2 français partis en roadtrip explorer l’Amerique !

desfenetressurlemonde

Il arrive parfois d’avoir une grosse envie de voyager, une envie d’aventure, d’évasion, de découverte. Une envie si forte qu’elle en devient indispensable. Joana et Eric, un jeune couple de Français ont décidé de quitter leur confort pour aller à la découverte du monde et notamment de l’Amérique. Ils nous racontent leur roadtrip, commencé il y a maintenant plus d’un an.

Le roadtrip de 2 français


« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud
Joana et Eric on choisi de faire leur voyage dans un combi VW Westfalia orange de 1984. Ils sont partis depuis juin 2015 au Canada, ils sont aujourd’hui aux  États-Unis et leur roadtrip est loin d’être fini. Ils nous racontent !

des fenetres sur le monde

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Joana et Eric, en couple depuis presque 9 ans, nous avons 28 et 29 ans et sommes originaire du Sud de la France (Marseille et environs). Nous sommes tous les deux architectes à notre compte.
Nous sommes passionnés de voitures anciennes (notamment de combi Volkswagen), de mécanique, de randonnée, de nature, de design, plus récemment de photographie, et bien sur de voyages. Nous aimons beaucoup de choses en fait ! Et on peut dire que nous nous sommes bien trouvés puisque nous partageons toutes nos passions et toujours pas une seule dispute après tout ce temps passé ensemble en roadtrip dans notre petit van.

joana-eric-des-fenetres-sur-le-monde

 

Vous êtes partis en roadtrip depuis Juin 2015, vous pouvez nous raconter ?

Eh bien, c’est simple : nous avons tout quitté pour partir à l’aventure, rendu notre logement, vendu nos meubles, etc… Nous avions fait des économies depuis plusieurs années pour nous permettre un tel voyage, travaillé 7 jours sur 7 avec des horaires pas possibles. Nous avons toujours eu l’envie de partir, mais il y a un moment où c’est devenu une nécessité. Nous avions vraiment besoin d’un gros break. Le départ s’est fait un peu sur les chapeaux de roues. Nous avons fini nos sacs même pas une heure avant de prendre l’avion…

L’achat du van

Nous sommes arrivés à Montréal, et après avoir visité la ville, nous avons commencé notre recherche de van. Nous souhaitions absolument un Volkswagen avec un aménagement Westfalia, de préférence un type 2, autrement dit le véhicule parfait pour nous, dans l’esprit 100 % « hippie et roadtrip ».
Mais devant la difficulté d’en trouver un en bon état, nous nous sommes rabattus sur un type 3. Nous avons trouvé notre bonheur avec un modèle de 1984 en bon état et surtout sans rouille. Un miracle au Canada !

Partir avec un vieux van c’est aussi quelques galères, vous imaginez bien ! Surtout que, dans notre cas, en l’achetant sur place, nous n’avions pas d’endroit ni d’outils pour le retaper. Aussitôt en notre possession, aussitôt sur la route ! Nous avons eu quasiment toutes les pannes possibles et inimaginables pendant le roadtrip, mais sans jamais rester bloqués. 

combi-vw-t3

Le périple !

Nous avons pris la route au mois de juillet et commencé notre périple dans l’Est Canadien : la Gaspésie, L’ile du Prince, la Nouvelle Ecosse, le lac Saint Jean. Puis, pour résumer, nous avons roulé jusqu’en Ontario en passant par les grandes villes d’Ottawa et Toronto et les fameuses chutes du Niagara. 

N’ayant pas de chauffage dans le van, nous avons fuit l’hiver Canadien, en passant la frontière avec les USA, fin octobre à Détroit pour rejoindre le bord du lac Michigan, et en faire le tour, via Chicago et MilwaukeeDe là nous avons fait « demi- tour » pour nous diriger vers la côte Est en passant par plusieurs grandes villes américaines mais aussi de belles régions rurales. 

