Préparer son voyage au Canada en camping-car

Couverture article Preparer son voyage au canada en camping car
by
Avec ses vastes étendues et ses paysages à couper le souffle, le Canada est une destination idéale à découvrir en camping-car ! Avant de partir en roadtrip au Canada, une préparation est nécessaire afin de passer des vacances inoubliables ! Voici donc nos conseils et astuces pour préparer son voyage au Canada en camping-car !
 
 ➡ Découvrez les véhicules disponibles au Canada pour partir à la découverte du grand nord blanc en camping-car ! 

Préparer son voyage au Canada
en camping-car


Le Canada, un vaste territoire

Situé en Amérique du Nord, le Canada est un pays immense doté d’un patrimoine naturel remarquable et d’une diversité culturelle surprenante. Avec avec sa superficie de 9 984 670 km2, le Canada est 18 fois plus grand que la France ! Composé de dix provinces et de trois territoires, c’est une destination très prisée des amoureux de la nature, avec ses régions sauvages et sa grande biodiversité. 
 
preparer son voyage au canada en camping car

Quand partir?

La fin du printemps et l’été sont les meilleures périodes pour partir au Canada. De la mi-mai à fin juin, le climat est agréable, cette période est idéale pour éviter la pleine saison touristique. De juillet à août, c’est la haute saison touristique. Toutefois, c’est la période où la température est la plus clémente et adaptée aux visites. Si vous voulez profiter de la température douce et des belles couleurs d’automne, surtout au Québec, le mois de septembre est la bonne option.
 
quand partir au canada
 

Les immanquables du Canada

Ouest ou Est ?

De l’ouest à l’est, il y a 5 514 km. Veillez à bien choisir votre destination et à apprécier le temps nécessaire pour votre voyage. Il est préférable de bien estimer le temps dont on dispose, les distances à parcourir et aussi de bien identifier les centres d’intérêts pour chacune des régions. L’agence de voyage, Authentik Canada, vous conseille de prévoir un itinéraire avec des distances moyennes par jour car la plupart des routes ne sont pas des autoroutes. Sachez qu’il vous faudra adopter une vitesse limitée. Vous ne pourrez donc pas parcourir de longues distances en une journée. 

vancouver et quebec au canadaVancouver et Québec

 

Direction Montréal 

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe au Sud du Québec. Une ville dynamique et cosmopolite, vous n’allez pas manquer d’activités ! Les incontournables de Montréal sont une balade au cœur de la nature au Mont Royal, la visite du Jardin Botanique, sans oublier de prendre le temps pour flâner dans le quartier patrimonial de Montréal, le Vieux-Montréal.
 
Préaparer son voyage au Canada Montréal

Cap sur Toronto

Multiculturelle, vivante et colorée,  la capitale économique et culturelle vous garantira un cadre très dépaysant. Toronto est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, les activités proposées y sont sans cesse renouvelées, multiples et variées. À ne pas rater : la CN Tower, le St. Lawrence Market, la Casa Loma et enfin un détour par les chutes du Niagara, situées à seulement 2 heures de Toronto.
 
Préaparer son voyage au Canada Toronto
 

Les routes panoramiques d’Alberta 

La province d’Alberta et ses trésors cachés : le Glacier Athabasca, le Jasper National Park, le Morraine Lake et le Park national Blanff (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Tous ces lieux vous réservent des paysages somptueux, des lacs naturels superbes et des parcs nationaux riches d’une flore et d’une faune incomparables. C’est le moment de vous immerger dans la nature sauvage et de découvrir les plus beaux endroits du Canada !
 
routes panoramiques alberta
 
 

Les paysages naturels de Yukon

Passer par les routes de Yukon vous fera vivre des expériences mémorables. Situé à la frontière de l’Alaska et surnommé le petit désert du monde, le Yukon abrite une faune sauvage exceptionnelle, des forêts immenses et des lacs cristallins. Au Yukon, les journées sont interminables, surtout en été quand la nuit ne dure que 2h. À partir de la fin août, vous pouvez profiter du spectacle des aurores boréales, un merveilleux phénomène naturel à ne pas manquer !
 
aurores boreoles yukon
 

La sélection de l’agence de voyage Authentik Canada

Pour Authentik Canada, spécialiste dans l’organisation de roadtrips, il n’y pas d’endroit idéal au Canada, tout est à voir et à expérimenter.
Quand vous partez à l’aventure en camping-car, l’avantage premier est de pouvoir résider dans les parcs en pleine nature. Le Grand Est présente de belles régions telles que : Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean et la Gaspésie, qui sont souvent les coups de cœur des voyageurs. Et pour l’Ouest Canadien, le mieux est de faire la grande boucle, des rocheuses à l’Île de Vancouver et une visite dans la vallée de l’Okanagan. Pour en savoir plus, découvrez le Top 10 des routes panoramiques de l’Ouest canadien proposé par Authentik Canada.
 
