geoSPOT, le concept de park4night pour accéder à des spots en pleine nature !

geoSpot

Flashback. Été 2022, excellente nouvelle pour les passionné(e)s de nature voyageant en van et en camping-car : park4night lançait geoSpot, une offre alternative et durable pour le stationnement des véhicules de loisirs ! Aujourd’hui, le concept suit son joli chemin et se développe… On vous donne des nouvelles toutes fraîches. 😉


Et si vous souhaitez tester geoSPOT sans attendre, rendez-vous sur notre plateforme pour louer un van à un particulier ! 🙂

Rappel : c’est quoi geoSPOT ?

Ce concept innovant propose aux voyageurs nomades un accès à un réseau de spots isolés en pleine nature, sélectionnés selon un cahier des charges précis : les geoSpots. Ce sont des stationnements privilégiés, mis à disposition par des propriétaires de terrains privés, en échange d’une contribution financière libre.

Ces emplacements sont sans services : il faut donc disposer de son propre système de WC.

Chaque geoSpot accueille un maximum de 2 ou 3 véhicules, pour préserver à la fois l’atmosphère paisible et les lieux.

Comment fonctionne geoSPOT ?

Désormais, plus besoin de saisir un code dans l’appli pour bénéficier du service geoSPOT. C’est en effet automatique pour les abonné(e)s à park4night+ qui bénéficient de l’offre « découverte » de ces nouveaux espaces privilégiés, incluse dans leur abonnement.

On retrouve donc les geoSpots dans le menu ou dans les filtres de recherche.

Ensuite, sur le terrain, c’est très simple. À leur arrivée, les voyageurs s’enregistrent sur l’appli grâce à un code indiqué sur la boite aux lettres du geoSpot. Leur présence est ainsi signalée au propriétaire. L’appli fait également le décompte et quand le quota de véhicules est atteint, le geoSpot disparaît des radars… malin ! Cela évite de se déplacer jusque-là pour rien.

Une fois installé(e), on peut profiter du site jusqu’à deux nuits. À l’issue de votre séjour, vous signalez votre départ en ressaisissant le code dans l’appli.

Pour ce qui est du tarif, la participation est libre : vous donnez ce que vous pensez être juste au propriétaire et pouvez payer via la boîte aux lettres ou via Paypal

Combien y a-t-il de geoSpots ?

À ce jour (août 2023), le réseau propose une vingtaine de lieux de stationnement, principalement situés en Europe : France, Portugal, Espagne, Pologne et Bulgarie. Mais d’autres geoSpots sont en passe de rejoindre le réseau.
 

Offre de parrainage

Une telle graine, il faut la faire pousser ! C’est pourquoi il est possible de parrainer un particulier, un professionnel ou une collectivité pour l’aider à faire connaître son terrain, en remplissant ce formulaire d’inscription
 
Le parrain profite de son prochain abonnement annuel park4night+ offert ! 😉
 

Interview d’Orane, chez park4night

Pour tout savoir sur ce service et son fonctionnement, nous avions posé quelques questions à Oriane, chargée de projet geoSPOT chez park4night lors du lancement. 

Wikicampers : Pourquoi avoir créé ce nouveau service baptisé geoSPOT ?

park4night : Dans le cadre du projet Nature Protect, park4night s’engage dans la protection de la nature et de l’environnement. Conscients de notre impact sur notre communauté, il nous était important de profiter de cette influence pour responsabiliser les voyageurs aux comportements écoresponsables lors de leurs voyages.

C’est pour cette raison que la charte du voyageur responsable avait dans un premier temps été créée et, notre engagement ne se limitant pas à cette charte, c’est ainsi que le réseau geoSPOT a vu le jour. Grâce à ces nouveaux spots, les voyageurs stationnent uniquement sur une courte durée (deux nuits maximum), en nombre réduit (3 emplacements maximum) et s’engagent à avoir des comportements respectueux de l’environnement à travers “les bonnes pratiques du geoSPOT”.

geoSpot

Wikicampers : À qui s’adresse le concept geoSPOT ?

park4night : Les geoSpots sont disponibles pour tous les voyageurs en van, camping-car ou cellule 4*4 à la condition que ces véhicules soient complètement autonomes (toilettes, poubelles, eau…) afin de préserver l’environnement sur place.

Wikicampers : Combien coûte geoSPOT ?

park4night : Pour le moment, les geoSpots sont visibles gratuitement pour les abonnés park4night jusqu’à la fin de l’année 2023. 

