Pourquoi vendre son camping-car sur un salon ?

vendre-son-camping-car-sur-un-salon

Vous souhaitez vendre votre camping-car, van ou fourgon d’occasion ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la vente entre particuliers au recours à un mandataire, en passant par le dépôt-vente et l’exposition sur un salon ! Pour vous aider à faire votre choix parmi ces nombreuses possibilités, hâtez-vous de découvrir pourquoi décider de vendre son camping-car sur un salon.

Le salon spécialisé, une vitrine idéale

Nous l’avons évoqué, le salon fait partie des solutions existantes pour vendre son camping-car d’occasion. En effet, bon nombre de salons spécialisés dans les véhicules de loisirs proposent un espace dédié à la vente de particulier à particulier. Une opportunité intéressante sous bien des aspects…

Un parc d’exposition incomparable

Un salon spécialisé dans les véhicules de loisirs offre l’avantage du choix et de la variété. Un grand nombre de véhicules de loisirs, de toutes marques, de tous modèles et pour tous types de besoins y sont exposés.
Cette concentration inégalable de camping-cars, vans, fourgons et autres solutions de mobilité nomade ne représente pas uniquement un intérêt pour l’acheteur. En effet, devant l’offre conséquente proposée par les constructeurs et concessions, un acheteur novice dans le monde du camping-car peut se sentir perdu. Quel modèle choisir entre un profilé, un intégral ou un fourgon ? Qu’est-ce qu’un lit pavillon, quelle différence avec un lit transversal ? Quels sont les prix pratiqués sur le marché ? Et c’est là que vous pouvez grandement faire la différence en tant que particulier…

Un lieu d’échange privilégié

Nous venons de le voir, dans un salon spécialisé ou lors d’un évènement dédié, les stands des constructeurs et concessionnaires peuvent impressionner et rebuter un acheteur potentiel. En tant que particulier, vous disposez d’un atout incomparable dans votre manche : la proximité ! 
En effet, il vous sera plus aisé d’établir un dialogue avec votre future acheteuse ou futur acheteur. Les échanges s’avèreront ainsi plus directs, personnalisés et humanisés. Vous pouvez instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale, ce qui s’avère moins aisé sur le stand d’un constructeur. De plus, en tant que camping-cariste aguerri, vous bénéficiez d’une confiance et d’une crédibilité incontestable au yeux de votre acheteuse ou acheteur potentiel.

vendre-son-camping-car-sur-un-salon-exposition-vitrine

Une transaction simplifiée

Un terrain propice

Lors d’un salon, un acheteur recherche souvent « la bonne affaire ». Le terrain se prête parfaitement à la négociation et vous pourrez aisément y développer vos talents d’orateur pour convaincre votre interlocutrice ou interlocuteur. Prenez la « température » et arpentez les allées pour étudier les offres spécial salon souvent proposées sur les différents stands : pack équipement, reprise de l’ancien véhicule, ristournes pratiquées… Vous pourrez ainsi anticiper les éventuelles oppositions et vous adapter.

Enfin, les visiteurs d’un salon spécialisé s’y rendent généralement avec des intentions d’achat pré-établies. Les transactions sont ainsi simplifiées, facilitées et s’avèrent ainsi plus rapides. Tous ces aspects font d’un salon un terrain particulièrement propice à la vente.

Une multiplicité de services d’aide à la vente

Un salon spécialisé concentre de nombreux acteurs gravitant autour de la thématique globale. On y retrouve ainsi différents organismes de financement. Ces structures pourront ainsi proposer à votre acheteuse ou acheteur potentiel(le) des facilités de paiement et différentes aides. Un atout de taille pour vendre son camping-car sur un salon…

Enfin, en tant qu’ancien propriétaire, qui mieux que vous pour rassurer et répondre aux diverses interrogations de votre acheteur ou acheteuse ? Vous pourrez vous montrer disponible pour lui fournir toutes les explications utiles, lui fournir les différents documents de votre camping-car, lui procurer conseils et astuces pratiques…

vendre-son-camping-car-sur-un-salon-transaction-simple-rapide

Vendre son camping-car sur un salon : nos conseils et recommandations

Conseils pour une bonne vente

Pour finir, découvrez quelques précieux conseils pour vendre son camping-car sur un salon :

– Préparez votre camping-car : nettoyez-le, rangez-le et retirez vos effets personnels.

– Étudiez les tarifs en vigueur sur le marché en scrutant les petites annonces et en vous référent à la cote officielle.

– Arrivez dès l’ouverture afin de pouvoir choisir un emplacement stratégique et ainsi bénéficier d’un maximum de visibilité.

– Prévoyez un écriteau ou une affichette présentant les différentes caractéristiques, options et accessoires de votre véhicule. Détaillez ses points forts, les publics privilégiés (idéal en famille, en couple…) ainsi que tout ce qu’il a à offrir pour de futurs camping-caristes s’initiant au voyage nomade.

– Restez le plus possible à disposition des visiteurs sur votre emplacement pour répondre immédiatement à leurs interrogations.

Vente en salon : nos points de vigilance

☝️ En dépit des avantages énoncés précédemment, gardez à l’esprit que vendre son camping-car sur un salon présente quelques inconvénients pouvant impacter la vente. Citons par exemple le coût de l’emplacement ou du parking souvent élevé. Prévoyez également des frais de déplacement (carburant, péages, aires de services…), de logistique, de restauration sur place…

Enfin, l’absence du délai de rétractation de quatorze jours prévu par la Loi Hamon pour les ventes à distance peut rebuter les acheteuses et acheteurs potentiels.

vendre-son-camping-car-sur-un-salon-conseils-points-de-vigilance

Voilà, vous savez maintenant pourquoi choisir de vendre son camping-car sur un salon. Une solution offrant une exposition idéale, permettant des rapports privilégiés, et fournissant un terrain particulièrement propice à la conclusion de la vente. Cependant, une option engendrant une certaine perte financière et qui demande réflexion. 
💡 Savez-vous que Wikicampers Occasion vous permet de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers ? Et cela, tout en vous faisant bénéficier d’un accompagnement dédié ? Réalisez une estimation camping-car et publiez gratuitement votre annonce en quelques clics !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="35927"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X