Les avantages d’acheter un camping-car d’occasion

les-avantages-d-acheter-un-camping-car-d-occasion

Nous vous avons déjà présenté un comparatif sur les deux possibilités d’achat de camping-car : en neuf, ou en occasion. Focus ici plus particulièrement sur les avantages du camping-car d’occasion, un choix qui séduit de plus en plus de monde !

Les avantages d’acheter un
camping-car d’occasion


Un budget plus flexible

Le principal avantage souvent cité par les acquéreurs est bien évidemment le prix des modèles. Sur le marché de l’occasion, on peut devenir propriétaire d’un bon camping-car profilé de moins de 5 ans pour environ 30 000 €, là où le prix moyen d’un modèle neuf sera de 50 000 € ! Cela peut aussi être rassurant s’il s’agit de votre première expérience en tant que propriétaire de camping-car.

La somme engagée sera ainsi moins importante que pour un modèle neuf. Pour en savoir plus sur les prix des différents modèles en occasion, consultez notre article quel prix pour un camping-car  ;).

La disponibilité immédiate du véhicule

En achetant un camping-car d’occasion, vous n’avez pas à vous soucier des délais de livraison qui peuvent s’avérer extrêmement longs en optant pour du neuf.

Ainsi, chez Wikicampers Occasion, toutes les démarches sont encadrées et facilitées afin que votre acquisition se déroule dans les meilleures conditions. Une annonce vous intéresse ? Il suffit de vous inscrire gratuitement pour entrer en contact avec le vendeur particulier. Et pour le reste, Wikicampers s’occupe de tout en agissant en tiers de confiance, y compris de la livraison du véhicule sous 48h si ce dernier se situe loin de chez vous ! Pour en savoir plus, consultez la page Livraison du véhicule sur le site de Wikicampers.

L’expérience des anciens propriétaires

Si vous achetez un camping-car d’occasion à un particulier, vous aurez l’occasion de rencontrer ce dernier. Cette rencontre peut être une formidable opportunité d’engranger un maximum de conseils et astuces !

Le vécu et l’expérience des précédents propriétaires pourra en effet vous aiguiller sur l’utilisation des équipements ou les détails techniques du véhicule sur lesquels prêter attention. De cet échange peut découler une plus grande sérénité dans l’utilisation de votre camping-car !

Une décote moins importante

La décote est une notion importante sur le marché de l’occasion : la baisse de la valeur d’un camping-car en circulation avec le temps. En moyenne, par rapport au prix d’un véhicule neuf, cette décote est de 20% la première année après mise en circulation, puis 15% par an la deuxième et troisième année avant de se stabiliser à 5% par an par la suite.

Les modèles d’occasion étant par définition plus âgés que les véhicules neufs, la plupart des modèles en vente ont plus de 2 ans. Si vous souhaitez revendre votre véhicule d’ici quelques temps, le différentiel entre l’acquisition et la revente sera moins important que pour un véhicule neuf.

Des aménagements spécifiques

Comme pour tout, les camping-cars n’échappent pas aux phénomènes de mode ! Dans cet univers, cela se traduit notamment à l’intérieur du véhicule par les matériaux utilisés, les coloris, et l’implantation (l’aménagement des espaces et des équipements à l’intérieur du véhicule).

Certaines implantations sont aujourd’hui rares sur les véhicules neufs, c’est l’exemple de la capucine qu’on retrouve de moins en moins. Il s’agit pourtant d’un type de véhicule très apprécié des familles pour son espace ! Vous aurez ainsi de grandes chances de trouver votre bonheur grâce à l’occasion  😉

De nombreuses solutions de financement

En achetant un camping-car d’occasion, de nombreuses possibilités de financement s’offrent à vous sur le marché ! Si vous achetez votre véhicule sur Wikicampers Occasion, vous pourrez profiter d’un service gratuit de simulation en ligne afin de bénéficier des conditions les plus avantageuses et adaptées à votre situation. En concession, vous pouvez opter pour un crédit affecté. Un financement par prêt bancaire classique, ou entre particuliers, est bien entendu également possible.

Enfin bien sûr, vous pourrez mettre votre camping-car à louer les périodes où vous ne l’utilisez pas ! Le financement par la location est un excellent moyen d’amortir l’achat d’un camping-car. Pour plus de détails, consultez notre article sur le financement d’un camping-car d’occasion.

avantages-camping-car-occasion

Voici donc les avantages d’acheter un camping-car d’occasion ! Vous hésitez tout de même avec l’achat d’un modèle neuf ? Consultez notre article comparatif entre le neuf et l’occasion !

Cet article vous a permis d’y voir plus clair ? Si vous souhaitez un maximum d’informations sur l’achat d’un véhicule de loisirs, téléchargez notre guide en Ebook !

Et pour trouver un camping-car d’occasion aux meilleures conditions, c’est par ici 👇

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ainsi que sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X