En route vers l’Ouest canadien en camping-car

L'Ouest canadien en camping-car_Vancouver
by

Cette semaine, nous vous amenons au pays des étendues immenses et d’une nature restée intacte : l’Ouest canadien. Suivez-nous pour découvrir les principaux attraits de cette région unique et les informations nécessaires pour votre séjour : en route vers l’Ouest canadien en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles au Canada pour partir à la découverte de l’Ouest canadien en camping-car ! 

En route vers l’Ouest canadien
en camping-car


Vancouver et ses environs

Débutons notre découverte de l’ouest canadien en camping-car par la visite de Vancouver, située dans la province de la Colombie-Britannique. Cette ville, jeune, composée de cultures diverses est la plus densément peuplée du Canada. Elle est réputée pour sa qualité de vie excellente et ses paysages variés. Entre mer et montagnes, cette ville portuaire a tout pour vous plaire ! Si vous allez à Vancouver, le parc Stanley vaut véritablement le détour. Cet incontournable parc urbain est le troisième plus grand d’Amérique du Nord. Le parc dispose de plus de 200 km de chemins. Pour faire le tour du parc, l’idéal est de louer un vélo à proximité. Si vous êtes adeptes de la marche à pied, un parcours de 9 km vous attendra pour pouvoir contempler les plus beaux points de vue sur la ville. 

L'Ouest canadien en camping-car_Parc Stanley VancouverParc Stanley à Vancouver

Le marché public : quittons la ville pour un bain de saveurs fraîches et locales, et partons à Grandville Island. Pour accéder à l’île, montez à bord du ferry AquaBus qui vous amènera au pied du célèbre marché couvert. Ici, vous trouverez des produits frais et locaux, des cafés, des restaurants et des boutiques charmantes ! C’est l’endroit parfait pour goûter les spécialités canadiennes et les produits du terroir.

L'Ouest canadien en camping-car_Granville Island Public Market et AquabusL’Aquabus et le marché public à Grandville

Le pont suspendu de Capilano : pour les amoureux d’aventure et les amateurs d’adrénaline,  ce pont spectaculaire vous fera vivre des moments insolites ! À seulement 15 minutes du centre-ville, cette attraction touristique se situant à 70 mètres au-dessus du fleuve Capilano attire plus de 800 000 visiteurs par an.

L'Ouest canadien en camping-car_pont suspendu de Capilano

Un crochet à la montagne : au Nord de Vancouver, à seulement 20 minutes du centre-ville, le Mont Grouse est un autre incontournable des environs. Une fois garé, rendez-vous dans la nature sauvage peuplée de loups et de grizzlis. Ne pas manquer les activités de plein air proposées par le complexe : l’observatoire, le Eye of the Wind et le Peak Chalet.

L'Ouest canadien en camping-car_Mont Grouse nord Vancouver

L’Île de Vancouver

Riche de paysages grandioses, cette grande île côtière se situe sur la côte ouest du Canada. Vous y trouverez des villes charmantes comme la ville de Victoria avec ses maisons victoriennes qui lui donnent son style « So British » ou Tofino, une petite ville de pêcheur, un magnifique bijou dans un écrin de nature sauvage.

L'Ouest canadien en camping-car_Victoria et TofinoVictoria et Tofino

Calgary

Située au pieds des Rocheuses, Calgary est une destination très connue pour ses sports d’hiver et son écotourisme. Si vous partez au mois de juillet, vous pouvez profiter du « plus grand spectacle extérieur du monde », le Stampede de Calgary. Il s’agit d’une compétition de rodéo qui fait partie des plus grands événements du pays. Au programme : un impressionnant show à l’américaine, une immense fête foraine, des feux d’artifices et plus encore…

L'Ouest canadien en camping-car_Calgary StanpedeLe grand spectacle de rodéo à Calgary

Les montagnes Rocheuses canadiennes et leurs parcs nationaux

Dans la province de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ces montagnes Rocheuses regorgent de merveilles naturelles et de parcs nationaux offrant des paysages de carte postale. Cette région compte quatre parcs nationaux : Banff, Jasper (les plus connus), et aussi Yoho et Kootenay.

Le parc national de Banff

Continuons notre découverte de l’Ouest canadien en camping-car par le parc national de Banff. Situé à l’ouest de la ville de Calgary, ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une superficie de 6 641 km2. Ici, vous trouverez des routes panoramiques, des terres gelées, une nature sauvage et une faune exceptionnelle. Un véritable enchantement pour vos yeux ! Plusieurs options s’offrent à vous pour explorer ce sublime parc : une visite en camping-car sur des routes panoramiques du parc, une belle randonnée, une balade au bord du lac Moraine et du lac Louise…  

L'Ouest canadien en camping-car_Parc national de Banff

Le parc national de Jasper

Autre incontournable de la région : le parc national Jasper. Avec sa superficie de 10 878 km², ce parc national est le plus grand des parcs nationaux canadiens également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite les glaciers du champs de glace Columbia, les plus beaux animaux sauvages (le grizzli, le wapiti, le caribou, la chèvre de montagne…), les lacs cristallins, et les sources chaudes. Cette belle réserve naturelle est appréciée aussi pour ses activités diversifiées : le ski, la randonnée, la balade en canoë, l’excursion à vélo ou l’observation des étoiles flamboyantes dans sa réserve de ciel étoilé.

L'Ouest canadien en camping-car_Parc national de Jasper

Les chutes de Helmcken

Non loin de là, les impressionnantes chutes de Helmcken font près de trois fois la hauteur des chutes du Niagara. Elles se trouvent au parc provincial de Wells Gray, sur la rivière Murtle. Profitez de ce site idyllique pour vous évader au cœur de la nature, sillonner les sentiers et admirer les paysages féeriques !

L'Ouest canadien en camping-car_Les chutes de Helmcken

Informations pratiques avant de découvrir l’Ouest canadien en camping-car

-Pour louer un camping-car à proximité de votre destination ou tout simplement planifier votre voyage, Authentik Canada sera à votre service. Cette agence de voyage, spécialiste dans l’organisation de roadtrips, propose des vacances organisées avec location de camping-car comprise.

-Si vous campez dans des régions sauvages, assurez-vous de toujours ranger votre nourriture et leur emballage après votre repas. Les animaux sauvages sont souvent très curieux. 

-Au Canada, dans les parcs, vous trouverez souvent des aires de pique-nique pour les voyageurs. Profitez-en pour contempler les plus beaux décors canadiens !

-Les limitations de vitesse sont quasi identiques à celles de la France : en ville 50 km/h, sur l’autoroute 100 km/h, sur les routes nationales 90 km/h.

-Adoptez une conduite prudente et respectueuse : ici, priorité aux piétons !

-En générale, toutes les routes des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont gratuites.

-Méfiez-vous du climat qui peut rapidement varier d’une région à l’autre. De ce fait, prévoyez également des vêtements chauds si vous partez en été.

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, tentés par l’Ouest canadien en camping-car ? Pour préparer votre voyage et connaître toutes les informations nécessaires pour votre séjour, lisez ou relisez notre article Préparer son voyage au Canada en camping-car.

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Rendez-vous sur notre site pour louer un camping-car au Canada (ou ailleurs 😉 ) :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route vers l’Ouest du Canada en Camping-car ! on Pinterest.


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Des images qui font rêver ! Le canada en camping-car doit être une expérience magique. Merci pour cet article très détaillé !


X