Arrivés à Boston, nous avons commencé notre descente de la côte, toujours en passant par les grandes villes : New York, Philadelphie, Baltimore, Washington, etc… Puis direction l’intérieur des terres pour visiter le Shenadoah National Park et rouler sur la Blue Ridge Parkway, un itinéraire panoramique magnifique d’environ 1000km. 

duffey-lack-road-trip-combi-vwJoana observe la rivière de Cayoosh Creek depuis le van, garé au plus près. (Canada)

Pour continuer notre roadtrip, nous sommes passés par Atlanta et nous avons à nouveau rejoint la côte en Caroline du Sud direction la Floride, pour l’hiverAprès avoir fait le tour complet de l’Etat, nous avons commencé à nous diriger vers l’Ouest pour une grande tournée des Parcs Nationaux ! 

Nous avons beaucoup zigzagué dans tous les Etats pour ne rien manquer tout en prenant notre temps et nous avons fait pas mal de randonnées.

Au mois de Juin 2016, nous avons fini par arriver sur la côte Ouest, tout en bas de la Californie à San Diego. 

S’en est suivi la remontée de la fameuse route 1 (ou 101) qui longe l’océan Pacifique jusqu’au Canada en passant par Los Angeles, San Francisco, Seattle, etc… jusqu’à la ville de Vancouver. 

Petit tour sur l’Ile de Vancouver, très sauvage au Nord, et retour sur le continent pour traverser les fameuses rocheuses Canadiennes du Nord au Sud et les magnifiques Parcs Nationaux de Jasper, Yoho, Kootenay et Banff. 

roadtrip-banff-nationalparkEric contemple le Banff Nationalpark depuis le van !

Nous avons exploré le reste de l’Alberta pour ne rien manquer.  A nouveau, passage de la frontière avec les USA au niveau du Glacier National Park où nous avons bien failli ne pas pouvoir traverser. (la joie des Visas !…)

Après négociation pour un mois supplémentaire au pays de l’Oncle Sam, ce fut vadrouille intense dans le Montana, l’Est de l’Oregon, l’Idaho, le Wyoming et les incontournables parcs de Grand Teton et Yellowstone, le Dakota du Sud et du Nord. 

Tenus par le visa Américain et les températures baissant à grand pas, nous sommes repassés au Canada pour la dernière ligne droite de notre grande boucle : Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec. Une longue traversée du pays pour retourner à notre point de départ.

Quasiment 77 000km après, nous étions de retour à Montréal !

Voilà en gros, en essayant de résumer vite fait, le parcours… ouf !… On vous laisse regarder la carte, c’est quand même plus parlant.

desfenetressurlemonde-roadtrip

Le roadtrip de Joana et Eric résumé sur la carte !

 

Qu’est ce qui vous donné envie de voyager ?

Nous avons toujours eu une passion pour les voyages : dès que nous avions une ou deux semaines de vacances, nous cherchions les bonnes affaires pour partir. Notre intérêt pour l’architecture y est aussi certainement pour quelque chose. 

L’envie de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre et surtout l’ envie d’une vraie sensation de  liberté au cœur de grands espaces naturels… 

Et puis, il y a pas mal de belles choses à voir sur notre petite planète. Nous sommes assez curieux… Il suffit de regarder un reportage, une photo, ou de discuter avec quelqu’un pour que notre « travel list » s’agrandisse !

 

Pourquoi avoir choisit de partir en van ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous sommes tout les deux amateurs de voitures anciennes et l’avantage avec ce genre de véhicules, c’est que l’on peut la plupart du temps réparer nous même, si il y a une panne. Donc un peu plus de tranquillité quand on se retrouve au milieu de rien, ce qui est souvent notre cas.

Quel meilleur moyen de voyager à son rythme qu’en van ? On prend son temps, le planning peut changer, pas d’impératif pour trouver, récupérer ou rendre une chambre.
Un van aménagé ça veux dire aussi pas d’hôtel, donc de grosses économies.

En plus la vue depuis le van change tout le temps et ça, c’est génial ! C’est comme une petite maison, à laquelle on s’attache énormément.  On essayait d’éviter les campings et autres logements. En presque un an et demi de roadtrip nous n’avons fait que 9 nuits d’hôtels et 18 nuits en campings payants lorsque nous n’avions pas trop d’autres choix, notamment dans certains parcs.

Le van, c’est l’aventure et la liberté, on est tout le temps dehors, on profite de chaque moment, chaque coucher et chaque lever de soleil. Des moments paisibles, loin de tout si on en a envie. On peut aller «se poser » quasiment où l’on veut. En gros, pas de contrainte, une vie nomade, dictée par nos envies et des souvenirs impérissables !

roadtrip-combi-vw-desfenetressurlemonde

 

Qu’est ce que vous retenez de cette première année passée sur les routes ?

