Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car
by

Cette semaine, nous vous proposons une excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car. Partez à la découverte de paysages verdoyants, de vignobles d’exception et de petits villages charmants. Au programme, 3 jours pour flâner dans les vignobles et déguster les produits du terroir. Vous nous suivez ? Direction la route des vins du Beaujolais en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de la route des vins du Beaujolais en camping-car

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car


 
 
Avant de débuter notre excursion, commençons par une petite introduction sur les vins du Beaujolais.
 
Le Beaujolais est connu dans le monde entier, en particulier grâce au Beaujolais nouveau. Mais ce sont aussi des vins de grande qualité qui sont appréciés des connaisseurs, avec des crus réputés tels que le Brouilly, le Saint-Amour, le Régnié, le Moulin-à-vent, le Morgon…

 

JOUR 1 : Oingt et ses alentours

Visite de la Tour d’Oingt et de l’église St. Mathieu

Pour ce premier jour d’excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car, rendons-nous dans le sud, à Oingt. Ce village médiéval perché, appelé aussi « la perle des Pierres Dorées », a été classé parmi les plus beaux villages de France
 
Située au dessus des vignes, la Tour D’Oingt vous offre une vue panoramique sur des paysages vallonnés. Le plein tarif pour la visite est de 1,50€. 
 
Au pied de la tour, à quelques centaines de mètres, nous découvrons l’église Saint Mathieu, toute en pierres dorées, construite entre le Xème et XIème siècle. Au début, ce bâtiment servait de château, puis il a été transformé en chapelle au XIIIème siècle. 
Ne manquez pas non plus la porte Nizy et la rue Coupe-Jarrets à Oingt qui sont des passages obligés lors de votre visite.

 

Oingt - sur la route des vins du BeaujolaisCoordonnées GPS : 45.9476828, 4.5824937

 

Geocaching « Vignobles et Découvertes » 

Prêts pour une véritable chasse aux trésors dans les vignobles ? Munissez-vous de votre smartphone, et plus particulièrement de votre GPS, pour découvrir ce qui se cache dans les boîtes dissimulées dans les vignobles ! Une activité en plein air qui vous garantira une escapade vraiment originale

Téléchargez l’application Geocaching et retrouvez les coordonnées GPS des caches sur www.geocaching.com !

 
 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car

 

Réservez vos places pour une visite de cave et de dégustation de vin

Les plus beaux domaines viticoles du Beaujolais vous accueillent pour visiter les caves d’exception de la région. Favorisez l’œnotourisme et réservez vos places dès maintenant pour des visites guidées et des dégustations de vins dans les vignobles du Beaujolais !

Prenez rendez-vous avec les viticulteurs en fonction de vos goûts sur de site d’oenotourisme.com.

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire d’Oingt. Les camping-cars peuvent y passer la nuit, et c’est gratuit. Il est possible de vidanger. Il y a également des bornes d’eau et d’électricité.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

Jour 2 : Villefranche sur Saône « Capitale de la région »

 
À moins de 30 minutes d’Oingt, une nouvelle journée pleine d’expériences vous attend !

 

Le circuit des trésors cachés 

En ce deuxième jour d’excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car, nous vous proposons un parcours urbain autour des lieux importants de Villefranche-sur-Saône. Découvrez le patrimoine architectural de la ville, ainsi que les cours intérieures des maisons et leur architecture Renaissance.
Ce parcours est composé de 24 étapes qui vous permettra de comprendre l’histoire de la ville et d’admirer ses trésors cachés. 
 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS : 45.989, 4.71722, Crédit photo : rhonetourisme.com

Musée municipal Paul Dini

Pour les amateurs d’art moderne et contemporain, le Musée Paul Dini est un incontournable de Villefranche-sur-Saône ! Il a été fondé en 1863, à la faveur de donations et de prêts d’œuvres d’art appartenant à l’État. Profitez des expositions temporaires pour un tarif de seulement 3€.
 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS : 45.9909, 4.72153

Marché couvert de Villefranche-sur-Saône

Construit dans les années 1930, l’architecture du marché a été inspirée par les halles centrales de Reims. Découvrez les couleurs et les saveurs des produits du terroir. Fromages, poissons, fruits de saison, profitez de ce moment pour échanger avec les producteurs.
 