À terme, l’idée est d’avoir accès à ce service sous forme d’adhésion, avec deux formules au choix :

  • l’adhésion geoSPOT seule
  • l’adhésion geoSPOT couplée à l’abonnement park4night

Wikicampers : Quels avantages par rapport aux spots que l’on connaît sur park4night ?

park4night : Le réseau geoSPOT offre un service privilégié répondant à certaines conditions, différentes des services déjà connus, notamment du fait de pouvoir stationner jusqu’à deux nuits et à trois véhicules maximum. L’élément clé du concept, et surtout novateur, se trouve dans la boîte de collecte qui remplit 3 rôles :

  • Une fois trouvée, elle garantit le fait d’être au bon endroit.
  • Le geoCode est inscrit dessus, c’est le numéro à référencer sur l’application park4night pour avertir le propriétaire, ainsi que les autres voyageurs, que cet endroit est occupé.
  • Elle sert de boîte de collecte sécurisée pour accueillir les contributions financières.

geoSpot

Wikicampers : Peut-on réserver un geoSpot à l’avance ?

park4night : L’accès aux geoSpots est libre, sans réservation, chaque adhérent peut s’y rendre et en profiter du moment qu’il y a encore un emplacement disponible indiqué sur l’application mobile.

Wikicampers : Peut-il y avoir plusieurs personnes sur le geoSpot ?

park4night : Le nombre d’emplacements est limité à trois véhicules et chaque adhérent(e) a la possibilité de voir si un geoSpot a encore des emplacements disponibles sur l’application mobile.

Wikicampers : Combien de geoSpots sont disponibles ?

park4night : A l’heure actuelle, une dizaine de geoSpots sont accessibles en France, Espagne et Bulgarie. Le service grandit progressivement en Europe et nous travaillons à en proposer davantage dans les mois à venir.

Wikicampers : Quelles sont les bonnes pratiques à respecter sur les geoSpots ?

park4night : Tout voyageur se rendant sur un geoSpot se doit de respecter quelques règles, à commencer par le fait d’être autonome en toilettes, poubelles et énergies (eau, électricité…). À chaque arrivée, il est important d’enregistrer le code affiché sur la boîte de collecte. Il reste ensuite à profiter du cadre naturel jusqu’à deux nuits tout en respectant le lieu. Sauf avis contraire du propriétaire, les feux et barbecues sont formellement interdits. Et à chaque départ, nous encourageons les voyageurs à laisser une contribution financière du montant de leur choix dans la boîte de collecte, afin de remercier le propriétaire.geoSpot

Voilà, vous savez tout sur ce nouveau service, geoSpot, qui promet de jolis moments et de jolies rencontres lors de vos prochains road trips. Vous êtes propriétaires d’un grand terrain en pleine nature ? Devenez geoHost et faites profiter de votre petit coin de nature à la communauté. 

Vos retours d’expérience en commentaire sont les bienvenus. À bientôt sur les routes ! 

 

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="36971"]
Chloé

Accro à l'Aventure, je partage avec vous mes trucs & astuces pour nourrir notre passion commune du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    Bien sûr, cette ouverture de service est alléchante.
    Je suis cependant, et à chaque fois, dubitatif sur cette contribution libre : l’échelonnement pour les aires payantes (hors CCP ou AirePark) avec service peut être de 0€ à 10€.
    En clair, pour que ce service perdure, quelle est la bonne rémunération ?
    Bien cordialement
    Daniel Guilloteau

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : août 16, 2022 at 2:48 pm

      Bonjour Daniel,
      Cette rémunération est libre et aucune commission n’est appliquée. Elle peut être glissée en liquide dans la geoBox sécurisée ou versée via une application mobile de paiement dématérialisé (telle que Paypal ou Lydia). Vous etes libre de verser le montant que vous souhaitez.
      En espérant vous avoir éclairé, passez une bonne journée !

  2. Veuillez retirer l’emplacement à PRESLES ( Isère) qui a été répertorié sans l’accord du propriétaire. Je suis la propriétaire, il n’y a pas de toilettes dans ce lieu et je ne supporte plus les stationnements tous les WE et vacances.
    A.Jouvent

    • Bonjour,

      Je vous invite à contacter directement l’entreprise Park4night, nous n’avons aucun accès à leurs données.

      Bonne journée

  3. C’est vraiment une initiative intéressante pour les amoureux de la nature et des voyages en van. J’ai lu que geoSPOT est actuellement disponible en Europe, notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Pologne et en Bulgarie. Cependant, je me demandais s’il y avait des plans pour étendre ce réseau au-delà de l’Europe, peut-être vers d’autres destinations à travers le monde ? J’aimerais beaucoup avoir la possibilité de profiter de ces geoSpots lors de voyages dans d’autres régions également.

    • Bonjour,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à geoSpot ! Je vous invite à poser votre question directement à l’équipe, en les contactant ici.

      Bonne journée !


X