Cela fait maintenant un an et demi et ce n’est que du bonheur. Même les moments un peu plus difficiles sont de supers bons souvenirs! 

Les paysages sont à couper le souffle. Villes ou grands espaces, nous en avons pris plein les yeux. Avec quand même une large préférence pour le côté ultra nature du voyage.

Vivre un match des Chicago Bulls, dormir dans les rues de Manhattan, fêter Noël et le Jour de l’an en maillot de bain, à Miami, … « c’est le fun » comme on dit au Québec. Mais le top c’est quand même de dormir en plein désert avec les coyotes, dans une forêt de séquoias géants, au bord de lacs… se réveiller avec des vues sublimes et profiter du silence !
Les parcs nationaux sont tous plus beaux les uns que les autres. En tout, nous avons fait 60 National Parks et National Monuments aux Etats Unis et 18 National Parks au Canada, sans compter les parcs provinciaux et parcs d’Etat.

Le continent nord américain est tellement grand et varié que l’on passe d’un paysage à un autre comme si on avait pris l’avion et changé de saison.
On a eu des écarts de températures incroyables, on avait d
e la neige au milieu du Nouveau Mexique et une heure après, on se retrouvait en tee-shirt en plein désert à White Sand Dunes National Monument !

roadtrip-neige-etats-unis

Et puis il y a les rencontres… Nous n’avons rencontré que des gens bienveillants. En 77 000 km de roadtrip nous n’avons jamais eu un seul problème.

Le van a suscité beaucoup d’engouement et puis deux petits Français qui vadrouillent, ça intrigue ! Il y a une très forte communauté Volkswagen au Canada et aux USA. On a tendance à tous se faire coucou quand on se croise  et à se parler. Nous avons fait un rassemblement, sur 2 jours, en Californie : il y avait des vieux vans partout et des gens passionnés et passionnants. 

Notamment, Ron propriétaire d’un sublime Combi Split de 1958, un vrai hippie avec qui nous sommes toujours en contact. En Oregon, nous avons également croisé une grosse communauté de VW T3, des gens adorables. On ne se connaissait pas mais, pour l’occasion, avec d’autres voyageurs, ils ont organisé un week-end pour profiter de la plage et camper ensemble avec nos vans.

vw-t3-oregon

Au Québec, nous avons eu la chance de faire la rencontre d’un garagiste spécialisé dans les Westfalia, le Garage René Caux, notre sauveur. Un mois après le départ de l’aventure quand la transmission nous à lâché, nous avons dormi dans son garage. Le van est d’ailleurs stocké chez lui en ce moment,  après lui avoir offert une deuxième jeunesse à la suite de toute cette route avalée.
Il y a aussi les gens que l’on a croisés à un endroit et recroisés des milliers de kilomètres plus loin et encore pleins d’autres qui ont ponctué cette aventure et l’on rendu si mémorable.

Ce voyage, c’est le plaisir de l’instant ; que ce soit celui de profiter d’un paysage, de gens ou tout simplement celui d’être ensemble. Chaque moment étant unique, tout est à retenir…

 

Qu’elles sont les prochaines étapes de votre périple ?

Nous venons juste de rentrer pour un temps histoire de re-remplir notre portefeuille. L’an dernier nous étions en Floride pour les fêtes de fin d’années, cette année nous sommes avec nos familles.
 
Nous espérons repartir le plus tôt possible avec notre combi, qui est resté au Canada, pour faire l’Alaska, le Mexique, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.
Puis il y a les autres continents que nous aimerions bien explorer… mais il faut un temps pour tout et surtout financer tout cela ! 
D’ailleurs, c’est un peu le challenge qui nous attend maintenant : comment continuer à voyager ?!
 
En attendant, nous aimerions raconter plus en détail notre périple, partager cette aventure et nos bons plans à travers notre blog. Nous n’avons pas pu le tenir sur la route, c’est donc notre première résolution pour 2017 !
 
