Comment bien charger un camping-car ?

comment-bien-charger-un-camping-car

Avant d’embarquer pour une virée nomade en camping-car, van ou fourgon, il convient de respecter quelques règles élémentaires en matière de chargement. Les termes « charge utile » ou PTAC » ne vous évoquent rien ? Rassurez-vous, on vous explique dans cet article comment bien charger un camping-car pour partir sereinement en voyage !

La répartition du chargement et le rangement des bagages

Entreposez les valises et autres objets encombrants comme les vélos dans la soute à bagages. En camping-car, nous vous recommandons d’ailleurs d’opter plutôt pour des sacs de voyage.

☝️ Pensez à bien fixer cet objets volumineux au moyen de cales en plastique ou en bois, de sangles, d’élastiques ou encore de colliers de serrage. Vous pouvez également utiliser des tapis en caoutchouc.

Concernant les objets du quotidien nécessitant moins de place ou vos vêtements, vous pouvez les ranger dans les nombreux placards présents à bord du camping-car. Préférez ceux situés en hauteur (près du lit central par exemple) pour les objets légers et ceux placés en bas (comme ceux sous l’évier) pour les plus lourds. Utilisez des techniques de rangement comme la célèbre méthode KonMari pour gagner de la place.

💡 Vous aimez le vélo ? Si vous en avez plusieurs à entreposer, vous pouvez utiliser un porte-vélo. Ce dernier vous permettra de gagner de la place en soute. Néanmoins, il impactera la longueur du véhicule.

comment-bien-charger-un-camping-car-rangement-des-bagages

Les règles à respecter pour bien charger un camping-car

Nous l’avons déjà évoqué, lorsque l’on doit charger un camping-car, il convient de respecter certaines règles en matière de poids.

Ainsi, veillez à ne pas dépasser le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. En effet, une charge mal répartie ou un véhicule en surcharge impacte la tenue de route et allonge la distance de freinage. Tous ces aspects ont bien évidemment un impact sur votre sécurité.

Vous retrouverez le PTAC en case F.1 de la carte grise du véhicule. Le respect du PTAC est capital. La police peut en effet contrôler le poids du véhicule chargé. Et ce poids comprend les bagages et équipements divers, l’eau, le gaz, le carburant et même les passagers et le conducteur !

💡 Pour vous aider à vous organiser, calculez au préalable la charge utile. Pour cela, soustrayez la Masse à Vide en Ordre de Marche (MVOM, en case G de la carte grise) du PTAC. Prenez soin d’inclure également tous les voyageurs dans la charge utile.
Autre astuce pour bien équilibrer le véhicule : pensez à remplir la cuve de gasoil et la cuve d’eau que vous retrouverez de chaque côté du camping-car. Pour alléger le véhicule et réduire votre consommation de carburant, nous vous recommandons de vider les réservoirs d’eaux usées avant le départ.
Pour résumer, équilibrez et apprenez à maîtriser le poids de votre véhicule. Une fois cet aspect bien assimilé, tout roule 😉

comment-bien-charger-un-camping-car-regles-poids-equilibrage

Maintenant que la charge utile et le PTAC n’ont plus de secret pour vous, vous savez comment charger un camping-car avant de prendre la route des vacances !
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35786"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X