Comment gagner de la place dans un camping-car ?

wikicampers-le-blog-gagner de la place dans un camping-car

Pour voyager malin, mieux vaut s’organiser et voyager léger ! Gagner de la place dans un camping-car s’avère en effet essentiel, tant sur un plan pratique qu’en matière de confort. Pour profiter au maximum de vos escapades nomades, mieux vaut s’équiper du strict nécessaire et adopter quelques bonnes pratiques. Envie d’en savoir plus ? On vous détaille tout dans cet article !

Gagner de la place dans un camping-car :
nos conseils et astuces


Connaître ses besoins et se concentrer sur l’essentiel

Les adeptes du voyage nomade le savent bien : voyager en camping-car demande quelques compromis. En effet, on évolue dans un espace relativement restreint qui nécessite un brin d’organisation et d’optimisation.

De ce fait, prenez le temps d’effectuer une étude de vos besoins et envies, qui diffèreront selon les voyageurs. Cette étude aura un impact sur l’espace de rangement nécessaire, les équipements et accessoires à prévoir, l’organisation à adopter et se répartir…

Enfin, faites un tri et ne conservez que le strict nécessaire. Ainsi, par exemple, prévoyez peu de vaisselle et préférez du vinaigre blanc à une multitude de produits nettoyants ménagers.

gagner-de-la-place-dans-un-camping-car-besoins-envies

Gagner de la place dans son camping-car grâce à l’optimisation

Les rangements suspendus

Le rangement vertical permet assurément de gagner de la place. Ainsi, vous pouvez suspendre presque tous vos effets personnels et équipements divers. Voici quelques exemples :

-Opter pour des organiseurs à ventouses (porte-chaussures, étagères en tissu, crochets pour suspendre torchons, gants, serviettes…)
-Utiliser des filets de rangement à suspendre ou placer au dos des sièges
-Installer des panneaux perforés pour y mettre des crochets ou des barres aimantées pour les ustensiles métalliques
-Se servir de velcro, de scotch ou de colliers de serrage pour fixer de petits objets comme les télécommandes
-Accrocher des patères dans l’intérieur des portes
-Tendre des cordes au plafond pour installer des lumières, suspendre des objets plats…

💡 Retrouvez toutes nos astuces et DIY dans notre article Optimiser la place dans son camping-car

gagner-de-la-place-dans-un-camping-car-optimiser-l-espace

Les équipements et objets malins 

Cabine

Tirez partie de l’espace de rangement disponible au-dessus du conducteur et du passager. Aussi, disposez des paniers compartimentés et posez-les sur des morceaux de tapis anti-dérapant de façon à les fixer et réduire le bruit.

Cuisine

Il existe pléthore d’objets pratiques et équipements pour se faciliter la vie et gagner de la place dans l’espace cuisine. Petit florilège :

-Découvrez Rodol’f le Rouleau, le rouleau multifonction primé passe-partout
-Investissez dans des casseroles et poêles avec manche amovible, des bols empilables, des boîtes gigognes
-Choisissez des accessoires rétractables : passoires, égouttoirs, bouilloire… on peut presque tout trouver ! 
-Optez pour des récipients hermétiques ou réutilisez vos pots à confiture pour y conserver les aliments en vrac

Chambre/séjour

Comme pour le coin cuisine, il existe de nombreux objets malins pensés pour vous faciliter le quotidien, que vous ne soupçonnez même pas ! En voici deux exemples :

-L’étendoir à linge extensible ou pliable et rétractable pour les jours de pluie, comme celui proposé par Relaxdays
-La planche à repasser de voyage

Le coin douche

Pour gagner de la place dans la douche, pourquoi ne pas investir dans des distributeurs de gel douche et de shampoing ?

Soute

Nous avons déjà consacré un article au rangement de la soute. Parmi les objets malins repérés :

-Le porte-cintres à ventouses
-Les cagettes en plastique rabattables

Extérieur

N’oublions pas l’extérieur ! Vous pouvez également gagner de la place grâce à sa capacité de rangement. Ainsi :

-Investissez dans un coffre arrière et/ou de toit
-Utilisez-le pour étendre votre linge lorsque le temps le permet. Ainsi, des équipements et objets malins existent, comme le sèche-serviette et/ou combi GoDry ou le système d’étendage adaptable aux porte-vélos proposé par la marque spécialisée Fiamma

Si un coffre de toit ou un coffre arrière permettent un gain de place évident, n’oubliez pas qu’ils alourdissent votre véhicule et impactent de ce fait sa charge utile.

gagner-de-la-place-dans-un-camping-car-equipements-et-objets-malins
GoDry et Rodol’f le Rouleau

S’organiser au quotidien

Voilà, vous vous êtes équipé(e) malin grâce à l’étude de vos besoins et vous avez gagné de la place dans votre camping-car. C’est parfait, mais gardez à l’esprit que voyager léger et organisé(e) est affaire de tous les voyageurs au quotidien.

Un brin de ménage chaque jour

Lorsque l’on voyage en camping-car, l’espace et les équipements à bord sont sans cesse sollicités. De même, on y entre et on en sort très fréquemment. Ainsi, la cabine et la cellule nécessitent un nettoyage et un rangement quotidiens pour le garder propre et en ordre.

La méthode KonMari

Pour finir, voici une méthode qui a fait ses preuve en matière de gain de place : le rangement façon Marie Kondo. Ainsi, au lieu d’empiler vos pulls, tee-shirts et autres chaussettes, pliez-les puis roulez-les sur eux-mêmes. Cela vous permettra, en plus de gagner de la place, de les visualiser en un seul coup d’œil !

💡 Dernière astuce : utilisez des panières en tissu que vous pourrez empiler et ressortir à votre gré et qui, cerise sur le gâteau, ne font pas de bruit !

gagner-de-la-place-dans-un-camping-car-organisation-au-quotidien

 

Vous savez maintenant comment gagner de la place dans un camping-car pour profiter au mieux de vos escapades. Pas encore heureux propriétaire ? Hâtez-vous de consulter nos annonces occasion sur Wikicampers Occasion !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X