Nous avons aussi un autre combi de 1978, ici en France, que nous souhaitons restaurer. Nous avions commencé à le faire avant notre départ (c’est d’ailleurs une des rares choses que nous avons conservées avant de partir). On espère donc avoir le temps de le finir pour vagabonder un peu sur le vieux continent d’ici là.
 
Il est certain que nous sommes maintenant mordus de ce mode vie. Une vie, une planète à explorer, un voyage…
 
roadtrip-combi-vw-des-fenetres-sur-le-monde
 

Des conseils pour les personnes qui aimeraient essayer le voyage nomade ?

Oui, prenez le temps et perdez vous un peu au fil des kilomètres ! C’est bien sur nécessaire d’avoir un plan de route mais laissez place à l’imprévu ! Vous verrez c’est dans ces moments là que vous ferez les plus belles découvertes et les plus inoubliables rencontres…

En parlant de rencontres … Souvent ,seuls les gens du coin connaissent les bons plans, les endroits cachés loin des touristes. Alors n’hésitez pas à parler et échanger. Ce seront peut être même eux qui viendront vous parler. Les vans ou camping-cars attirent souvent la sympathie, ils intriguent et les conversations s’engagent vite. Et, qui sait, certains vous inviteront peut être même à vous installer sur un bout de leur terrain pour la nuit… Encore une bonne raison d’essayer ce mode de voyage.

Vadrouillez selon vos envies ! Vivez, tout simplement…

 


NOUVEAU DÉPART : 3 NOVEMBRE 2017 !

[MISE A JOUR OCTOBRE 2017]

Eric et Joana nous parle de leur nouveau projet :

« Ca  y est, après plusieurs mois loin de Popo, nous décollons le 3 Novembre pour le Canada. Dans quelques jours, nous retrouverons donc notre van pour découvrir de nouveaux horizons depuis le Canada jusqu’au Panama.
Avant de reprendre la route, nous avons prévu d’apporter quelques améliorations au T3 : Batterie auxiliaire, panneaux solaire, un auvent (histoire de pas frire au soleil), des rangements supplémentaires, de nouveaux pneus… Quelques bricoles afin de partir sereinement. Après quoi, nous quitterons le Canada, pour avaler les miles de la fameuse route 66, direction la côte Ouest. Nous descendrons la péninsule Mexicaine, Baja California avant de découvrir le reste du Mexique. Et ensuite, à nous l’Amérique centrale: Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Costa Rica, Nicaragua jusqu’au Panama. 10 pays en tout. La route n’est pas clairement définie et le trajet évoluera au fil des kilomètres mais ce qui est sur, c’est que beaucoup de paysages et de rencontres nous attendent. »

La carte du prochain roadtrip :

Roadtrip Canada Etats Unis


Vous pouvez suivre et revivre l’aventure d’Eric et Joana sur leur compte Instagram, et sur leur blog !

Nous tenons à remercier ce jeune couple de passionnés pour leur témoignage. C’est donc avec des anecdotes et des souvenirs plein la tête qu’ils sont revenus de leur grand voyage. Nul doute que l’aventure « des fenêtres sur le monde » n’en est qu’à ses débuts ! Nous sommes impatients d’en connaître la suite, nous ne manquerons pas de vous en faire part 😉

Et vous, quand avez-vous prévu votre prochain roadtrip ? 
Pour vous aider, consultez nos idées de destinations !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

[AuthorRecommendedPosts post_id="11605"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Marc Langevin : janvier 2, 2017 at 2:16 pm

    Un article qui donne véritablement envie de partir faire un road trip ! Bonne continuation à eux 🙂

  2. Cool ! Ca ne peut que nous conforter à préparer le nôtre de road trip !
    Joana, Eric, quand est-ce qu’il est actif votre Blog ? 🙂

  3. Avatar Annie et david : octobre 25, 2017 at 3:34 pm

    Bonjour les petits jeunes
    Nous envisageons de partir au moins 1 an aux USA et Canada mais sur tous les blogs on nous informe qu’ on ne peut rester plus de 6 mois nous sommes des bouches du Rhône et nous adorons votre periple pouvez vous nous donner des tuyaux pour les visas les assurances toutes les démarches administratives faut il avoir un bon compte en banque etc!,,nous avons notre camping car que nous transporterons en romo
    Merci de votre réponse après ce périple le prochain sera l Amérique du Sud
    J attends avec impatience vos future aventures

    • Bonjour Annie et David, nous sommes comme vous et sommes en train de nous renseigner pour le big road trip US en coach pendant 1 an… Avez-vous avancé ds vos démarches sur les infos administratives? Nous pourrions peut-être échanger nos infos (nous sommes ds le Vaucluse;-) donc voisins…

    • Bonjour Annie et David !
      Désolé pour cette réponse super tardive, nous n’avions pas vu qu’il y a avait des commentaires ici !
      Mais mieux vaut tard que jamais pas vrai ?

