Fourgon-stationnement

L’isolation thermique et sonore

Dans un fourgon, le volume à chauffer est plus restreint, ce qui permet un chauffage plus rapide par rapport à un camping-car. Cependant, les camping-cars présentent l’avantage d’avoir une cellule spécifiquement conçue et renforcée de manière à isoler (les panneaux intègrent en moyenne un isolant de 30 ou 35 mm), celle-ci sera donc plus efficace et les cycles chauffage/refroidissement moins perceptibles. Niveau sonore, même logique même si cela se fait moins ressentir du côté des fourgons en raison de leur format compact, les bruits de mobilier par exemple raisonnant beaucoup moins.

Vainqueur : le camping-car

Camping-car-stationnement

L’espace de vie

L’espace de vie est bien évidemment le grand point fort des camping-cars, surtout en prenant en compte les modèles intégraux qui se transforment en vraie maison sur roues. Même du côté des profilés, la hauteur de toit et l’aménagement spécifique de la cellule permet de petits gains d’espace ça et là qui font la différence par rapport à un fourgon. Toutefois, avec l’arrivée des fourgons en versions longues, ce constat est à relativiser : peut désormais retrouver à bord des sanitaires séparés en deux compartiments ! Pour autant, l’évolution et la circulation à bord restent moins confortables et les inconditionnels d’espace préféreront toujours un camping-car avec sa cellule.

Vainqueur : le camping-car

Camping-car-séjour

Les rangements

Au niveau des rangements, les fourgons peuvent généralement compter sur une soute à l’arrière du véhicule qui permet de ranger l’essentiel des bagages, des accessoires ainsi que la bouteille de gaz. Mais en comparaison, les camping-cars gardent l’avantage, leur habitabilité étant plus importante elle offre de plus nombreuses possibilités (comme l’incrustation du compartiment gaz par exemple) et cela se ressent particulièrement au niveau du coin cuisine, là aussi généralement plus développé que sur les fourgons.

Vainqueur : le camping-car

Camping-car-rangements


Verdict : Victoire du camping-car 3/2

Globalement, les camping-cars restent toujours un peu meilleurs sur le plan du confort. Cependant, les fourgons aménagés tendent de plus en plus à rivaliser avec les plus gros véhicules au niveau de l’espace de vie à bord, et des rangements, grâce à de nouveaux aménagements intelligents. Nous vous conseillons par exemple de jeter un œil aux véhicules que nous vous avions présenté à l’occasion de notre visite à la féria du camping-car de Biarritz !

Les camping-cars sont plus confortables au niveau de la vie à bord, là où les fourgons sont plus confortables à conduire. Vous l’aurez compris, il en faut pour tout le monde. Tout dépend où vous mettez le curseur entre liberté et confort à bord !

Fourgon, camping-car ou même van, nous avons le véhicule qu’il vous faut pour vos prochaines vacances !

 

Échangez en commentaires sur vos expériences en camping-car et fourgon ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

 


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    Il y a un aspect non négligeable à mettre dans la balance de la maniabilité c’est le porte à faux arrière.

    A partir de quelle longueur le PAF AR est source de difficulté ??

    Quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet ?
    Merci

    • Bonjour, généralement le porte-à-faux à l’arrière ne pose pas de problème de maniabilité tant qu’il est inférieur à 1m sur un fourgon et 2m sur un camping-car :
      Un porte-à-faux arrière court (moins de 2 m):
      – améliore la stabilité en ligne,
      – augmente le poids sur l’avant, donc la motricité si traction;
      à l’inverse, un porte-à-faux long (plus de 2 m):
      – améliore la maniabilité en réduisant le rayon de braquage,
      – augmente le poids sur l’arrière, donc la motricité si propulsion, allège la direction;
      – augmente le risque d’accrochage à cause du déport de l’arrière dans les virages serrés;
      – augmente le risque d’accrochage du sol dans les rampes
      En espérant que ceci vous aidera, bonne journée à vous ! 🙂

  2. […] avoir comparé fourgons et camping-cars au niveau de leur confort, intéressons-nous maintenant aux ventes pour ces véhicules […]


X