Préparer la location de son camping-car

Préparer la location de son camping-car
by

Vous avez reçu une demande de location sur Wikicampers que vous avez accepté et c’est vôtre première location?  Félicitations ! Le moment est venu de préparer la location de votre camping-car ! Voici quelques conseils pour bien réussir votre location.

 

Imprimer les documents nécessaires pour la location

Wikicampers vous fournit tous ces documents par email, quelques jours avant le début de la location ! Pensez à les imprimer :

1/ Contrat de location pré-rempli  (qui fera aussi office d’attestation d’assurance auprès des forces de l’ordre.)
2/ Constat de dommages
3/ Informations utiles

Pensez à préparer également :
4/ Photocopie de votre carte grise (conservez l’original !). Assurez-vous que la date d’échéance de votre contrôle technique n’interviendra pas pendant la période de location !
5/ Document récapitulatif à mettre à proximité du tableau de bord rappelant : dimensions de votre camping-car, poids, type de carburant.
6/ Petit guide d’utilisation de votre camping-car : le manuel fournit lors de l’achat de votre camping-car est peut-être un peu trop technique et difficile à comprendre si vos locataires sont novices. Préparez votre propre guide d’utilisation : prenez des photos de la console et expliquez concrètement à quoi sert chacun des boutons et à quoi correspondent les couleurs des voyants !  

 

Préparer l’état des lieux

Préparez-vous à faire l’état des lieux avec vos locataires. Vos locataires sont peut-être novices en camping-car, aussi la qualité de vos explications est très importante ! Si vous faites l’état des lieux de nuit, faites-le proche d’une source de lumière et munissez vous d’une lampe torche. Fournir un inventaire de l’équipement, facilite l’état des lieux de départ et de retour !

 

Conseils pour faire l’état des lieux de départ :

1/ Commencez par les explications et les vérifications de bon fonctionnement à l’intérieur du camping-car : gaz, chauffage, électricité, fenêtres, lanterneaux, placards, propreté, tableau de bord ….

etat-des-lieux-interieur-camping-car  etat-des-lieux-interieur-camping-car3

2/ Poursuivez les explications à l’extérieur du camping-car : réservoir carburant, réservoirs eau propre/ eaux usées, méthode pour vidanger … et vérifiez l’état extérieur : carrosserie, jantes, pare-brise…
etat-des-lieux-exterieur-camping-car3

3/ Reportez sur le contrat de location vos commentaires. 4/ Signez le contrat de location. Votre locataire signe également le contrat. 5/ Conservez chacun votre exemplaire du contrat de location pendant et après la location. 6/ Faites un tour de prise en main du camping-car avec votre locataire au volant. Expliquez-lui le gabarit du camping-car et donnez-lui vos conseils pour faire les manoeuvres.

signer-contrat-location-camping-car2

Comptez 1h30 pour faire le tour complet du camping-car.

 

Conseils pour faire l’état des lieux de retour :

Au retour de votre camping-car, prenez autant de soin pour faire l’état des lieux.

Vérifiez tous les points que vous aviez contrôlez à l’intérieur et à l’extérieur du camping-car.

Important : Tous les documents doivent être complétés en présence de votre locataire.

Vous devez remplir et signer l’ensemble des documents en double exemplaire. Vous gardez votre propre exemplaire et laissez-en un à votre locataire.

En cas de dommage à l’issue de la location (accident, casse, contravention …), si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir ces documents, nous ne pourrons pas faire marcher le dépôt de caution !

Pour bien Préparer la location de son camping-car, retrouvez plus de conseils pour connaitre l’équipement à laisser à l’intérieur de votre camping-car sur cette article : préparer son camping-car pour la location.


Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. merci de ces conseils car meme après 1 an de location il est excellent de refaire ses gammes. je vais vous contacter sous peu pour avoir vos lumières au sujet des prix de location pour cette année. Encore merci

  2. bonjour, pouvez vous m’envoyer par mail le constat de dommage?


X