      On prépare un article sur notre blog à ce sujet mais déjà, histoire que vous puissiez avancer, voici quelques infos :

      Pour les visa :
      – au Canada pas de soucis ça se fait la la frontière et c’est pour 6 mois 🙂 Ne pas oublier depuis peu de remplir l’autorisation de voyage électronique (AVE) avant de prendre l’avion.
      – pour les USA, on vous conseille vivement de faire un visa B2. Il vous permet de rester 6 mois sur place tout les ans pendant 10 ans. Pour ça il faut faire un dossier sur internet puis aller à Paris à l’ambassade américaine. (on trouve facilement des infos sur cette démarche sur le net).

      Concernant l’assurance du véhicule, nous avons acheté sur place donc c’est un peu différent pour nous. Généralement les assurances Française n’assure pas là bas, il faudra certainement en prendre une en Amérique du Nord dans votre cas. Ca se fait sans problème 🙂

      Aah la fameuse question du compte en banque 🙂 Difficile d’y répondre… chacun a sa façon de voyager… Mais en gros pour le Canada et les USA il faut compter 1200-1500€ par mois pour un couple tout compris (essence, nourriture, loisirs, etc…). Sachant que pour notre part nous allons très rarement au camping (seulement quand c’est obligatoire comme dans les parcs nationaux ou que nous n’avons pas le choix).

      Voilà en espérant vous avoir un peu éclairé et dès qu’on aura mis en ligne un article qui peut vous intéresser nous vous ferons signe !
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous envoyer un mail 😉

      Joana & Eric depuis le Mexique…

  4. Avatar Philpa Michel : janvier 27, 2018 at 6:10 pm

    Depuis qlqs mois je découvre le VW T3 Westfalia indestructible et passe partout et qui m’invite au rêve. Je suis tomber sur votre site par hasard et votre road trip m’intéresse au plus haut point.
    Je compte suivre votre périple et votre expérience ave attention. Bravo à vous de partager, et bonne chance et réussite pour l’avenir.
    Bien Cordialement.
    Michel

    • Salut Michel !
      Comme tu dis le T3 est passe partout, il nous surprend encore tous les jours sur les routes du Mexique où nous nous trouvons maintenant.
      N’hésites pas à aller voir notre Instagram et notre Facebook pour nous suivre (presque) au jour le jour 😉

      A bientôt sur les routes !
      Joana et Eric

  5. bonjour avec vous une idée de budget pour un séjour de 12 mois minimum ? nous avons envie de le faire bientôt plutôt en RV merci pour vos précieux conseils en tous cas et continuez à bien en profiter

    • Bonjour,
      nous avons dépensé en moyenne 1200-1500€ par mois pour deux tout compris aux USA et aux Canada (essence, nourriture, loisirs,…).
      Bien sur cela dépend de votre style de vie et de votre rythme mais d’après notre expérience c’est un minimum avec un petit van comme le notre.
      Pour infos nous allons très rarement dans les campings (seulement quand c’est obligatoire comme dans les parcs nationaux).

      En espérant vous avoir un peu aidé 🙂
      Envoyez nous un email si vous avez plus de questions 😉

      Joana et Eric depuis le Mexique.

  6. Bonjour merci pour ce blog… Nous sommes en train de nous renseigner pour effectuer ce rêve: un road trip en coachà travers les states pendant 1 an…(nous sommes plus vieux -60- et souhaitons un peu plus de confort ;-)) Nous voudrions connaitre le budget pour une année pour 2, la partie administrative… (visas et permis, la secu et les médecins, le problème de l’adresse « fixe » obligatoire à communiquer, la connexion internet et les tel portables…) Merci d’avance si d’aventure vous tombez sur notre mail!
    Un grand merci encore de nous faire rêver:-)

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je vous conseille d’aller jeter un œil sur ce site où vous trouverez, je l’espère, toutes les réponses à vos questions: http://www.lostintheusa.fr/2017/05/01/combien-coute-roadtrip-etats-unis-usa-budget/
      Belle journée et n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée de votre projet !

