Road trip dans le Beaujolais au départ de Lyon

Ce road trip sur la route du Beaujolais en van ou camping-car au départ de Lyon vous emmène à la découverte des châteaux et vignobles. Pour la soirée et la nuit, vous êtes accueilli(e) chez des hôtes mystères, en toute convivialité !
Durée

3 jours/2 nuits

Thématiques

Nature, vignobles, châteaux

Véhicule

Camping-car, van ou fourgon

Le Beaujolais en van aménagé : 3 jours de visite semi-guidée au départ de Lyon

La ville de Lyon est le point de départ de nombreux road trips grisants, qui ne nécessitent pas d’aller bien loin… Le Beaujolais en est un parfait exemple… Prêt(e) ? Partez ! Étalé sur plus de 20 000 hectares, entre Lyon et Mâcon, le vignoble du Beaujolais réserve de belles surprises à ses visiteurs. Villages pittoresques, châteaux et vignobles, forêts de Douglas et coteaux à flancs de colline formeront le décor de ces 3 jours de déconnexion totale !

Au programme, une boucle nomade en quête de belles découvertes, œnologiques, culturelles, historiques ou dépaysantes, selon vos envies… Nous proposons, mais c’est vous qui disposez, en piochant dans nos suggestions quotidiennes.

De votre côté, vous n’avez qu’à piloter votre véhicule de loisirs à travers les lieux emblématiques du Géoparc Beaujolais. Vous en apprendrez plus sur le gamay noir à jus blanc, seul cépage des appellations phares du Beaujolais. Vous visiterez l’un des plus beaux villages de France et les villes de votre choix entre Lyon et Mâcon. En famille ou entre ami(e)s, ce séjour vous promet détente et convivialité grâce à nos services clé en mains.

Nous vous proposons une formule de road trip clé en mains incluant :

  • 🚐 la location d’un véhicule aménagé près de Lyon
  • 💪 l’assurance tous risques du véhicule pendant tout le séjour
  • 🗺️ une suggestion d’itinéraire à personnaliser dans le Beaujolais
  • 🎯 des points d’intérêts pour composer votre propre circuit sur la route du Beaujolais
  • 🌜2 lieux de stationnement conviviaux et sécurisés pour passer vos nuits en van ou camping-car
  • 🗺️ des suggestions d’activités sur votre tracé

Louer un van ou un camping-car près de Lyon pour un break dans le Beaujolais

Quoi de mieux qu’un van ou un camping-car pour se perdre sur la route du Beaujolais, faire des pauses au beau milieu des vignobles ou au détour d’un domaine viticole ? Si l’expérience vous tente, nous gérons toute la logistique pour vous. Concrètement, nous faisons la liste de vos envies et trouvons le véhicule aménagé le mieux adapté à votre séjour. Seul(e) ou à deux, entre ami(e)s ou en famille, vous partez sans vous soucier des contraintes de la location.

Le véhicule est assuré tous risques pendant toute la durée de votre séjour. Votre seul objectif ? Récupérer le véhicule près de la ville de départ et piocher des idées dans nos suggestions de parcours, de visite, de découverte et d’activités. Spécialiste de la location de camping-cars, vans et fourgons aménagés entre particuliers, Wikicampers dispose d’un catalogue important de résidences secondaires sur roues. Les véhicules retenus pour nos road trips sont tous autonomes (point de cuisson, sanitaires) et confortables, pour une première expérience sans mauvaise surprise. Cerise sur le capot, notre équipe a déniché des sites privilégiés où vous pourrez passer la nuit à bord, chauqe soir, au fil de votre itinéraire…

Itinéraire du road trip “Route du Beaujolais”

Jour 1 : au Pays des Pierres dorées

Cette première étape vous mène de Lyon à Belleville-en-Beaujolais, pour un trajet d’environ 70 kilomètres, soit moins de 2 heures de route. Mais avant d’atteindre l’église Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu de Belleville, nous vous proposons de vous attarder sur quelques pépites du Pays des Pierres dorées.

En quittant Lyon, vous entrerez en effet par le sud de la région viticole du Beaujolais, également appelée petite Toscane, pour ses ravissants paysages, ses collines vallonnées et ses villages de pierres ocre. Parmi eux, Charnay et son patrimoine médiéval, Oingt, classé dans les “Plus beaux villages de France” et Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais, méritent le détour ! Prenez votre temps… rien de presse, seule votre nuit sur le Mont Brouilly vous attend !

Jour 2 : boucle nord autour de Beaujeu, capitale du Beaujolais

En ce deuxième jour de road trip au départ de Lyon, notre itinéraire consiste en une boucle pouvant aller jusqu’à Mâcon et les portes de la Bourgogne. Vous démarrez du Mont Brouilly, point d’orgue du décor beaujolais culminant à 484 mètres d’altitude. Si vous n’avez pas pris le temps de faire la balade la veille, ce sera un parfait réveil !

