Où dormir en sécurité en camping-car ou en van aménagé ?

ou_dormir_en_securite_en_camping_car

Lorsque l’on voyage en camping-car, il est capital d’assurer sa sécurité la nuit venue. Cependant, quels sont les lieux à privilégier ? Où chercher ? Découvrez nos conseils pour dormir en sécurité en camping-car !

Nos meilleurs conseils pour dormir en sécurité en camping-car


Vous êtes partant(e) ?

 

Privilégier les sites protégés de camping

La première option qui s’offre à vous pour dormir en sécurité en camping-car est de privilégier les aires de services et les campings, le plus souvent équipés de barrières, ainsi que d’un système de vidéosurveillance. De plus, l’union fait la force 😉

C’est la solution idéale pour les novices qui appréhendent de se retrouver seul(e) dans la nature ! Un bon préalable pour se tester et prendre confiance avant de se jeter dans l’inconnu…

Vous trouverez des aires municipales et/ou des campings privés dans la plupart des communes. En effet, la France compte plus de 6500 campings et plus de 3300 aires municipales gratuites ! En outre, il existe des réseaux spécialisés comme Camping-car Park, dont les aires sont accessibles après l’achat d’une carte

Plus d’infos dans notre article Le réseau des aires de Camping-car Park.

Où dormir en sécurité en camping-car_Les sites protégés

Dormir en sécurité chez des particuliers

Si vous recherchez le contact humain lors de vos voyages en camping-car, des solutions existent également pour vous permettre d’allier convivialité et sécurité.

Le réseau France Passion

Le réseau France Passion vous permet de séjourner gratuitement sur le terrain d’un producteur (fermier, vigneron, apiculteur, etc.), d’un artisan, etc. Pour cela, il suffit de vous munir du guide annuel France Passion, moyennant à peine plus de 30 €. C’est l’occasion de découvrir la France autrement, de faire de formidables rencontres placées sous le signe du partage et de profiter de la tranquillité de lieux en pleine nature. Plus d’infos dans notre article sur le guide France Passion.

Camper dans le jardin d’un particulier

Autre solution pour dormir en sécurité en camping-car sans opter pour des réseaux spécialisés, camper chez un particulier. Ainsi, il existe des plateformes vous permettant de louer le jardin d’un particulier. Plus d’infos dans notre article Ces sites permettant de louer le jardin d’un particulier.

Dormir sur des aires gratuites en camping-car

Les cartes et les guides des aires gratuites sont des indispensables pour votre voyage en camping-car ! Ils faciliteront vos recherches d’emplacement pour la nuit et vous permettront de trouver facilement une aire pour camper. Ils vous feront gagner du temps et vous profiterez ainsi de vos vacances au maximum. 
Pendant votre road trip, des arrêts « plein d’eau » et « entretien des cassettes » seront nécessaires à votre itinéraire. Vous trouverez des aires de services à l’aide de la carte et du guide…qui deviendront rapidement votre nouveau compagnon de route préféré ! 

Retrouvez notre sélection de cartes et guides pour vous orienter pendant votre séjour ! Vous pourrez notamment vous procurer la carte routière des parkings gratuits sur le bord de mer en France, une mine de bons plans…

Où dormir en sécurité en camping-car_Les particuliers

Bivouaquer en camping-car en pleine nature

Il est parfaitement possible de dormir en sécurité en camping-car… en pleine nature ! Dès lors qu’un chemin ou qu’un semblant de parking existe et que vous ne faites pas acte de camping, vous en avez parfaitement le droit.

