Camping-car en Suisse : bien préparer son voyage !

camping-car en suisse

Ah la Suisse… les montagnes des Alpes, les lacs et forêts, les panoramas, le calme… Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en camping-car en Suisse ! 

Louez un camping-car autour de Lyon et partez à l’aventure… 


Vous cherchez des idées et des conseils en vue d’un road trip en Suisse ? Ces articles vont vous intéresser !

Acheter vignette Suisse / autoroute

vignette-autoroute-suisse

Pour circuler sur les autoroutes en Suisse, il n’y a pas de péage. Cependant, vous devez acheter une vignette pour circuler librement sur les autoroutes. En 2024, le tarif unique est de CHF 40. – , soit environ 33 €. La vignette Suisse est valable du 31/12/2033 au 31/01/2025.

Attention : les conducteurs qui roulent sans la vignette doivent s’acquitter d’une amende ! La vignette suisse est en vente dans les stations service du pays, les bureaux de poste, de douane. Vous pouvez acheter en ligne votre vignette autoroutière ici.

automobile club  

Repérer les spots pour dormir en camping-car en suisse

Avant votre départ, télécharger l’application Park4Night pour avoir accès, sur votre portable ou tablette, à l’ensemble des endroits sympas pour dormir en camping-car. Aujourd’hui, la communauté de Park4Night a déjà recensé plus de 145 spots. Vous pouvez vous stationner facilement dans les campings, dans les parcs naturels ou les abords des villages.

Route des cols en Suisse en camping-car

Vous prévoyez de faire le tour des cols suisses ? Ce projet est tout à fait réalisable en camping-car ! N’oubliez pas cependant la longueur du camping-car que vous conduisez et prenez les virages bien au large. 

Les seuls cols déconseillés pour les camping-cars :

  •  Albulapass, Pass d’Alvra, 2’312 m
  •  Forcola di Livigno, 2’315 m
  • Klausenpass, 1’948 m
  • Oberalppass, Cuolm d’Ursera, 2’044 m
  • Splügenpass, Passo dello Spluga, 2’113 m
  • Umbrail, Pass 2’501 m

Enfin, dernier détail, mais il a son importance : les feux de jour/croisement seront obligatoires 24h sur 24 depuis le 1er janvier 2014 !

Vous avez déjà voyagé en Suisse en camping-car ? Partagez ici vos conseils et vos impressions ! 

[AuthorRecommendedPosts post_id="1422"]
Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour.
    je souhaite me rendre en camping car au col du Grimsel, quels sont les possibilités pour y dormir, puis le train à crémaillère, merci de vos renseignements.
    Cordialement.
    Yves

  2. Nous avons prévu de faire quelques étapes en Suisse, merci pour vos conseils ! Il est vrai qu’en camping car nous ne pouvons nous garer avec autant de facilité que nous le souhaiterions.

    • Bonjour Roger et merci pour votre message. Il nous reste à vous souhaiter un bon voyage alors ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles à votre retour pour partager votre expérience avec la communauté 😉

  3. bonjour, nous comptons aller en suisse mais le nord pour aller vers les chutes du RHIN aurtiez vous des conseil ou autrez pour l hebergement dans ces coin la merci bonne journée

  4. Nous y sommes en ce moment et franchement, la Suisse ne fait rien pour faciliter ou devenir une terre d’acceuil pour les camping cariste. Tres tres peu d’air de vidange dans le pays en général ou alors dans des camping à plus de 40 euros la nuit pour 2 avec un intégral… et il n’y a même pas de place dédiée au cc… Très déçus de ce manque d’infrastructures dans un pays supposé moderne et ouvert au tourisme…

    • salut,
      je suis suisse et malheureusement d’accord avec ton constat. cependant, il y a de plus en plus d’aire de vidange sur les aires d’autoroutes.
      la suisse n’est pas (encore)un pays de campming-caristes comme peut l’être la France ou l’Italie mais de camping oui.
      le pays est petit mais offre tout de même des possibilités en sauvage pour dormir.
      j’espère que vous avez quand même appréciez votre passage chez nous.

  5. Bonjour je vœu passer par la Suisse pour aller à Colmar j’ai la vignette est je voudrais savoir si la plaque rouge et blanc a l’arrière du véhicule et obligatoire merci

    • Bonjour Patrice,
      Effectivement la vignette autoroutière est indispensable pour traverser la Suisse, cependant la plaque rouge et blanche à l’arrière du véhicule n’est pas obligatoire !
      Belle journée !

  6. Bonjour je vais passer par la Suisse avec un camping car de plus de 3t5 quelle vignette je dois apposer sur le pare brise ?

    • Bonjour,
      En Suisse, les camping-cars poids-lourds (et, d’une manière générale, les véhicules à moteur et remorques d’un poids supérieur à 3,5T) ne sont pas concernés par la vignette autoroutière mais doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Vous trouverez davantage d’informations sur cette page.
      Belle journée !

  7. J’aimerais habiter dans mon camping car a l’année vers saint prex canton de vaud sans etre obligé de payer dans un camping comment faire?

  8. Bonsoir, j’ai prévu de passer par la Suisse pour aller en Italie avec mon T3 VW. Je ne compte pas prendre l’autoroute et donc la vignette. Est-ce bon ? Ou da’s tous les cas je dois l’acheter, que je prenne l’autoroute ou pas ?


X