Surf-trip en camping-car : Landes et Gironde

surf-trip-lande-gironde-camping-car

Vous rêvez d’un surftrip en camping-car sans aller au bout du monde ? De Tarnos au nord de Lacanau s’étendent plus de 220 kilomètres de côte, et donc, énormément de terrains de jeux pour vous satisfaire. Du spot de surf caché derrière les dunes et la forêt à celui plus exposé avec parkings à proximité, il y en a pour tous les goûts. Avant la Californie, un surftrip dans les Landes et en Gironde est donc un parfait compromis. 😉

Selon les conditions et la météo du moment, vous pourrez vous déplacer en van ou en fourgon au gré de vos envies et stationner au plus près des vagues pour être les premiers sur vos spots de prédilection. Si c’est possible, allez-y hors saison.

 

 ➡ Vous n’avez pas votre propre véhicule de loisirs ? Louez un camping-car à Bordeaux pour partir à la découverte de la Gironde et des Landes en mode surftrip ! 

Si vous venez d’un surftrip au Portugal, d’autres étapes s’imposent avant d’arriver sur les côtes landaises :

Surf-trip dans les Landes et en Gironde : les spots

Capbreton

Capbreton et ses nombreuses plages hébergent de nombreux spots de surf et beach breaks qui donnent des vagues surfables toute l’année et pour tous les niveaux. Notre Dame, la piste verte du surf à Capbreton est parfaite pour accueillir les débutants à marée basse. Au sud, la Centrale et l’Estacade, fonctionnent en shore break lors de fortes houles, elles sont donc plutôt réservées aux surfeurs aguerris.

On y trouve aussi des spots de repli comme la plage du Prévent protégée par deux digues, ou des vagues bien creuses offrant régulièrement des tubes du côté de la plage de la Piste et de Santocha. L’idéal est de venir à mi-marée ou marée basse, attention durant les weekends et vacances scolaires, il y a beaucoup de monde à l’eau… Mais hors période de grosse affluence, Capbreton reste une bonne adresse pour un road trip surf !

surf-trip-dans-les-landes

 

Hossegor 

Hossegor est l’étape incontournable pour un surf-trip dans les Landes. C’est à Hossegor que les spots de surf les plus connus et les plus réputés se trouvent. Avec de grands et longs bancs de sables, les conditions tubulaires s’invitent régulièrement à chaque entrée de houle. Les spots phares sont les spots de « la Gravière », des « Culs nuls » et lorsque les conditions s’y prêtent (forte houle) le spot de « La Nord ». C’est d’ailleurs aux Culs nus, chaque année en octobre, qu’a lieu le Quik Pro France, étape du championnat du monde de surf. 

hossegor-landes-surftrip-camping-car

 

Mimizan

Continuons le surf-trip dans les Landes un peu plus au Nord… Mimizan est un spot à voir pendant votre surf trip en camping-car ! Les spots se surfent idéalement à marée haute voir mi-marée. Les spots marchent de 0.5cm à 2m50, il n’est pas rare de trouver quelques tubes lorsque le vente est faible ou Off shore.  

landes-mimizan-surf-trip-camping-car

 

Biscarosse

Autre spot à voir pendant votre surf-trip dans les Landes : Biscarosse. Au Nord des Landes, à la frontière de la Gironde, Biscarosse et ses kilomètres de plages offre de nombreux spots. Il y a possibilité de trouver des vagues toute la journée même si il vaut mieux privilégier la mi-marée. Attention au vent qui se lève en début d’après midi, le plan d’eau devient en général compliqué. Il laisse d’ailleurs place à un nombre important de kite-surfeurs ! (Photo : la vigie surf).

landes-biscarosse-surf-trip-camping-car

 

Lacanau

Côté Gironde, Lacanau est aussi une belle référence pour votre road trip surf. Les spots proposent des vagues longues avec de l’épaule qui permettent de garder la vague longtemps et d’enchaîner les manœuvres. Petit coup de cœur pour la plage Sud où des parkings sauvages sont disponibles sous les pins. Il est fréquent d’y retrouver des vans et fourgons, vous ne serez donc pas seul en surftrip 😉

surf-trip dans les Landes

 

Voila donc quelques spots que vous pourrez surfer lors d’un surf-trip dans les Landes et en Gironde en camping-car. Il en existe de nombreux. Vous trouverez plus d’infos sur le site de Wannasurf

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre Surf-trip !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board #surftrip & #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="10173"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] mais ne sont pas à la portée de tous. Des vagues plus accessibles sont disponibles dans les landes ou au pays basque (France) et au Maroc. Ces destinations sont bons marchés et offrent des vagues […]


X