    • Bonjour Marie !
      60 ans c’est tout jeune !!!
      Nous venons de répondre à un autre commentaire du même type alors on fait un peu un copié-collé en rajoutant quelques infos 🙂

      On prépare un article sur notre blog sur ces sujets mais déjà, histoire que vous puissiez avancer, voici quelques infos :

      Pour les visa :
      – au Canada pas de soucis ça se fait la la frontière et c’est pour 6 mois 🙂 Ne pas oublier depuis peu de remplir l’autorisation de voyage électronique (AVE) avant de prendre l’avion.
      – pour les USA, on vous conseille vivement de faire un visa B2. Il vous permet de rester 6 mois sur place tout les ans pendant 10 ans. Pour ça il faut faire un dossier sur internet puis aller à Paris à l’ambassade américaine. (on trouve facilement des infos sur cette démarche sur le net).

      Concernant l’assurance santé, nous avons pris Chapka Assurance, ils couvrent tout ce qui peut arriver en voyage pour une durée que l’on choisi. Bien sur on vous conseille d’en souscrire une, les frais médicaux coutent une fortune en Amérique du Nord…

      Pour le budget, difficile d’y répondre… chacun a sa façon de voyager… Mais en gros pour le Canada et les USA il faut compter 1200-1500€ par mois pour un couple tout compris (essence, nourriture, loisirs, etc…). Sachant que pour notre part nous allons très rarement au camping (seulement quand c’est obligatoire comme dans les parcs nationaux ou que nous n’avons pas le choix). C’est un minimum à prévoir d’après notre expérience.

      Pour l’adresse fixe, dans notre cas nous utilisons celles de nos parents, il faut penser à faire aussi une procuration à la poste avant le départ !

      Il y a du Wifi un peu partout là bas alors pour internet il n’y a pas de soucis. Pour les portables on vous conseille de prendre deux lignes chez Free, le forfait marche au Canada et aux US comme en France, tout est inclus (même internet) mais pour une période de 8 mois à l’étranger. Il faut donc penser à alterner histoire de « tenir » un an.

      Voilà en espérant vous avoir un peu éclairé et dès qu’on aura mis en ligne un article qui peut vous intéresser nous vous ferons signe !
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous envoyer un mail 😉

      Joana & Eric depuis le Mexique…

  7. Avatar kaestle pascal : mai 3, 2018 at 10:13 pm

    Bonjour Mathieu, super votre blog, c’est sympa de partager. je possède un t3 également de 1982. j’envisage dans les 2 prochaines années un voyage comme vous aux canada et us . Mon intention est également d’acheter un vw sur place, mais je n’ai pas les infos concernant l’immatriculation. Habitant en france comment procède t’on pour la carte grise les plaques et l’assurance ? merci pour votre aide .
    Cordialement,
    pascal

    • Bonjour Pascal, merci pour votre commentaire =) Là comme ça je ne saurais pas vous répondre mais n’hésitez pas à contacter directement Joana et Eric qui seront ravis de vous répondre !
      PS : Vous avez aussi la possibilité d’amener votre T3 directement en bateau… A voir si ce n’est pas plus intéressant ? La traversée coute souvent chère mais sur le long terme ça peut être plus avantageux 😉

    • Salut Pascal !
      Si tu comptes acheter sur place, il n’y a pas de soucis. Contrairement à la France ou l’on demande une tonne de documents…
      Là bas il n’y a besoin que du passeport. Il faut faire un dossier de non résident et le van sera plaqué au Québec. C’est ce que nous avons fait !
      Pour l’assurance ça se gate un peu avec le permis français. La première année nous avons dû passer par un courtier spécialisé et payé environs 1000€. Après avec une année « d’expérience » sur place les compagnies acceptent d’assurer avec le permis Français pour beaucoup moins cher.

