Témoignage : une famille passée du van au camping-car

temoignage-une-famille-passee-du-van-au-camping-car

Vanlifers dans l’âme, Marine et Ronan se sont lancés dans l’aventure des roadtrips en famille. D’abord propriétaires d’un van, ils ont tout récemment acquis un camping-car et nous expliquent pourquoi. Des conseils pratiques sur le voyage nomade en famille aux particularités et avantages de passer du van au camping-car, hâtez-vous de découvrir ce témoignage des plus enrichissants !

Du van au camping-car


Qui sont-ils ?

« Nous sommes Marine et Ronan, heureux parents trentenaires de Jude et d’une autre future petite baroudeuse. Nous vivons en Haute-Savoie entre lacs et montagnes. »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife

Une aspiration à la vie nomade toute tracée…

« Après un refus de notre banque pour un crédit immobilier, nous avons décidé de nous acheter une maison roulante secondaire.

Nous avons, avant d’investir dans notre camping-car, débuté les voyages en van avec un petit trafic que nous avons aménagé avec l’aide de papi pour limiter les frais et surtout découvrir cette vie de nomades.
Jude était tout bébé (6 mois) et nous avions en tête aussi une éducation proche de la nature et des voyages pour limiter les écrans et autres routines familiales. Cette passion pour les grands espaces et les voyages nous vient de nos passions respectives, Ronan pratiquait le VTT au niveau national et partait très régulièrement sur les compétitions tandis que Marine, motarde depuis une petite dizaine d’années, explorait toutes les routes de nos régions ! »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-passion-vie-nomade

Les joies du voyage en van

« C’est avec notre van que nous avons vraiment pris goût aux voyages, d’abord lors de pique-niques, puis de nuitées et enfin d’un vrai roadtrip en van pour les 8 mois de notre petite.
Le van, même le plus simple soit-il, est vraiment LE moyen de camper le plus libre et facile qui soit. Passe-partout, discret, agile, ce sont vraiment de supers moyens de transports et de partir profiter des espaces extérieurs. Nous avons équipé le nôtre petit à petit, selon nos besoins et ceux de Jude qui grandissait mais nous sommes partis avec le strict minimum lors de notre première vacances. »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-joies-du-voyage-en-van

Du van au camping-car profilé

« Nous avons eu la chance par Wikicampers de pouvoir partir essayer en juin 2019, pour les 1 an et demi de Jude, un fourgon aménagé. À ce moment là, l’idée de changer notre trafic nous trottait déjà dans la tête et on voulait la taille au dessus (type Ducato). Nous sommes donc partis 10 jours sur la route des Alpes en direction de la mer avec ce fourgon. Tout collait à l’utilisation, c’était vraiment un beau voyage mais, car oui il y a un MAIS, après de multiples tableaux comparatifs et de documentations sur les fourgons et camping-cars, nous avons opté pour le modèle que nous possédons actuellement un profilé de 6m40 sur porteur Ford.

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-du-van-au-fourgon

L’art du compromis

Les raisons sont simples, nous avons investi avec les parents de Ronan et ils voulaient quelque chose de court, assez passe-partout mais avec beaucoup de rangements. Ronan voulait les vélos dans une soute intérieure, Marine préférait un espace douche et toilettes séparés et surtout des lits déjà prêts. »

 
On a gardé un petit réchaud de camping pour rester et garder l’esprit grands espaces

De la liberté procurée par le van à la praticité du profilé en famille

« Tout de suite effectivement, passer du van au profilé, ça change. Oh oui ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout, le même type de voyage ! Par rapport au van, la porte n’est pas aussi grande, c’est plus spacieux à l’intérieur et du coup, nous sommes moins à l’extérieur. Pour remédier à cela, on a gardé un petit réchaud de camping pour rester et garder l’esprit grands espaces quand nous le pouvons, notre première motivation aux voyages !

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-rechaud-pour-garder-l-esprit-grands-espaces

Après, ce qui est notable et pas des moindres quand on a des enfants en bas âge, la douche, la cuisine, la table, le couchage, tout mais alors tout est accessible, utilisable sans aucun bricolage ou gymnastique comme souvent cela se passait dans le van. On est au chaud, il y a de l’électricité comme à la maison, vraiment on a eu l’impression de passer de la toile de tente à l’hôtel 5 étoiles ! »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-du-van-au-camping-car

Essayer un ou plusieurs types de véhicules semble évident avant de se lancer.

