L’Euro 2016 en camping-car

Du 10 Juin au 10 Juillet aura lieu en France l’un des événements sportifs les plus importants et les plus médiatisés, la coupe d’Europe de Football. La compétition se jouera dans 10 stades à travers l’hexagone pour se terminer au Stade de France le 10 Juillet. Au programme de cet article, petit retour sur l’histoire de cette compétition et présentation des différents stades afin de vous donner toutes les infos pour suivre vos équipes favorites en camping-car pendant la compétition.
La mascotte de cet Euro est « SUPER VICTOR » !
La compétition
Tous les quatre ans, les plus grands joueurs européens s’affrontent à l’occasion du Championnat d’Europe de l’UEFA depuis la création du tournoi en tant que Coupe d’Europe des Nations en 1960. Il se compose d’une phase éliminatoire, de barrages et d’une phase finale. 24 équipes vont donc s’affronter pendant cette compétition.
L’équipe de France ouvrira la compétition le 10 Juin contre l’équipe de Roumanie au Stade de France !
Les groupes
Les stades de l’Euro 2016
Le stade de France (Paris, Saint Denis)
Le plus grand stade de l’Hexagone (76 474 places) était déjà de la fête lors de la Coupe du monde 1998, accueillant même la finale France-Brésil (3-0). Le Stade de France sera évidemment mis à l’honneur durant l’Euro 2016 puisque huit rencontres y seront programmées : le match d’ouverture de l’équipe de France le 10 juin 2016, trois matches de poule, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la finale du 10 juillet 2016.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur l’aire de Domont qui se trouve à 17 km plus au nord.
L’Allianz Riviera (Nice)
En service depuis 2013 pour l’OGC Nice avec 35 000 places, le grand successeur du Stade du Ray est un édifice unique, dont la structure est faite de bois et de métal. Construit dans la perspective de l’Euro 2016, l’Allianz Riviera accueillera quatre rencontres durant la compétition : trois matches de poule et un huitième de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner au camping Saint Laurent du var. Nous vous conseillons de réserver 😉
Le Parc des Princes (Paris)
Le Parc des Princes (48 000 Places) ne pouvait évidemment pas rater ce grand rendez-vous européen. Déjà retenue lors de la Coupe du monde 1998, la mythique enceinte du PSG verra se dérouler cinq rencontres sur sa superbe pelouse : quatre matches de poule et un huitième de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking de Meudon ou dans le camping Huttopia de Versailles.
Le Stadium municipal (Toulouse)
Situé sur une île au cœur de la ville de Toulouse, le Stadium a une capacité de 40 000 Places. Pour l’Euro 2016, quatre rencontres y seront jouées : trois matches de poule et un huitième de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking du centre Hippique qui se trouve à 2km du stade.
Le Grand Stade (Bordeaux)
Très attendu par tous les amateurs de football de la région, le nouveau stade de Bordeaux (42 000 places) est un petit bijou. Les spectateurs des plus grandes nations européennes auront le grand honneur d’assister à cinq rencontres de l’Euro 2016 dans le Grand Stade de Bordeaux : quatre matches de poule et un quart de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner au camping le Village du lac ou au camping le Cuvier
Stade Geoffroy Guichard (Saint Etienne)
Dix-huit ans après le vibrant Argentine-Angleterre de la Coupe du monde 1998, le stade Geoffroy-Guichard (42 000 places) s’apprête à revivre les émotions d’une grande compétition internationale de football. Le stade accueillera quatre rencontres : trois matches de poule et un huitième de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking de La Terrasse sur Dorlay situé à une dizaine de kilomètre du stade.
Le stade Vélodrome (Marseille)
Les fans du ballon rond à Marseille sont encore mis à l’honneur pour cet Euro 2016 puisque six rencontres sont au programme dans le stade du vélodrome fraîchement rénové (67 000 places) : quatre matches de poule, dont le deuxième match des Bleus, un quart de finale et une demi-finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking du complexe sportif de Luminy ou sur le parking Avenue de Luminy.
Le stade Pierre Mauroy (Lille)
Inaugurée le 17 août 2012 lors d’un Lille-Nancy, cette enceinte ultra-moderne est la seule de France à posséder un toit rétractable, qui peut s’ouvrir et se fermer en 30 minutes. LE stade Lillois (50 000 places) recevra six rencontres durant l’Euro 2016 : quatre matches de poule, dont le troisième match des Bleus, un huitième de finale et un quart de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking de Willems situé à 3 km du stade.
Le Stade Félix Bollaert-Delelis (Lens)
Comment oublier ce 28 juin 1998 et ce but en or de Laurent Blanc face au Paraguay qualifiant les Bleus pour les quarts de finale de la Coupe du monde dans un stade Félix Bollaert en fusion ? Le stade Félix Bollaert-Delelis (38 000 places) accueillera quatre rencontres durant l’été 2016 : trois matches de poules et un huitième de finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner sur le parking de L’Avion qui est assez proche du stade.
Le stade des Lumières (Lyon)
Le nouveau stade Lyonnais (61 000 places) est tout neuf ! Après avoir vibré pour un match de l’équipe de France (face au Danemark) et un alléchant quart de finale entre la Croatie et l’Allemagne lors de la Coupe du monde 1998, les supporters lyonnais seront de nouveau servis avec six rencontres à l’affiche : quatre matches de poule, un huitième de finale et une demi-finale.
Stationnement : Vous pouvez stationner au camping de Mézieu non loin du stade. Nous vous conseillons de réserver !
L’aire Camping-car Park de Villefranche-sur-Saône. Une Navette au tarif de 35€/personne (aller-retour) est prévue pour les 6 matchs. Réservez vos places 😉 !
Voilà donc les 10 stades dans lesquels vous allez vivre l’Euro !
Retrouvez toutes les infos et le programme de l’Euro sur le site de L’UEFA.
Et vous, comment comptez-vous suivre l’Euro ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="6849"]
Pour le stade des Lumières à Lyon, une aire de camping car a été ouverte par la Métropole de Lyon. Elle est gratuite, propose les services de vidange, remplissage d’eau, collecte de déchets. Un bloc sanitaire est situé à proximité. Elle se trouve dans un grand parc de 200 ha et à moins de 900 m à pied de navettes pour le Stade des lumières. Coordonnées GPS 45°42’47.6″N 4°53’56.7″E
Merci Pascal pour ces infos !