Préaparer son voyage au Canada Gaspesie

Dormir en camping-car au Canada

Au Canada, la culture du camping-car est omniprésente et très développée. Dans toutes les régions, les camping-caristes sont les bienvenus et ils bénéficient d’infrastructures adaptées : stationnement, aires de camping-car et aires de pique-nique. Auhtentik Canada vous recommande de réserver à l’avance vos emplacements en camping pour vous assurer d’avoir des sites avec services adaptés à vos besoins (électricité, vidanges, douche etc.). Surtout en période estivale, les campings sont très prisés et il est donc vivement conseillé de tout prévoir en amont. Le camping sauvage est interdit au Canada. Les seuls endroits où vous pourrez « légalement » vous arrêter pour dormir avec votre camping-car sont les terrains de camping. De même, il est formellement interdit de stationner dans les haltes routières et sur les parkings des centres commerciaux pour passer la nuit.
 
Dormir en camping car au canada
 

Rouler au Canada en camping-car

Les limitations de vitesse sont quasi identiques à celles de la France : en ville 50 km/h, sur l’autoroute 100 km/h, sur les routes nationales 90 km/h.
Le stationnement et la circulation en camping-car sont très réglementés dans les grandes villes. De ce fait, nous vous conseillons de garer votre camping-car en périphérie de la ville et de faire les visites en transport en commun.
-Il faut savoir qu’au Canada, il est interdit de dépasser, de croiser ou de s’arrêter devant les bus scolaires dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsque le signal d’arrêt obligatoire est déployé
-Il n’y pas besoin d’un permis spécial pour conduire un camping-car. Cependant, il est recommandé d’effectuer une demande de permis de conduire international afin d’éviter tout désagrément. 
-Concernant la consommation d’alcool, la limite autorisée s’élève à 2 verres de vin (ou de bière). 
-Les Canadiens sont très polis sur la route. Veillez donc à rester toujours courtois et patient. 
-Pour garantir des vacances sereines, TripBudget est à votre disposition. Cette application vous permet de gérer vos dépenses journalières et d’anticiper sur vos frais à venir. Pour tester d’autres applications, consultez notre Top des applications pour vos voyages en camping-car.
-Enfin, évitez les surprises et renseignez-vous sur les conditions routières grâce à Météo Média.
 
Rouler au canada en camping car

 

Informations utiles pour préparer son voyage au Canada en camping-car

Formalités : Visa ou AVE ? Depuis 2015, l’Autorisation de Voyage Électronique a remplacé le Visa. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour voyager au Canada tant que leur séjour n’excède pas une durée de maximum de 90 jours. 
Cependant, il est obligatoire d’effectuer une demande d’AVE. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site du Gouvernement canadien.
-Si vous passez par les États-Unis, une autorisation électronique d’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) est obligatoire. Pour faire votre demande, les formulaires en ligne sont accessibles sur le site officiel de l’administration française.
-Pensez aux adaptateurs de prise électrique afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les douanes :  il n’y a pas de restrictions en matières de douanes au Canada, vous pouvez circuler librement en camping-car. 
La devise : la devise du Canada est le dollar canadien (CAD$). 1 Dollar canadien équivaut à environ 0,69 Euro. Suivez le taux de change entre l’euro et le dollar canadien grâce à ce convertisseur de devises.
Le pourboire : au Canada, le service n’est pas compté dans le prix. De ce fait, il est d’usage de donner un pourboire d’environ 15% dans un restaurant et 10% pour un taxi.
Les décalages horaires : le décalage horaire entre Paris et Montréal est de 6h et il est de 9h pour Vancouver.
La santé :  il n’y a pas de vaccin obligatoire pour aller au Canada. 
 
Informations utiles Canada
 

Nous remercions l’agence de voyage Authentik Canada pour l’aide et les informations qu’elle a apportées pour la rédaction de cet article !

Vous avez à présent tout pour préparer votre voyage au Canada en camping-car !

Pour aller plus loin, ne manquez pas nos articles :

Préparer son voyage en camping-car à l’étranger

Les 10 roadtrips à faire dans sa vie

Les Roadtrippers, des routes canadiennes aux routes françaises

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site pour louer un camping-car au Canada (ou ailleurs 😉 ) :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et le partager.


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] Alors, tentés par l’Ouest canadien en camping-car ? Pour préparer votre voyage et connaître toutes les informations nécessaires pour votre séjour, lisez ou relisez notre article Préparer son voyage au Canada en camping-car. […]

  2. […] -Pour être prêt le jour de votre départ, nous vous invitons à lire ou relire notre article Préparer son voyage au Canada en camping-car. […]


X