Dis-moi ta façon de voyager, je te dirai quel véhicule est fait pour toi

« Pour nous, il n’y a pas de véhicules parfaitement adaptés au voyages en famille mais plutôt des familles parfaitement renseignées sur leur manière de voyager avec un cahier des charges précis. De là sort du lot le véhicule qui peut leur convenir. Il va de soi que nous aurions tendance à dire maintenant que le camping-car est vraiment adapté à un bon nombre de nos tribus pour le confort et l’espace à vivre qu’il propose. Cependant, essayer un ou plusieurs types de véhicules semble évident avant de se lancer ! »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-trouver-le-bon-vehicule-roadtrip-familial

Un premier roadtrip en famille mémorable

« Nous ne sommes pas allés bien loin géographiquement dans notre vie nomade. Mais nous aimons découvrir ce que nous réserve notre région ou leurs voisines pour nos sorties !
Il reste dans nos mémoires bien sûr le premier roadtrip que nous avons fait avec notre trafic lors des 8 mois de Jude, un van « home made » pour 8 jours. Verdon et presqu’île de Giens avec un bébé de quelques mois, en alternant spots sauvages et camping pour au final des souvenirs extraordinaires et sans doute l’addiction aux voyages qui depuis ne nous quitte pas. »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-premier-roadtrip-en-famille

« Les voyages (nomades) forment la jeunesse »

« Petite anecdote récente : cet été, avant de troquer le trafic contre le camping-car lors d’un weekend dans le Jura, nous avions « posé nos roues » au bord d’un tout petit lac avec un spot camping les pieds dans l’eau. Jude, en arrivant sur place, est allée directement sortir sa petite chaise de camping, sa table et s’est installée face à cette vue exceptionnelle du lieu pour finalement se retourner en nous lançant un petit : « On est bien là hein papa et maman ? »

Quel bonheur d’entendre son enfant de 2 ans se poser et apprécier cette chose simple que de partir découvrir un nouveau jardin et les joies que peuvent procurer ces roadtrips familiaux … »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-anecdote-voyages-nomades-en-famille

Petits conseils aux familles désireuses d’expérimenter le voyage nomade…

« Commencez simplement, offrez-vous un petit test, les plateformes de location comme Wikicampers sont parfaites pour se faire une idée de ce que peuvent vous réserver vos futurs voyages en famille ! Renseignez-vous, documentez-vous, budgétisez le projet pour éviter les surprises et hop c’est parti, il n’y a plus qu’à … Au plaisir de vous croiser sur les routes ou lors de nos arrêts ! »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-test-location-camping-car

La location d’un camping car est un moyen simple de se protéger et protéger sa famille contre le virus

La RMJ Family & Wikicampers

« Nous avons comme tout le monde surfé sur le net quand nous voulions investir dans plus gros que notre van et sommes tombés sur les plateformes de location entre particuliers ! Pour quelques dizaines ou centaines d’euros, vous partez avec le véhicule dont vous rêvez ou que vous avez repéré à l’achat !

Le site est extrêmement intuitif, les contacts entre locataires et propriétaires simples, en quelques minutes nous avions le véhicule aux dates que nous désirions.

Enfin et parce que c’est d’actualité avec l’année spéciale que nous avons traversé et celle à venir qui ne s’annonce pas de la meilleure des façons, la location d’un camping car est un moyen simple de se protéger et protéger sa famille contre le virus qui nous hante depuis 1 an ! Cela peut être aussi le déclic de location pour votre été ou même un bon moyen de se décider pour investir les grands espaces. Pensez-y, vous allez où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez, n’est-ce pas encore une belle liberté ? »

interview-wikicampers-rmj-myfamilycamperlife-camping-car-liberte-meilleure-solution-pour-continuer-a-voyager-pendant-l-epidemie

Remerciements & Infos pratiques

Nous voulons par cet article remercier l’équipe Wikicampers qui a bien voulu croire en nos rêves d’escapades et qui nous a permis de nous décider pour l’achat de notre camping-car (ce fut un plaisir, N.D.L.R).

Nous restons aussi à la disposition des familles qui auraient des questions sur cette passion du voyage en van, fourgon ou camping-car : si vous voulez échanger avec nous, nous vous invitons sur notre compte Instagram @RMJFAMILYCAMPERLIFE.


Un grand merci à Marine et Ronan d’avoir accepté de partager avec la communauté leur expérience du voyage nomade en famille ainsi que leur passage du van au camping-car. Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à [email protected] et/ou rejoignez notre groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers.

Marine et Ronan vous ont donné envie de profiter des joies du voyage nomade en famille ? Trouvez le véhicule qui vous correspond sur notre site !

 

Si ce témoignage vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X