Surf trip en van au Portugal

surf trip en van au portugal
by

Envie de surfer sur des vagues magiques ? De faire des photos souvenir entre amis ? De vous perdre dans des coins isolés de la nature ou de dormir dans des endroits déserts au plus proche de l’océan ? La meilleure solution est de prendre un van afin de vous déplacer facilement au gré des swells et des campers. Vous arriverez alors sur des lieux offrant une vue imprenable sur les meilleurs spots exploitables

Partir en surf trip en van au Portugal 


Après vous avoir donné quelques conseils pour partir en road trip entre amis, nous mettons à votre disposition six spots de surf pour que votre séjour le long de la Côte Atlantique se passe dans les meilleures conditions ! 

surf trip en van au portugal

Nazaré

C’est à 1h30 de route au Nord de Lisbonne que nous commençons ce surf trip au Portugal. Nous parlons bien sûr DU spot le plus réputé du pays : Nazaré ! En effet, c’est en raison d’un canyon sous-marin profond de 5 km, que les vagues y sont si grosses. De plus, grâce à sa renommée internationale, ce spot attire principalement les surfeurs professionnels. Les records des plus grosses vagues surfées y sont d’ailleurs battus années après années. Si vous ne surfez pas, c’est du haut des falaises de la plage Praia do Norte, que vous pourrez admirer un spectacle unique. Pour cela, sur la plage en haut à droite, montez sur le promontoire et rejoignez le phare rouge : Farol da Nazaré. C’est d’ici que vous pourrez admirer la beauté des vagues gigantesques qui se brisent sur le sable et les rochers.

surf trip en van au portugal

Ericeira

Cette région est une destination particulièrement recherchée pour la pratique du surf. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est facile de trouver un spot qui vous conviendra. Effectivement, si vous êtes débutant, pensez à vous déplacer vers les plages situées au Sud d’Ericeira. La plage de Sao Juliao, par exemple, est idéale pour se promener sur le sable et surfer sur une mer avec de belles ondulations. Celle de Foz do Lizandro, un peu moins fréquentée, vous permettra de surfer sur des vagues sympas et de visiter le village typique de José Franco ! Ensuite, ne manquez pas non plus la droite de Ribeira d’Ilhas. C’est celle qui attire le plus de monde grâce à ses emplacements réservés pour y camper. 
Et si vous souhaitez être encadré pendant vos sessions, privilégiez des cours de surf avec Shakabay

surf trip en van au portugal

Peniche

Connu des plus grands, ce prestigieux spot offre des conditions idéales tout au long de l’année. Parfait pour commencer le surf, le vent off-shore des plages du Nord (Praia do Cero) fera le bonheur de tous. Sous l’œil avisé d’un moniteur de surf de l’école Shakabay, vous travaillerez votre technique sur des vagues d’une rare perfection ! Vous n’aurez pas de mal à stationner aux alentours des différentes plages de la Peniche. Et pour les plus expérimentés, jetez-vous à l’eau dans la mer de Molhe Leste ou de Banana Beach. Enfin, rendez-vous au spot de Supertubos, les vagues y sont plus grosses et des barrels parfaits en gauche n’attendent que vous ! 

surf trip en van au portugal

Praia do Amado 

Très facile d’accès, la vaste Praia do Amodo est un très bon spot à tester au Portugal. De plus, avec ses nombreux parkings, vous n’aurez pas de mal à stationner. Allez à l’eau et passez un excellent weekend sans pression ! Les vagues vous offriront des droites et des gauches idéales pour les plus novices. En revanche, faites tout de même attention au courant, il peut être parfois assez fort ! Toute l’année, de nombreuses écoles de surf occupent les plages et n’attendent que vous pour profiter des cours à votre rythme. Les moniteurs sont expérimentés, diplômés et formés pour répondre à tous vos besoins ! 

surf trip en van au portugal

Sagres

Ce petit village d’environ 2000 habitants situé dans la région de l’Algarve fera le bonheur des amoureux de la nature, de la randonnée et du surf. Les routes sont facilement praticables en van et vous trouverez tout le nécessaire autour, comme des restaurants, des bars, des surf shops ou encore des propositions de stages de surf dans des surf camps ! Par exemple, vous trouverez de jolies gauches sur la Praia do Beliche. Quant à Praia da Ingrina, vous trouverez de longues vagues uniques. Elle est parfaite pour s’initier à la pratique du surf. Cette région est également appréciée pour ses excursions en bateau. De plus, vous pourrez prendre des cours de plongée et tester le Stand Up Paddle dans les eaux paisibles des spots les plus secrets de l’Algarve.

surf trip en van au portugal

Coxos

Quand il y a moins de spectacle à Nazaré, c’est à Coxos, que l’on se rend. Situé à côté de la ville d’Ericeira, ce spot est connu mondialement. Vous serez susceptible d’y croiser les plus grands du surf. C’est sur ces vagues que Tiago Pires a développé sa puissance dans les tubes ! Ici, le littoral représente la première réserve du surf d’Europe. Ainsi, le Comité Local des Surfeurs doit valider tout changement d’aménagement au préalable. Sur place, vous trouverez des shapeurs, des surfs shops et des pâtisseries locales réputées ! Si vous allez à l’eau, faites attention aux rochers tranchants et aux oursins (Ericeira en portugais ). Les vagues sont très puissantes et elles peuvent en surprendre plus d’un(e)s ! 

surf trip en van au portugalCrédit photo : Ricardo Bravo 

Surf trip en van au Portugal : informations pratiques 

– Les péages portugais restent tout de même un budget… De ce fait, pour rester dans les clous du séjour, empruntez les routes secondaires, quitte à faire certains détours. Rien d’ennuyeux, vous en profiterez pour tomber sur des petits coins de paradis perdus.   
– Il faudra retarder votre montre d’une heure à votre arrivée au Portugal.
– L’euro est la monnaie unique.
– Pas de visa obligatoire, une carte d’identité suffira.
– Le climat du Portugal est globalement tempéré.               
– Les routes sont très praticables en van.
– Les distances qui séparent les spots ne sont pas très longues.       

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre surf trip en van au Portugal !

 

 

Vous connaissez désormais les spots incontournables de ce pays. Un beau surf trip en perspective ! Si le Portugal est une destination en camping-car qui vous attire, alors n’hésitez pas à relire notre article sur le Portugal ou bien à vous procurer notre Roadbook ! 

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Plus de temps à perdre, les vagues n’attendent que vous ! 

Alors, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Faites-nous aussi part de vos commentaires sur les « secret spots » que vous avez découverts 😉


Avatar

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Ça fait tellement rêver votre article ! Ah…. qu’est ce que j’aimerais revenir au Portugal !!! C’est vraiment un pays fabuleux.

    A Nazaré, les vagues peuvent atteindre les 24 mètres !!!

    Avec mon copain, on a fait toute la Costa Vicentina avec notre petit camping-car l’été dernier, et on recommande vivement le site http://www.homecamper.com qui est un site de camping chez l’habitant ! C’est génial pour être en contact avec les locaux, on a connu des gens incroyables 🙂

    • Bonjour Maria,

      Nous sommes ravis que le Portugal vous plaise !! Nous vous invitons également à lire cet article pour un prochain voyage ! 🙂

      A bientôt !

    • Bonjour, vous ne parlez pas de la difficultée de se garer en van ou camping car dans certaines zones comme l algarve ou le stationnement de nuit est régulé du fait qu il s’agit d’un parc naturel…


X