Comment choisir le bon salon pour vendre son camping-car ?

Lorsque l’on décide de vendre son camping-car, van ou fourgon sur un salon, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. En effet, on peut rapidement se perdre devant la diversité et la multiplicité des manifestations existantes dans le secteur. C’est pourquoi nous avons décidé, à travers cet article, de vous aider à choisir le bon salon pour vendre son camping-car d’occasion. C’est parti pour un tour d’horizon des salons !
Les salons camping-car de concessions
Un grand nombre de salons consacrés aux véhicules de loisirs sont directement organisés par des concessionnaires. Ces derniers concentrent un grand nombre de constructeurs. Vous y retrouvez donc une belle variété de marques et de modèles. Les vendeurs présents sur chaque stand accueillent les visiteuses et visiteurs. Si ces derniers souhaitent acquérir un camping-car, ils les orientent vers le concessionnaire de leur région pour finaliser la transaction.
Dans ces salons, il n’existe généralement pas d’espace prévu pour la vente entre particuliers. En outre, les concessions proposent souvent aux propriétaires de camping-car, van ou fourgon un rachat immédiat voire une mise en dépôt-vente de leur véhicule. C’est le cas par exemple au salon du camping-car de Lisieux, en Normandie.
☝️ Lors de ce type de vente moins maîtrisé, vous percevrez généralement un gain moins élevé que si vous vendiez votre véhicule par vous-même (commission de dépôt-vente, frais divers…).
Les salons de véhicules de loisirs
En parallèle des salons de concessions, il existe des salons dédiés d’une manière générale aux véhicules de loisirs. Ces salons disposent souvent d’un espace réservé à la vente de particulier à particulier de camping-cars, vans ou fourgons d’occasion. Cet espace se situe généralement en extérieur.
Parmi les plus importants et les plus connus, on citera bien évidemment le Salon de Véhicules de Loisirs à Paris Le Bourget. Il se tiendra cette année du 24 septembre au 2 octobre.
Sur ces salons spécialisés dans tous types de véhicules de loisirs, vous disposerez d’un espace d’exposition idéal ainsi que d’un terrain particulièrement propice à la conclusion d’une vente de camping-car. En effet, ce type de manifestation attire de très nombreux visiteurs, se prête tout particulièrement aux échanges commerciaux et offre un important panel de services pour faciliter les transactions.
Les salons et foires de l’occasion
Il existe des foires du dépôt-vente et du camping-car d’occasion, comme celle de Naintré. Durant ces manifestations, vous pouvez ainsi vendre vous-même votre camping-car, parfois gratuitement. En outre, les salons de véhicules de loisirs consacrent une part de plus en plus importante de leur surface aux véhicules d’occasion. Cette volonté se matérialise sous la forme de foires exposition ou d’espaces dédiés.
On retrouve ce type de configurations sur le salon Eurexpo Lyon, « la plus grande exposition de camping-cars, caravanes, vans et fourgons du quart sud-est de la France » ou encore au salon du camping-car et du van de Bordeaux qui se tiendra du 9 au 13 novembre 2022.
Renseignez-vous auprès des organisateurs de ces salons au sujet de la présence d’un espace dédié à la vente entre particuliers. En outre, en l’absence d’un tel espace, vous pouvez également vous rapprocher des concessionnaires présents en vue d’un rachat ou éventuellement d’une mise en dépôt-vente de votre camping-car.
Les salons vanlife
Pour finir, on assiste depuis quelques années à la multiplication de salons dédiés au voyage nomade, et plus particulièrement à la culture et la tendance « vanlife ». Plus décontractés, moins formels, ces salons se déroulent dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le plus souvent au sein d’un camping. Ils réunissent en effet de véritables passionné(e) de la vie nomade.
Parmi ces salons atypiques, on retrouve le Camper Van Week-End à Brissac-Quincé et Chantilly, le Vanlifest à Capbreton ou encore le tout nouveau salon du van et du fourgon aménagé d’Issoire. Ce dernier se tiendra au sein d’un camping les 3, 4 et 5 juin prochains.
Crédits : Camper Van Week-end
Voilà, on espère vous avoir éclairé(e) sur comment choisir le bon salon pour vendre son camping-car d’occasion. Un choix à effectuer en fonction de sa situation, de l’urgence ou non à finaliser la transaction, du degré de maîtrise que l’on souhaite conserver, des avantages et inconvénients d’une vente en salon…
💡 Savez-vous que Wikicampers Occasion vous permet de garder le contrôle sur la transaction et de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers ? Et tout cela, en vous faisant bénéficier d’un accompagnement dédié et de l’expertise d’un professionnel reconnu ! Réalisez une estimation camping-car et publiez gratuitement votre annonce en quelques clics !
💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 👍
[AuthorRecommendedPosts post_id="35945"]