Les bons gestes à adopter en camping-car

les-bons-gestes-a-adopter-en-camping-car

L’utilisation d’un camping-car nécessite de respecter quelques règles… Simples à appliquer, ces règles permettent de donner une bonne image à la pratique du camping-car, qu’il convient de préserver ! Voici donc un petit rappel sur les bons gestes à adopter en camping-car pendant vos vacances. 

Les droits et devoirs en camping-car

Voici les comportements que tous les utilisateurs de camping-cars doivent respecter. Pleins de bon sens, ils vous permettent de garantir la pérennité de ce mode de vacances et de loisirs.

Circulation

L’utilisation d’un camping-car de moins de 3.5t est identique à celle des voitures et répond donc aux mêmes règles de la circulation.

bons gestes a adopter en camping-car

 

Stationnement

En centre-ville ou en milieu urbain, il est conseillé de stationner sur des zones :

– À faible densité de population.
– Qui ne gênent pas la visibilité et la pratique du commerce.
– Qui ne constituent pas une gêne à la circulation.

stationnement camping-car

 

Pour dormir 

L’utilisation du camping-car pour dormir doit s’effectuer :

– Sans débordement à l’extérieur du véhicule.
– En l’absence de toute nuisance pour les riverains.
– Sans monopolisation de l’espace public.
– En surveillant les animaux domestiques afin qu’eux aussi respectent l’environnement qui les accueille.

les-bons-gestes-a-adopter-en-camping-car-dormir-la-nuit

 

Les eaux usées

L’évacuation des eaux usées doit s’effectuer dans les endroits prévus à cet effet, comme les aires de services, les bornes et les installations sanitaires publiques ou privées…

Quelques consignes à respecter 

– Les réseaux d’eaux pluviales (caniveaux) ne doivent pas être utilisés pour la vidange, car ils ne bénéficient pas tous d’un traitement d’épuration.

– Pendant les trajets, toutes les vannes d’évacuation des eaux doivent être fermées.

– Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet.

camping-car-eaux-usees

La politesse

C’est le minimum lors de vos voyages en camping-car : la politesse ! Que ce soit sur la route, sur les aires ou dans les campings, un simple bonjour fait toujours plaisir. Nous vous invitons également à saluer les camping-cars que vous croisez lors de vos trajets. Un petit signe de la main, comme les motards le font si bien 😉

les-bons-gestes-a-adopter-en-camping-car-politesse

Le partage

Le camping-car est un mode de vacances qui laisse une grande place au partage. Vous serez amené(e) à échanger avec vos voisins, soyez ouvert(e) aux autres ! 

partage-camping-car

 

L’entraide

Lors de vos voyages en camping-car, il peut arriver que vous ayez besoin d’aide, de conseils, d’astuces ou de matériel. Répondez présent quand quelqu’un a besoin de vous, cette personne répondra présente lorsque vous aurez besoin d’elle !

les-bons-gestes-a-adopter-en-camping-car-entraide

La Charte Respect ou le mémo des bons gestes à adopter en camping-car

La charte R.E.S.P.E.C.T du camping-car a été établie par des camping-caristes et des professionnels du secteur. Elle liste « les règles d’or » à respecter impérativement pour que la cohabitation entre camping-caristes, résidents, commerçants et autres touristes se passe pour le mieux. 
Suivre cette charte, c’est un moyen de donner une bonne image du camping-car et ainsi de préserver le bon développement de sa pratique !

la-charte-respect-des-camping-cars

Quid de la sécurité ?

Nous vous proposons de découvrir en vidéo nos astuces et conseils pour prendre la route en toute sécurité. Retrouvez ainsi les bons gestes et réflexes à adopter, de la bonne connaissance des dimensions du camping-car aux vérifications d’usage, en passant par le réglage du poste de pilotage.

Vous connaissez désormais les bons gestes à adopter en camping-car pour une pratique respectueuse et sécuritaire.
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Des conseils ou des recommandations ? Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="13384"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. je suis a la recherche d’une location camping car pour le 18/09 au 12/10, lieu st gilles des marais 61700 pour 2 personnes

    • Bonjouur,
      Nous avons transmis votre demande au service client qui va vous faire parvenir par mail une liste de véhicule correspondant à vos critères.
      Très bonne journée.

  2. Merci pour l’article. Une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne.

    • Toutes ces règles de bonne conduite ne doivent pas se appliquer que aux campings caristes mais à tout le monde….En voitures….A pieds….A vélos. …Cela signifie appelle la courtoisie…Tout le monde y a droit….Tout le monde la doit

  3. Avatar Bererd Martine : mai 21, 2018 at 8:04

    Je les fait déjà très8 bien je vais l imprimé et l affiché sur ma porte’il manque dans votre chartre les campings-cariste ils ont un chien pensé avous fournir un sac pour enlever les crottes de vos animaux très peu le font ‘ merci c est .un savoir vivre beaucoup de ville ont des distributeur ou vous gardez les sacs die pharmacie ou dew legumes ‘

  4. Tout ces bons conseils sont excélents…mais conseillons à nos Amis Camping carrière…récit et de se suivre de trop prés et trés souvent début et de ralentir la circulation en observant de temps en temps 1 halte afin de permettre à tous pas automobilistes de pouvoir doubler nos Amis…et ainsi on pourra cohabiter en bonne intelligence chacun à son rythme…bonne vacances à tous les Camping carrière…vous les êtes les bienvenus en Aveyron.
    Cordialement.


X