Surf trip en van au Portugal

surf trip en van au portugal

Envie de surfer sur des vagues magiques et de combiner surf trip et camping-car ? D’humeur à découvrir un pays où l’hospitalité les pasteis de nata sont rois ? Prêt à vous perdre dans des espaces naturels sauvages préservés ? Nous connaissons ces symptômes et la meilleure thérapie se trouve sur les côtes portugaises. Allez-y en van ou en camping-car pour, en bonus, dormir dans des endroits déserts au plus proche de l’océan ! Mieux que la thalassothérapie, c’est parti pour un surftrip au Portugal.


surftrip_portugal

Avant d’arriver au Portugal, si vous êtes du genre waves-addict et si vous avez du temps devant vous, peut-être pouvez-vous envisager :

Nazaré, la Mecque du surf XXL

Pour commencer votre surf trip au Portugal, direction le nord de Lisbonne, à 1 heure 30 de route, pour vous rendre sur LE spot le plus réputé du pays : Nazaré. Entre novembre et mars, les vagues y sont souvent énormes, jusqu’à 30 mètres de haut, propulsées par un canyon sous-marin profond de 5 kilomètres. C’est à cette particularité géologique que le spot doit sa renommée internationale, puisqu’il attire principalement les meilleurs surfeurs de la planète et quelques kamikazes, dont vous ne ferez peut-être pas partie. Qu’à cela ne tienne… profitez du spectacle depuis le promontoire, en haut des falaises de la plage Praia do Norte, en montant sur le promontoire. Rendez-vous au phare rouge, le Farol da Nazaré, vous nous ne direz des nouvelles…

Pour information, la plus grosse vague officiellement surfée dans le monde l’a été à Nazaré. Le record a été enregistré au Guinness des Records pour une déferlante de 86 pieds, soit plus de 26 mètres, un immeuble auquel l’Allemand Sebastian Steudtner n’a pas eu peur de se confronter en octobre 2020. Depuis, ce record mondial n’a pas été battu !

surftrip_portugal_nazaré

Crédit photo : Henrique Casinhas

Peniche

Connue de tous les surfeurs voyageurs, Peniche, à 100 kilomètre nord-ouest de Lisbonne, est incontournable pour les conditions idéales de surf qu’elle offre tout au long de l’année. Parfait pour surfer sur une houle harmonieuse, le vent off-shore caractéristique des plages du Nord (Praia do Cero) fait le bonheur de tous. Les débutants progressent vite sous l’œil avisé d’un moniteur de surf car les écoles spécialisées ne manquent pas !

Pour les surfeurs plus expérimentés, le terrain de jeu est propice au travail de la technique, sur des vagues d’une rare perfection. Pour cela, ils se mettent à l’eau dans la mer de Molhe Leste ou de Banana Beach. Enfin, rendez-vous sur l’inévitable spot de Supertubos, où les vagues y sont plus grosses et les barrels parfaits. Vous aimez les gauches ? Foncez !

Côté pratique, vous pourrez facilement stationner aux alentours des différentes plages de Peniche.

surf trip en van au portugal

Coxos

Quand il y a moins de spectacle à Nazaré, c’est à Coxos, que l’on se rend. Situé à côté de la ville d’Ericeira, ce spot est connu mondialement. Vous serez susceptible d’y croiser les plus grands du surf. C’est sur ces vagues que Tiago Pires a développé sa puissance dans les tubes ! Ici, le littoral représente la première réserve du surf d’Europe. Ainsi, le Comité Local des Surfeurs doit valider tout changement d’aménagement au préalable. Sur place, vous trouverez des shapeurs, des surfs shops et des pâtisseries locales réputées ! Si vous allez à l’eau, faites attention aux rochers tranchants et aux oursins (Ericeira en portugais ). Les vagues sont très puissantes et elles peuvent en surprendre plus d’un(e)s ! 

surf trip en van au portugalCrédit photo : Ricardo Bravo 

Ericeira

Ericeira est une destination particulièrement recherchée, notamment pour la pratique du surf. Elle a d’ailleurs le titre de « réserve mondiale de surf », et c’est la première ville européenne à l’avoir obtenu. À 35 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, la ville est à la fois un port de pêche pittoresque et une station balnéaire prisée, dont les 4 kilomètres de plages proposent des spots parmi les meilleurs d’Europe.