Vous vous baladerez ensuite dans le nord du Beaujolais, en quête de jolis villages et de beaux panoramas pour votre pause déjeuner en pleine nature, le must de la vanlife ! Peut-être à la chapelle de la Madone à Fleurie, pour la vue sur les coteaux, la vallée de la Saône, voire le Mont Blanc, quand il fait beau ? Ou plutôt sur le sentier des vignes à Vauxrenard ? Pour le goûter, optez pour la terrasse de Chiroubles… Pour clôturer la journée, vous pourrez visiter Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, un incontournable ! Faites aussi un passage par Villié-Morgon, avant de rejoindre vos hôtes du soir !

Jour 3 : Le Beaujolais vert avant retour à Lyon

Ce dernier jour de road trip vous propose de mettre le cap sur le Beaujolais vert et l’un de ses emblèmes : le pin Douglas. Vous pourrez en voir du côté de Monsol, lors de l’ascension vers le Mont Saint-Rigaux, le point culminant du Rhône ! La balade est facile et vous gratifiera d’un superbe panorama à 360° sur les Monts du Beaujolais et du Lyonnais, la vallée d’Azergues, le Clunisois, le Charolais, le Mâconnais et même la chaîne des Alpes.

Puis rendez-vous à Claveisolles si vous souhaitez voir les plus hauts spécimens de Douglas de plus de 50 mètres de haut. Si vous préférez, direction Vaux-en-Beaujolais, pour un autre panorama unique depuis le Bal de la Saint-Roch : au programme, un superbe 360° sur les vignes en coteaux, appellation Beaujolais-Villages !

Enfin, cap au sud pour vous rapprocher de Lyon en repassant par les terres dorées, de Ternand et/ou Saint-Vérand. Avant de restituer le véhicule, allez visiter les carrières de Glay…

Deux nuits surprises en immersion dans le Beaujolais !

Ce road trip dans le Beaujolais au départ de Lyon vous réserve une belle surprise quotidienne : celle de l’endroit où vous passerez la nuit à bord de votre véhicule aménagé. Source de préoccupations pour les néophytes de la vanlife, la recherche d’un spot privilégié et sécurisé est prise en charge en amont par nos équipes…

Des lieux choisis pour stationner après vos journées de road trip dans le Beaujolais

La WikiTeam a en effet sourcé tous les sites susceptibles de recevoir des vacanciers voyageant de manière autonome en camping-car, en van ou en fourgon. Après élaboration d’un cahier des charges quant au cadre et aux prestations proposées, elle n’en a retenu que les meilleurs.

Deux endroits où dormir en sécurité à bord de votre véhicule aménagé

Ainsi, pas de risque d’être réveillé(e) et délogé(e) en pleine nuit, ni de recevoir une amende. Les sites choisis sont des propriétés privées, dans un cadre privilégié et sécurisé.

Des rencontres à la clé sur la route du Beaujolais

Derrières ces lieux d’hebergements, se cachent des hôtes passionnées. Fermiers, viticulteurs ou autres professionnels passionnés, ils vous attendent pour vous faire découvrir leur savoir-faire et la culture locale.

Points forts du road trip Route du Beaujolais

Un road trip slowtravel à faible impact carbone (moins de 200 km en 3 jours)

Nature et culture sur une belle route des vins

Deux soirées conviviales en perspective

Des activités à thème à découvrir

Guide gratuit d’activités sur la route du Beaujolais

Nos équipes ont concocté des listes d’activités afin que vous animiez votre road trip à votre guise. La liste complète des possibilités (visites culturelles, espaces naturels, sites insolites, etc.) vous sera transmise avec votre road book, incluant les catégories suivantes :

À voir, à faire entre Lyon et Belleville

🏘️ Villages de caractère à visiter au Pays des pierres dorées

🌲Sites naturels sur la route de Belleville

🏰 Sites historiques à découvrir entre Lyon et Belleville

🎯 Autres points d’intérêt dans le sud du Beaujolais

À voir, à faire dans le Haut-Beaujolais

🏘️ Villages de caractère à visiter au nord du Mont Brouilly

🌲Sites naturels conseillés au nord du Beaujolais

🏰 Sites historiques à découvrir au nord du Beaujolais

🎯 Autres points d’intérêt en haut Beaujolais

À voir, à faire dans le Beaujolais vert et retour vers Lyon

🏘️ Villages de caractère à visiter entre Beaujolais vert et Lyon

🌲Sites naturels à explorer en rentrant en Lyon

🎯 Autres points d’intérêts de l’étape 3

Inclus/Exclus

  • Location du véhicule aménagé près de Lyon
  • Assurance tous risques du véhicule
  • Lieux de stationnement de nuit dans le Beaujolais
  • Guide gratuit d'activités sur la route du Beaujolais
  • Carburant
  • Dépenses personnelles
  • Activités payantes
  • Airport Transfers

Plan de tournée

Jour 1 : +/- 1h15 - 70 km Au Pays des Pierres Dorées
Jour 2 : +/- 0h15 - 15 km Boucle au nord du Beaujolais
Jour 3 : +/- 0h50 - 35 km Le Beaujolais verts avant retour à Lyon

Plan du circuit

À partir de
450,00 
Formulaire de réservation
Total :

À voir aussi