 
Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS : 45.9833, 4.71667

 

Balade au cœur des vignobles du Beaujolais

Pour finir notre deuxième journée d’excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car, quittons la ville pour explorer les vignobles en Gyropode Mobilboard. Parcourez les paysages harmonieux et pleins de charme et laissez-vous séduire par la beauté de cette région ! Une expérience ludique et nouvelle qui remporte un succès croissant.
Réservez vos places sur le site de mobilboard.com.
 
Balade au cœur des vignobles du Beaujolais
Coordonnées GPS :  45.9833, 4.71667, Crédit photo : mobilboard.com
 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Villefranche-sur-Saône. Les camping-cars peuvent y passer la nuit. Cependant, il n’y a pas d’accès à l’eau et à l’électricité.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping Parc de Villefranche-sur-Saône en bord de Saône. Camping très calme qui se situe à 10 minutes du centre-ville. 

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

Jour 3 : le mont Brouilly et ses paysages à couper le souffle 

En ce dernier jour d’excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-car, prenons de la hauteur pour nous faire une meilleure idée du Beaujolais. Rendez-vous au sommet du Mont Brouilly, à 484 mètres d’altitude ! Lieu emblématique pour les vignerons et les habitants de la région, l’originalité du Mont Brouilly est qu’il est détaché de la chaîne du Beaujolais et émerge au cœur des prestigieux vignobles du Beaujolais.

La chapelle de Brouilly

Ça vous dit un petit pique-nique au sommet du Mont Brouilly ? La chapelle Notre-Dame-aux-Raisins vous attend avec une vue imprenable sur les vignobles. Elle a été construite au XIXème siècle pour protéger le vignoble, et depuis 1857, elle est la destination d’un pèlerinage chaque 8 septembre.
 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS :  46.1114, 4.71667

Les sentiers d’interprétation du Mont Brouilly

Parcourez les sentiers autour du sommet du Mont Brouilly grâce aux étapes illustrées. Des boucles de randonnées, entre vignes et forêt, vous attendent. Au choix : le sentier des bois de 3 km ou le sentier du sommet de 1,5 km. Ces deux sentiers débutent à la chapelle de Brouilly et vous offrent la possibilité de découvrir les paysages uniques, l’histoire, et les légendes du Mont Brouilly.
Imprimez ce guide, édité par geopark-beaujolais.com, qui vous conduira lors de votre randonnée.
 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS :  46.1114, 4.71667, Crédit photo : rhonetourisme.com

Découverte du Beaujolais en Bentley S3 à Villié-Morgon

Pour terminer notre excursion, nous vous proposons une balade en Bentley S3 sur le Domaine Gérard Brisson pour parcourir les routes des crus du Beaujolais.
La ville de Villié-Morgon est située à une vingtaines de minutes seulement du Mont Brouilly. Une occasion parfaite pour admirer les plus belles vues de la route des vins du Beaujolais et ses douces collines. Vous traverserez ainsi Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, et dégusterez les vins du Domaine Gérard Brisson.
Pour plus d’informations, consultez le site de gerard-brisson.com

 

Excursion sur la route des vins du Beaujolais en camping-carCoordonnées GPS :  46.1577, 4.65631, Crédit photo : Gérard Brisson

Astuces pratiques : 

picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver un camping en pleine nature aux alentours du Mont Brouilly. C’est un camping très calme avec une vue magnifique sur les vignes du Beaujolais. 

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion sur les routes des vins du Beaujolais en camping-car ! 

 

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
 
 
 
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
 
 

Follow Wikicampers’s board Excursion dans le Beaujolais en camping-car on Pinterest.


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X