Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde

Le Canada, un cadre idéal pour les amoureux des grands espaces et les voyageurs avides de nouvelles expériences ! Nous avons interrogé Joana et Éric, du Blog Voyage & Roadtrip Des fenêtres sur le monde, partis de nombreuses fois explorer le pays à la feuille d’érable à bord de leur combi T3 « Popo ». Il est temps de découvrir le Canada en van, vu par Des fenêtres sur le monde !

( couverture : @desfenetressurlemonde)

Le Canada en van


On dirait que le Canada est une destination vers laquelle vous revenez toujours… Sauriez-vous expliquer pourquoi ?

Quand on pense au Canada, on pense tout de suite aux grands paysages et aux animaux sauvages, c’est quelque chose qui nous attire tout particulièrement et c’est ce dépaysement loin de tout ce que nous pouvions connaitre en France que nous étions venus chercher en 2015. Alors chaque occasion est bonne d’aller découvrir un peu plus en profondeur ce grand pays !

Et puis c’est par lui que notre aventure a commencé, c’est là-bas que nous y avons trouvé notre petite maison sur roues et que le roadtrip est devenu un véritable mode de vie !

Le Canada a en effet une place spéciale dans nos cœurs et on a beau y retourner, nous sommes sans cesse émerveillés tant les saisons si marquées offrent des paysages totalement différents et de nouvelles expériences !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Choix du Canada : @desfenetressurlemonde

Quels endroits conseillez-vous de privilégier lors d’un roadtrip en van au Canada ?

Le Canada est un pays immense, et le traverser d’Est en Ouest est une sacrée aventure.

Dans l’Est Canadien, nous conseillerions un roadtrip en Gaspésie, le long de la côte. On en parle toujours avec nostalgie parce que c’est par là que nous avons commencé notre aventure. La route est magnifique, il y a de beaux petits villages, pleins de phares que l’on peut visiter et, petit bonus, ce sont de parfaits spots en van pour la nuit. En été on peut même voir des baleines s’engouffrer dans l’immense fleuve Saint-Laurent.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Est
: @desfenetressurlemonde

Dans l’Ouest, sans hésitation les Rocheuses ! Les Parcs Nationaux de Jasper et Banff sont juste incroyables… La beauté des paysages et la faune sauvage abondante ne demandent qu’à être photographiées. Quelque soit la saison, c’est un must et vous verrez, la couleur de certains lacs est totalement irréelle.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Les Rocheuses
: @desfenetressurlemonde

Tout près, les Parcs Nationaux de YoHo et Kootenay, moins connus et pourtant tout aussi magiques, sont selon nous à ne pas louper.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Parc Yoho & Kootenay

Auriez-vous un bon plan ou un coup de cœur à nous communiquer ?

Les îles ! Ce n’est pas ce à quoi l’on pense en premier quand on pense au Canada. Pourtant, à l’Est, l’île du Prince Édouard et la Nouvelle Écosse sont deux provinces qui réservent bien des surprises. Terre rouge et plage de sable pour la première et plus grande marée du monde pour la seconde. En plus, elles sont un bonheur à faire en van !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Îles du Prince Édouard & Nouvelle Écosse

À l’opposé, côté pacifique, l’île de Vancouver n’a rien à leur envier. Cascades, nature sauvage et spot de surf de légende, tout y est.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Île de Vancouver

Pouvez-vous donner quelques conseils et astuces pratiques pour les voyageurs qui envisagent un roadtrip en van au Canada ?

Prenez la route et ouvrez grands les yeux !

Le pays est grand, très grand… alors prévoyez du temps. Le Canada ne s’explore pas en une semaine. Il vous faudra choisir un itinéraire et vous y tenir si vous venez juste le temps des vacances. Mais laissez-vous du temps pour vous perdre aussi, c’est ça le roadtrip !

N’hésitez pas, comme pour chaque voyage, à rencontrer et parler aux gens, ils ont toujours de bonnes infos et vous verrez que les voyageurs en vans sont les bienvenus.

Ici, il est facile de trouver des spots où se poser et des endroits où se recharger en eau.
D’ailleurs, les applications IOverlander et Park4Night sont très répandues en Amérique du Nord et fonctionnent hors ligne. Couplées à l’application Maps.Me, vous êtes parés pour vivre de folles aventures au pays des Caribous !

D’ailleurs, en parlant de Caribous, on vous conseillera d’éviter de conduire de nuit, vous n’aimeriez pas croiser un de ces gros animaux sur la route !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Astuces & Conseils
: @desfenetressurlemonde

Pour finir, avez-vous une anecdote amusante survenue au Canada à nous partager ? 

Il y en a tant ! La plus amusante est sûrement la fois où nous avons fait un face à face avec un ours qui sortait de la forêt… Sur le coup, nous avons pensé une fraction de seconde que c’était un gros chien. Non, c’était le premier ours que nous croisions. Depuis, la liste est longue. Alors pensez bien à acheter une « bombe à ours » (spray au poivre spécial) sur place qui vous servira peut-être en cas de rencontre avec une grosse peluche.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Premier ours
: @desfenetressurlemonde


Un grand merci à Joana et Éric pour ce témoignage riche en astuces et bons conseils. Découvrez toutes leurs aventures sur leur compte Instagram et leur Blog, ainsi que dans notre article : 2 Français partis en roadtrip explorer l’Amérique !

Une soudaine envie de roadtrip ? Rendez-vous sur notre site pour louer un véhicule au Canada (ou ailleurs 😉 ) :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X