      Par contre comme te l’a fait remarqué Mathieu, tu as aussi l’option de le faire envoyer là bas. Pour notre part nous ne l’avons pas fait parce que notre T3 restera toujours dans les Amériques, mais sinon c’est une option à envisager.
      LE gros avantage c’est de pouvoir préparer son van avant et de partir serein… Nous avons du mal à trouver un T3 propre et sans rouille sur place et nous avons pris la route tout de suite sans avoir d’endroit où faire un peu de mécanique et le préparer à un gros road trip. Faire tout ça sur la route n’est pas une partie de plaisir, surtout quand les pannes s’enchainent dès le début !

      Enfin bref il n’y a pas THE solution, mais il faut peser le pour et le contre 😉

      On prépare un article au sujet de l’achat d’un véhicule au Québec, on vous tiens au courant bien sur !

      Joana et Eric

      • Oups , j’ai pas vu votre dernier post, sorry. suis parti depuis avec mon T3 au Portugal et en Andalousie. De retour je reprends mes recherches d’infos pour préparer un voyage canada, usa et peut être amérique latine. C’est très sympa à vous de partager les infos administratives , achat véhicule, formalités assurances, car c’est dans ce domaine que c’est le plus gros problème pour moi. Donc pour le canada si je résume pas de soucis pour un acquérir un véhicule et l’immatriculé à son nom sans être résident. J’aime mon T3 , mais je trouve qu’il s’enfonce facile de l’arrière en road trip….(poids excessif ?) quel sont vos expériences avec le votre , sur chemin boueux et difficiles…. Je pensais acheter aux usa un T2 (plus léger et peut être plus apte en road trip ? mais horriblement cher aujourd’hui a cause de la pub qu’on en fait) Mais acheter au us me semble pas possible ou compliqué , au canada c’est donc possible…..Cela fait plaisir de voir que que vous réalisez vos rêves, et cela encourage aux autres de le faire, je vous le souhaite le plus longtemps possible, bonne route,
        pascal

        • Hello, merci encore pour tes compliments !
          Aucun problème de la sorte avec notre T3, tes suspensions/ressorts commencent surement à fatiguer…
          Le T3 est un meilleur franchiseur et est beaucoup plus confortable qu’un T2 (nous avons les deux donc on peut comparer).
          Les modèles Watercooled sont aussi beaucoup plus adapté aux longues routes Américaines.
          Le problème que tu rencontreras en cherchant au Canada c’est la rouille… Et bien sur chercher un T2 qui à dix ans de plus en bon état relève du miracle. A la base nous cherchions un T2 ici (puisqu’on les connait bien pour avoir un T2 que nous avons restauré nous même en France), mais impossible à trouver sans rouille, on s’est donc « rabattu » sur un T3 et on ne regrette pas du tout !

          • Avatar kaestle pascal : septembre 7, 2019 at 7:04 pm

            Effectivement, à plusieurs reprises j’ai entendu dire que l’espace habitable/rangement est plus grand sur le T3.
            En fait chaque fois que je suis resté coincé et que j’ai du pelleter c’était dans le sable…..Autrement sur chemins de terre assez inclinés avec de profondes ornières, je m’en sortais bien. (ressorts neufs et moteur 1,9 td).
            Pourquoi le T2, je craque pour son Look plus vintage encore et l’état d’esprit, la possibilité de passer à une réhausse souple pour les pays chauds, avec une moindre prise au vent. Il y’a des avantages et des inconvénients sur les 2 types de réhausses, c’est sur,par mauvais temps c’est la rigide qui est plus adaptée, en plus je vis totalement dans mon t3 depuis un an. Mais j’ai jamais pu expérimenter personellement la réhausse souple, est elle plus aérée et moins étouffoir par temps chaud ? je suppose ? J’ai conscient qu’il faut garder à l’esprit de vivre le projet du voyage, et de ne pas se perdre dans des tracasseries cérébrales matérialistes, le comble pour un voyageur 🙂 quelle que soit l’issue, je reste dans l’état d’esprit voyage kombi ou combi. Merci à vous qui êtes déja sur les routes de vos rêves et bon Roadtrip.

  8. Bonsoir Johana et Mathieu ,
    Comment vous avez procédé pour rester aussi longtemps aux États-unis normalement pour un Visa c’est pas plus de 3 mois. Merci d’avance pour votre réponse.


X