Van et randonnée, le couple parfait

van_et_randonnee

Van et randonnée riment particulièrement bien avec liberté. À l’image de nos amis Three Vanlifers, nombreux sont les adeptes d’un mode de vie combinant véhicule aménagé, découverte du pays et activités sportives, au gré de leurs envies. 

Que ce virage nomade soit adopté à l’année, en saison ou juste le temps de quelques séjours, il prend tout son sens quand on a soif de moments simples faits de nature, de petits plaisirs et d’autonomie. D’ailleurs le camping-car se prête à tous les sports outdoor

Voici plus en détail pourquoi van et randonnée forment un couple parfait


Van et randonnée, philosophie commune

vanlife_randonnee

Le dénominateur commun entre la randonnée et les déplacements en véhicule aménagé est évidemment la quête de liberté. Celle-ci se décline en plusieurs formes, comme la liberté de :

– partir à l’improviste ;

– choisir sa destination ;

– faire une pause sur ce spot trouvé par hasard entre deux itinéraires de marche à pied ;

– changer de parcours au dernier moment ;

– se perdre pour mieux se retrouver, que l’on voyage seul, à deux, entre amis ou en famille ;

– tout annuler ; pourquoi pas, tout le monde a le droit d’être fatigué 😉 !

Pour les mêmes raisons, le camping-car est également bien adapté aux sports de vent, de même que le van au roadtrip.

Van et randonnée, grosse complémentarité 

vanlife_et_rando

En pratiquant l’itinérance, on peut multiplier les expériences de randonnée dans une même région. C’est l’occasion de collectionner les panoramas les plus fous du coin, depuis sa chambre roulante avec vue, depuis un sommet ou une falaise. Un jour ici, un autre là-bas, toujours à l’assaut des plus beaux spots pour se balader en van et à pied ! Camping-car et vélo forment aussi un joli tandem pour découvrir du pays… 😉

L’autre point de complémentarité tient au très actuel « less is more« . Par manque de place dans les véhicules aménagés, on favorise toujours les équipements ultralégers pour randonner. En s’allégeant ainsi, on minimise les effets personnels et toute forme de contraintes matérielles, un concept plutôt apprécié par les vanlifers, occasionnels ou installés.

 

Balades en van et randonnée, même sentiers

Van_et_randonnee_GR34

Les sentiers de grande randonnée, mieux connus sous l’acronyme GR®, se comptent par centaines en France. Ainsi, à la montagne, en bord de mer ou à l’intérieur des terres, l’Hexagone est un terrain de jeu exceptionnel pour pratiquer la marche à pied. 

Partout, le pays regorge de joyaux naturels à découvrir. Le van est idéal pour partir rallier les plus beaux spots de randonnée, à la conquête de coins encore sauvages, loin des sentiers battus. La preuve, voici notre top des spots pour van et randonnée sur le littoral nord-ouest 🙂

 

Le vanlife et randonnée loin de la foule

vanlife_randonnee_repos

Concrètement, le van aménagé proche du point de départ permet de débuter la randonnée tôt, avant les autres si possible. Car certains spots de randonnée très touristiques sont envahis par les marcheurs. 

Dans un tel contexte, le van permet d’arriver sur site la veille au soir. Option parking ou recherche d’un point de vue privilégié à proximité, à vous de voir… L’objectif est de dormir sur le lieu ou tout près du départ de la randonnée, pour grimper en premier, aux aurores et à la fraîche. Vous évitez ainsi la foule et profitez au calme de votre rando préférée !

 

Le van post-randonnée pour se reposer 

Après l’effort, le réconfort. Une fois la balade du jour terminée, le véhicule aménagé offre un moyen de couchage rapide pour un repos bien mérité. 

Au-delà de la sieste, c’est aussi une bonne solution pour se loger facilement au cours d’un séjour axé autour de la randonnée en pleine nature. Il n’est pas rare, en effet, qu’un même lieu de départ propose plusieurs boucles. Dans ce cas, dormir sur place, c’est le pied, avec ou sans ampoules ! 😉

Quel que soit votre choix, vous disposerez d’un peu de confort sous la main : une kitchenette ou un réchaud pour vous restaurer, une douchette pour l’hygiène et peut-être du chauffage pour les mieux équipés. Pas mal pour les nuits fraîches, notamment en altitude.

vanlife_randonnee_repas

 

Randonner en van pour s’adapter à la météo

Les aléas de la météo justement, parlons-en. Même quand on est un forcené de la randonnée, un temps exécrable peut être dissuasif. En cas de vents violents ou de fortes pluies, le van est  synonyme de flexibilitéPas possible de randonner ? Deux possibilités :

  • attendre des jours meilleurs ou une petite éclaircie, en prolongeant la nuit ou en lisant un bon bouquin à l’abri ;
  • mettre le cap sur un autre spot si aucune amélioration ne s’annonce…

vanlife_randonnee_sieste

Profiter du moment présent ou chercher mieux ailleurs… N’est-ce pas une belle illustration de la liberté ? Là aussi, quel pied ! 🙂

Je recherche un fourgon pour aller en randonnée

Et vous, avez-vous déjà mixé van et randonnée ? Racontez-nous en commentaire !

[AuthorRecommendedPosts post_id="37328"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X