Nos conseils pour dormir en sécurité en pleine nature

  • Ne recherchez pas de lieu où dormir une fois la nuit tombée
  • Arrivez sur place avant le coucher du soleil pour vous imprégner des lieux et en contrôler l’état général. En effet, un environnement dégradé ou jonché de débris et autres détritus n’inspire pas confiance. Il est capital que vous ayez un bon ressenti afin de passer une nuit tranquille
  • Assurez-vous de votre bon droit auprès des autorités ou locaux, en cas de doute
  • Enfin, gardez vos clés et votre téléphone à proximité en cas d’urgence

Où dormir en sécurité en camping-car_La pleine nature

Consulter les avis sur park4night

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de consulter les avis émis par d’autres camping-caristes. Pour cela, l’application gratuite et collaborative park4night vous sera d’une aide précieuse.
En effet, cette dernière recense les « coins sympas pour passer la nuit ou se reposer ». Ces endroits (aires, parkings, campings…) sont évalués par les utilisateurs de l’application, qui peuvent agrémenter leur avis de photos ainsi que de précisions sur les services éventuels. Plus d’infos dans notre article park4night : partage de coins sympas pour dormir en camping-car.

Les conseils de Bertrand, de park4night :

Lorsque l’on cherche un lieu de stationnement pour la nuit, et plus particulièrement une fois qu’on est sur place, le plus important, c’est que chaque personne de l’équipage sente bien le lieu. Pour cela, on peut se faire une idée via les commentaires, mais aussi en fonction de l’environnement. Il est donc recommandé de souvent chercher son stationnement de jour ! Il existe souvent des solutions de repli de dernière minute, une place de village, une aire de camping-car accessible 24h/24…

Découvrez GeoSPOT, le concept innovant lancé par park4night en 2022

Voici un concept novateur qui permet d’accéder au terrain d’un particulier moyennant une contribution libre. Rendez-vous ici pour découvrir geoSPOT !

 

Où dormir en sécurité en camping-car_Avis Park4Night

Stationner sur la voie publique

Trouver le bon spot pour se reposer en camping-car est plus aisé qu’on ne peut le penser. En effet, sur la voie publique, le camping-car est considéré comme un véhicule automobile. Il ne peut donc être soumis à des règles différentes pour sa circulation et son stationnement que celles appliquées aux véhicules de même tonnage et gabarit. Il est dès lors autorisé de stationner en camping-car le long de la chaussée, sauf en cas de stationnement gênant, sauf en cas d’apposition de panneaux réglementaires.

Toute interdiction et/ou limitation doivent être limitées dans l’espace et dans le temps. Lorsque vous êtes stationné(e), vous avez parfaitement le droit de manger et de dormir dans votre camping-car. Toutefois, il est strictement interdit de camper sur la voie publique, sous peine de procès-verbal. L’installation d’une table, des chaises, d’un auvent, des vérins, tout comme le séchage du linge, sont considérées comme des pratiques du camping et sont donc formellement interdites. Durée de stationnement autorisée : 7 jours maximum (au-delà : verbalisation, enlèvement).

Les zones à éviter pour dormir en sécurité en camping-car

Avant de vous laisser dormir en sécurité en camping-car, voici quelques lieux que nous ne vous recommandons pas pour passer la nuit :

  • les zones portuaires
  • les gares routières et ferroviaires
  • les aires d’autoroutes

ou_dormir_en_securite

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour dormir en sécurité en camping-car !

 

 

Maintenant que vous savez tout, il est temps de mettre en application tous ces bons conseils en louant un véhicule sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

[AuthorRecommendedPosts post_id="26534"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Nous l utilisons c très très bien nous avons pris le problème nous avons fait l achat du pro met très difficile appliquez on va recommencer

  2. Camping Car park pas plus sécurisé qu’une aire de village, par contre toujours cher pour poser ces roues. Ne pas ignoré les communes et leurs commerçants ,avec stationnement la plupart du temps gratuit, surtout respecter ces lieux. Bob

  3. Dans le style il y a Homecamper aussi pour camper chez l’habitant! merci pour l’article 🙂

  4. Bonjour, venez chez nous au camping Lac de Miel près de Brive la Gaillarde en Corrèze. Vous pourrez camper en toute sécurité dans un environnement agréable.

  5. En tant que femme transsexuelle pré-op je dors que dans des lieux sécurisés et j évite les villes


X