Vous y trouverez donc forcément votre rythme de croisière et un spot adapté à votre niveau si vous souhaitez vous jeter à l’eau avec une planche sous le bras. 🙂 Effectivement, si vous êtes débutant, foncez vers les plages situées au sud d’Ericeira. La plage de Sao Juliao est par exemple idéale pour se promener sur le sable, comme pour surfer sur de belles ondulations. Celle de Foz do Lizandro, un peu moins fréquentée, vous permettra de surfer sur des vagues sympas avant de visiter le village typique de José Franco. Ensuite, lors de votre passage à Ericeira, pensez à découvrir la droite de Ribeira d’Ilhas. C’est celle qui attire le plus de monde grâce à ses emplacements réservés pour camper. 

surf trip en van au portugal

 

Praia do Amado 

Très facile d’accès dans la commune d’Aljezur, la vaste Praia do Amado est un paradis pour surfeurs à ne pas manquer si vous prolongez votre séjour au Portugal. Située dans l’Algarve, son côté sauvage et ses nombreux parkings sont une invitation au surftrip. D’ailleurs, la cohabitation entre de nombreuses écoles de surf et des compétitions internationales atteste de vagues, droites comme gauches, sur mesure pour tous les niveaux. 

Deux conseils pour surfer dans l’Algarve, faites attention au courant qui peut être parfois assez fort et n’oubliez pas votre combinaison, l’eau est plutôt fraîche, même en été ! Si vous n’êtes pas équipé, vous y trouverez de quoi louer votre matériel (planche + combinaison). Une fois remis de votre session, vous pourrez déguster un bon burger dans l’un des petits restaus sur place, ou bouquiner dans les entrailles des rochers, au pied des falaises rouges de bauxite. 

surftrip_portugal_praia_do_amado

Sagres

Ce petit village d’environ 2000 habitants situé dans la région de l’Algarve fera le bonheur des amoureux de la nature, de la randonnée et du surf. Les routes sont facilement praticables en van et vous trouverez tout le nécessaire autour, comme des restaurants, des bars, des surf shops ou encore des propositions de stages de surf dans des surf camps !

Pour les amateurs de jolies gauches, rendez-vous sur la Praia do Beliche et à Praia da Ingrina, à vous les longues vagues uniques. Cette dernière est parfaite pour s’initier à la pratique du surf et toute la région est également appréciée pour ses excursions en bateau. Et si vos voulez changer du surf, vous pourrez prendre des cours de plongée et tester le stand-up paddle dans les eaux paisibles des spots les plus secrets de l’Algarve.

surf trip en van au portugal

 

Surf trip en van au Portugal : informations pratiques 

– Les péages portugais restent tout de même un budget… De ce fait, pour rester dans les clous du séjour, empruntez les routes secondaires, quitte à faire certains détours. Rien d’ennuyeux, vous en profiterez pour tomber sur des petits coins de paradis perdus.   
– Il faudra retarder votre montre d’une heure à votre arrivée au Portugal.
– L’euro est la monnaie unique.
– Pas de visa obligatoire, une carte d’identité suffira.
– Le climat du Portugal est globalement tempéré.               
– Les routes sont très praticables en van.
– Les distances qui séparent les spots ne sont pas très longues.       

Si vous souhaitez être guidé, vous pouvez acheter notre roadbook Portugal . Sur notre boutique en ligne, vous trouverez également une carte routière du Portugal, ainsi qu’une carte des aires de camping-car gratuites.

Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre surf trip en van au Portugal !

 

 

Vous connaissez désormais les spots incontournables du Portugal où un beau surf trip vous tend les bras ! Si le Portugal ne vous suffit pas, découvrez aussi nos articles :

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Plus de temps à perdre, les vagues n’attendent que vous ! 

Alors, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Faites-nous aussi part de vos commentaires sur les « secret spots » que vous avez découverts 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="23660"]
Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Ça fait tellement rêver votre article ! Ah…. qu’est ce que j’aimerais revenir au Portugal !!! C’est vraiment un pays fabuleux.

    A Nazaré, les vagues peuvent atteindre les 24 mètres !!!

    Avec mon copain, on a fait toute la Costa Vicentina avec notre petit camping-car l’été dernier, et on recommande vivement le site http://www.homecamper.com qui est un site de camping chez l’habitant ! C’est génial pour être en contact avec les locaux, on a connu des gens incroyables 🙂

    • Bonjour Maria,

      Nous sommes ravis que le Portugal vous plaise !! Nous vous invitons également à lire cet article pour un prochain voyage ! 🙂

      A bientôt !

    • Bonjour, vous ne parlez pas de la difficultée de se garer en van ou camping car dans certaines zones comme l algarve ou le stationnement de nuit est régulé du fait qu il s’agit d’un parc naturel…


X