La réglementation routière en Suisse

Vous avez prévu de partir en Suisse pour vos prochaines vacances ? Dans cet article nous allons vous éclairer sur la réglementation routière en Suisse. N’hésitez pas à télécharger notre document récapitulatif en fin d’article. Ainsi vous saurez tout du code de la route version Suisse !
Sens de circulation et priorité à droite (de nombreuses exceptions sont indiquées par la signalisation). Aux ronds-points, il faut céder le passage à tout véhicule venant de gauche, même non encore engagé dans le rond-point.
Limitations de vitesse pour les véhicules légers (sauf signalisation contraire)
■ En agglomération : 50 km/h
■ Hors agglomération : 80 km/h
■ Route à chaussées séparées ou « semi-autoroutes » : 100 km/h
■ Autoroute : 120 km/h
Limitations de vitesse pour les caravanes et véhicules lourds :
■ Route à chaussées séparées : 80 km/h
■ Autoroute : 80 km/h
Taux d’alcool dans le sang à partir duquel la conduite est interdite :
■ 0,5 g/l
■ 0,1 g/l pour les jeunes conducteurs et professionnels. La conduite sous l’influence de stupéfiants est interdite.
Usage au volant d’un téléphone tenu en main interdit, kit mains libres toléré (amende : 100CHF).
Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière. Les enfants de moins de 12 ans mesurant moins d’1,50m doivent être transportés dans des systèmes de retenue adaptés.
Port du casque sur les cyclos et les motos obligatoire. Il l’est également depuis 2012 pour les vélos à assistance électrique, catégorisés « cyclomoteurs » (vitesse comprise entre 20 et 45 km/h).
Equipement obligatoire à bord du véhicule :
■ 1 triangle de signalisation
L’allumage des feux de croisement de jour ou l’usage des feux diurnes est obligatoire depuis janvier 2014 pour tous les véhicules sauf ceux mis en circulation avant 1970.
Dans certaines zones (ex : passages à niveau) ou lorsque la signalisation le précise, il est obligatoire d’éteindre son moteur aux feux rouges.
Vignette autoroutes Pour circuler sur les autoroutes de Suisse :
Vous devrez acheter une vignette (40CHF/32€) qui se substitue aux péages traditionnels. Elle est valable durant l’année imprimée, le mois de décembre précédent et le mois de janvier suivant (Ex. : la vignette 2015 est valable du 1er décembre 2014 au 31 janvier 2016). On la trouve dans de nombreux points de vente en Suisse (bureau de douanes, stations essence, services cantonaux des automobiles et des agences Touring Club Suisse) ainsi qu’à la frontière et auprès des Automobiles Clubs français.
Stationnement :
Les zones bleues sont nombreuses. N’oubliez pas votre disque de stationnement.
Voila donc pour les grandes lignes de la réglementation routière en Suisse.
Téléchargez notre document récapitulatif.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="5720"]
Bonjour, votre site est bien fait, il faudrait toutefois préciser au niveau de la vignette que si vous tractez une remorque, il vous faut une deuxième vignette, cela peut être utile à certains camping caristes.
Bonjour Paul, une vignette suffira si le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes. Dans le cas contraire effectivement il en faudra une deuxième !
Merci pour l’information.
Bonjour,
Pour la vignette autoroutière, il convient de coller un exemplaire sur le pare-brise du véhicule tracteur (côté conducteur, coin supérieur ou inférieur; ou vers le rétroviseur intérieur, directement contre la vitre. Pour la remorque / caravane, coller un exemplaire à un endroit ne pouvant être enlevé du véhicule. Il en va de même pour les motocycles.
Elle est valable durant toute l’année mentionnée dessus ainsi que le mois précédent et le mois suivant (1er décembre / année mentionnée / fin janvier). Défaut de vignette = amende de 200 fr. LA vignette concerne les véhicules légers pris individuellement. Elle ne concerne pas les poids lourd qui eux paient une taxe au kilomètre.
je voudrai savoir si je peux rouler en suisse avec un camping-car tractant(pas sur remorque) un véhicule motorisé (type smart)
Bonjour
En suisse il est interdit de tracter un véhicule sur roue à l’arrière d’un camping-car (comme en Angleterre). Il doit être sur une remorque
Bonjour,
J’ai un camping car poids lourd ( plus de 3t5) et une remorque
Je traverserai la suisse pour rentrer en France
Quel est le prix de la ou des vignettes….?
Merci
Cordialement
JLVB
Bonjour Jean-Luc,
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article : Administration fédérale des douanes
Belle journée !
Bonjour Y a t il une limitation de vitesse spéciale si on a un porte vélo sur la
Boule de la voiture comme lorsqu’on a une remorque ??
Merci
Aucune limitation
J’aurais voulue savoir si derier le camping car avec 2 vélo la plaque carré rouge et blanche est obligatoire en Suisse
Bonjour Patrice,
Effectivement le panneau V20 est obligatoire dès lors que vos vélos dépassent le gabarit de votre véhicule. Il en faudra deux si votre chargement excède la largeur de votre camping-car.
Belle soirée !
En Suisse, aucun panneau d’avertissement n’est nécessaire pour les porte-vélos, respectivement pour un dépassement à l’arrière inférieur à 1 m.
La charge embarquée sur les camping-cars et les caravanes ne doit pas dépasser sur les côtés. La réglementation suisse tolère toutefois que les vélos fixés à l’arrière d’un véhicule à moteur dépassent de 20 cm chaque côté (largeur maximale 2 m).