Comment tester la batterie cellule d’un camping-car ?

tester-la-batterie-cellule-d-un-camping-car

Contrairement à la batterie moteur qui, comme son nom l’indique, alimente ce dernier, la batterie cellule s’avère capitale pour se fournir en énergie à bord d’un camping-car. Comment tester la batterie cellule d’un camping-car ? On vous dit tout dans cet article !

Tester la batterie cellule d’un camping-car :
mode d’emploi


Les types de batteries cellule

Il existe différents types de batteries cellule ou auxiliaires. Comme nous l’avons déjà précisé, ces batteries permettent de s’alimenter en 12 volts et ainsi faire fonctionner l’espace de vie ou « cellule » grâce aux différents appareils électriques qu’il contient. 

Les batteries cellule existantes diffèrent selon leur composition. Cette dernière a une influence sur leur capacité, leur fiabilité, leur coût et bien sûr leur durée de vie.

Les batteries cellule au plomb 

Les batteries cellule au plomb sont les plus répandues. Elles présentent l’avantage de s’adapter aux différents besoins des camping-caristes par une grande variété de formats. Cependant, elles ne supportent pas les décharges complètes et leur durée de vie s’avère souvent plus courte et leur décharge rapide.
Enfin, elles nécessitent un entretien régulier et leur empreinte écologique est élevée.

NB : on trouve maintenant des batteries cellule dotées de la technologie plomb-calcium dont la durée de vie est plus longue et la décharge d’autant plus lente.

Les batteries gel et AGM 

Il s’agit de batterie étanches, similaires dans leur utilisation mais issues de technologies distinctes.

Ainsi, elles sont toutes deux VRLA, ce qui signifie qu’elles comportent une soupape de dégazage. Ces batteries fermées ne nécessitent donc pas d’entretien spécifique par ajout d’eau distillée par exemple.

Concernant leurs technologies, une batterie gel utilisera un électrolyte sous forme de gel quand une batterie AGM contiendra un séparateur en fibre de verre permettant d’absorber et immobiliser l’électrolyte.

Les batteries gel et AGM sont très fiables, résistantes, relativement rapides à recharger et durent plus longtemps. Du fait de tous ces avantages, elles s’avèrent par conséquent plus onéreuses que des batteries au plomb.

NB : on trouve aussi des batteries au plomb dotées de la technologie AGM

Les batteries cellule au lithium

Dernières nées des batteries cellule pour camping-car, les batteries au lithium comportent des avantages non négligeables. 
En effet, elles bénéficient d’une durée de vie pouvant dépasser 20 années, d’une recharge bien plus rapide (comptez 1 heure) et supportent des décharges profondes. Cerise sur le gâteau, les batteries au lithium présentent une empreinte écologique réduite en comparaison avec leurs consœurs.

Vous l’aurez deviné, s’équiper d’une batterie au lithium pour son camping-car représente un réel investissement. Comptez de 1000 à 3500€ de budget en moyenne.

tester-la-batterie-cellule-d-un-camping-car-types-de-batteries-batterie-agm-a-decharge-lente
Batterie AGM à décharge lente

Les différentes solutions pour tester la batterie cellule d’un camping-car

Il existe différentes façons de tester la batterie cellule d’un camping-car. Tester sa batterie régulièrement s’avère capital pour disposer de la puissance nécessaire à l’alimentation des équipements et à l’apport en énergie primaire

Le multimètre

Il s’agit d’un appareil électrique multifonctionnel permettant de mesurer le courant dans un circuit. Il est équipé de câbles de tests, un rouge à connecter à la borne positive et un noir à la borne négative.
Vous pouvez l’utiliser pour tester l’intensité, la tension et la résistance électrique de votre batterie cellule. Le multimètre permet également de détecter d’éventuelles fuites électriques à la masse.

Il existe des multimètres manuels dont le coût est peu élevé, et des multimètres automatiques, plus onéreux mais aussi plus simples d’utilisation.

☝️ Batterie au repos, la tension obtenue devra être supérieure à 12 volts pour témoigner de son bon état.

tester-la-batterie-cellule-d-un-camping-car-solutions-multimetre

Le testeur de batterie

Le testeur de batterie est un appareil permettant de mesurer la capacité et la puissance de la batterie. Ainsi, il fournit des indications sur la température, les ampères, la durée d’utilisation restante et la tension de cette dernière. Pensez à vérifier le niveau de charge de votre batterie et à couper le contact pendant près de 12 heures avant de l’utiliser. En effet, cela permet d’éliminer les charges de surface.

☝️ Il existe aussi des testeurs de charge fonctionnant sur la prise allume-cigare, en 12 volts donc.

tester-la-batterie-cellule-d-un-camping-car-solutions-testeur

Le test de la lampe auto

Munissez-vous d’une ampoule automobile pour phare 55 watts et rechargez votre batterie cellule. Puis :

– Utilisez un multimètre pour vérifier que la tension dépasse bien les 12 volts.
– Branchez l’ampoule et mettez sous tension les filaments codes et phares pour consommer un maximum d’énergie. Ainsi, la batterie devrait utiliser environ 10 Ampères.
– Vous constaterez très rapidement une chute de tension si votre batterie cellule est « HS » ou s’il y a un court-circuit.

tester-la-batterie-cellule-d-un-camping-car-solutions-testeur-lampe-auto


☝️ Nous vous recommandons de toujours vous assurer de la compatibilité de l’outil de test avec votre batterie cellule. Ainsi, comme déjà évoqué, certaines batteries plomb utilisent des technologies AGM qui stockent l’acide, certaines fonctionnent au lithium, au gel…


Voilà, on espère vous avoir éclairé(e) sur comment tester la batterie cellule d’un camping-car. Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="34603"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Top, merci beaucoup !

    Et comment tester ses batteries cellules lorsqu’elles sont branchées en série ?


X