Top des spots pour van et randonnée sur le littoral nord-ouest

top_des_spots_de_randonnee_en_van

Généralement, van et randonnée vont très bien de pair et la théorie se confirme sur le littoral français… Au programme : rechercher les lieux propices à la marche à pied et les relier en van aménagé, sans se soucier du « où dormir ? »… Voilà une démarche empreinte de liberté et de nature qui fait vibrer de plus en plus d’adeptes de la vanlife.

Parmi les régions particulièrement adaptées à ce duo si complémentaire figurent la Normandie et la Bretagne. Au menu, des falaises, des embruns, du vent et des plages de sable fin… Objectif, séjour nomade sportif et iodé !

Voici notre top des spots pour mixer van et randonnée sur le littoral nord-ouest.


Découvrir la Normandie en van et randonnée

 

La Normandie, parfaite pour coupler van et randonnée

Le littoral normand se prête parfaitement au mix vantrip et randonnée, sur plus de 600 kms de côte escarpée. Les longues plages de sable blanc, les falaises spectaculaires et les criques cachées offrent autant d’idées d’itinéraires de marche à pied que de spots pour se poser en van.

Un exemple de pépite, la superbe plage du Petit Ailly, à Varengeville-sur-Mer et des abords propices aux randonnées. Pas ou peu de dénivelé mais des villages, des forêts, des gorges et encore des falaises qui méritent le détour ! Et des spots adaptés à une nuit en van après la randonnée, boulangerie à 100 mètres à la clé 😉 !

 

Les top spots vanlife et randonnée en Normandie

vanlife_randonnee_etretat

Les falaises d’Etretat

Impossible de passer à côté d’Etretat sans profiter de la vue à couper de souffle au pied des parois calcaires ou depuis le sommet des falaises ; vous pouvez opter pour une randonnée de 6 heures sur le GRⓇ21, depuis Fécamp pour profiter de ces points de vue remarquables. Pour dormir, il y aura peut-être du vent, mais quelle chambre avec vue ! Parfait pour un réveil saisissant 😉

La péninsule du Cotentin

Le Cotentin, parcouru par le GRⓇ23 aussi un spot idéal pour mixer la randonnée et la vanlife. Vous pourrez notamment y découvrir les plus hautes falaises d’Europe continentale, en vous perchant sur le promontoire rocheux du Cap de la Hague, à près de 130m ! Si vous aimez la nature sauvage et les paysages maritimes, vous serez servis…

 

Van et randonnée en Bretagne

top_spot_van_et_randonnee_bretagne

Go randonner en van en Bretagne

Toujours sur la façade atlantique, le mythique sentier des douaniers (GRⓇ34) est idéal pour les amoureux de la vanlife et de la randonnée. C’est le sentier de grande randonnée préféré des Français, magie du littoral breton oblige ! En véhicule aménagé, vous pourrez aisément parcourir toute la côte et ainsi choisir vos spots de randonnée.

 

Vanlife et randonnée en 3 étapes en Bretagne

Les spots à van et randonnée côté Manche

À vous la Côte d’Émeraude, du Mont-Saint-Michel à la baie de Morlaix en passant par Saint-Malo, ou Saint-Brieuc. Entre falaises et bords de plages de sable fin, les spots de rêve ne manquent pas pour se balader, comme pour bivouaquer en van.

Cap sur le Finistère

Laissez-vous conduire par vos envies, de l’île Vierge à Quimper, en passant par Brest. Sur le trajet, voici nos conseils ciblés pour un stop à la presqu’île de Crozon en van. Douarnenez et la pointe du Raz sont aussi de jolis points d’intérêts. Dans cette nature sauvage, vous croiserez une faune, une flore et des sites exceptionnels pour vos randonnées.

En route vers le Morbihan

Pour finir, la portion Concarneau / Saint-Nazaire propose nombreux de itinéraires de randonnée. Pour les pauses en van, vous aurez l’embarras du choix aux alentours de Quiberon et des îlots innombrables du Golfe du Morbihan, véritables havre de paix pour randonneur-rêveur.

 

Alors, inspiré(e) ? Si vous prêt(e) à vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre article sur le top 5 des équipements ultralégers à emporter en randonnée ! Et si vous connaissez d’autres spots pour pratiquer la vanlife et la randonnée dans ce beau coin de l’Hexagone, partagez vos conseils en commentaire 🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="37283"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X