Le Street Art à Berlin

Le Street Art à Berlin

Berceau du Street Art en Europe, la ville de Berlin peut se visiter au gré des œuvres originales et engagées qui ornent ses façades ! Véritables témoignages historiques, ces dernières font en effet partie intégrante du patrimoine culturel et artistique de la capitale allemande. Suivez-nous à la découverte du Street Art à Berlin !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles depuis le Haut-Rhin (68), le Bas-Rhin (67) et la Moselle (57) pour rejoindre Berlin en camping-car ! 

Street Art à Berlin


Un incontournable du Street Art à Berlin : l’East Side Gallery

Situé dans le quartier de Friedrichshain (ancienne Allemagne de l’Est), le Mémorial de l‘East Side Gallery (ESG) désigne le plus important pan du Mur de Berlin conservé à ce jour. 1,3 km d’œuvres toutes plus atypiques, symboliques et spectaculaires les unes que les autres vous y attendent.
Nous devons la plus célèbre et la plus photographiée à l’artiste russe Dimitri Vrubel : Le Baiser de la fraternité. En effet, la fresque de 15 m2 représente le baiser fraternel socialiste de Honecker et Brejnev à Berlin durant la guerre froide. Tout un symbole dans une véritable galerie d’art à ciel ouvert !

Street Art à Berlin_East Side Gallery

Mitte : un quartier et des œuvres « mythiques » !

Situé dans le centre historique, il s’agit pourtant d’un quartier moderne et très animé, un lieu central et incontournable à Berlin depuis la chute du mur. Ainsi, vous pourrez y admirer les principaux sites remarquables de la ville, comme la Porte de Brandebourg ou le Palais du Reichstag, mais également de magnifiques témoignages du Street Art à Berlin dans 3 de ses rues.
Les rues Alte Schönhauser Strasse, Schönhauser Allee et Rosenthaler Strasse abritent en effet de nombreuses œuvres, certaines réalisées par d’illustres artistes tels que Banksy, The London Police ou El Bocho. Ne ratez pas la Haus Schwarzenberg au 39 de la rue Rosenthaler. Cette maison incroyable représente certainement à elle seule le plus petit et pourtant le plus exceptionnel spot de Street Art à Berlin !

Enfin, vous trouverez ici de savoureux exemples des différentes techniques employées en street art, comme le pochoir, le graffiti (en 3D ou non), le collage, les mosaïques, les sculptures éphémères, le bombing… Tout un programme !

Street Art à Berlin_Quartier Mitte_Haus Schwarzenberg
La Haus Schwarzenberg (en bas à g. : Anne Franck par l’illustre Jimmy C. (James Cochran)) ; Crédits photos : Street Art Berlin

Une immersion au cœur du Street Art à Berlin : le quartier de Kreuzberg

Dans ce quartier, le street art est omniprésent. Vous allez adorer vous perdre dans ses rues à l’ambiance populaire et découvrir des œuvres en tous genres au détour d’une allée, d’un chemin, sur un mur ou encore un feu de signalisation.
Mais ne vous y trompez pas : sous ses airs décontractés, ce quartier abrite des fresques monumentales et engagées reconnues dans le monde entier ! On doit l’une des plus célèbres d’entre elles, The Pink Man (ou Leviathan), au street artiste italien Blu. Ce dernier a d’ailleurs fait repeindre en noir 2 de ses œuvres cultes en réaction à la spéculation immobilière qu’elles avaient engendrée alentour.

Street Art à Berlin_Œuvres de Blu et Victor Ash à Kreuzberg
Le Pink Man, l’Astronaute Cosmonaute de Victor Ash et les fresques aujourd’hui disparues de Blu ; Crédits photos : Street Art Berlin

 

Nous venons d’évoquer les quartiers de Friedrichshain, de Mitte et de Kreuzberg. Sachez cependant que tous les quartiers de la ville regorgent d’œuvres toutes plus originales les unes que les autres, comme ceux de Schöneberg, de Wedding et de Prenzlauerberg.

Bonus : petit florilège d’œuvres Street Art repérées à Berlin…

Street Art à Berlin_Quelques œuvres repérées

Informations pratiques

-Vous trouverez de nombreuses aires de services aux abords de Berlin pour garer votre camping-car et partir à l’assaut de la ville à pied.

-Si vous souhaitez néanmoins parcourir la ville à bord de votre véhicule, sachez qu’une vignette écologique est obligatoire. À Berlin, cette vignette payante est accordée aux véhicules dont le niveau de pollution atmosphérique correspond aux classes d’émission Euro 4 pour le diesel. Plus d’infos sur vignetteecologique.fr

-Les limitations de vitesse en camping-car (moins de 3,5T) sont les mêmes que pour les voitures, soit 50km/h en agglomération, 100km/h sur les routes nationales ainsi qu’une recommandation à 130km/h sur autoroute. Les camping-cars poids lourds devront quant à eux respecter une vitesse de 80km/h sur les routes nationales et les autoroutes.

-Parmi les équipements obligatoires à bord de votre véhicule : un triangle de signalisation, un gilet de sécurité, une trousse de secours non périmée et des cales si vous disposez d’une remorque de plus de 750kg.


Sur la route de l’Allemagne en camping-car, profitez-en pour faire une halte à Europa-Park, meilleur parc de loisirs au monde depuis 2014 situé à Rust (Bade-Wurtemberg).

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule pour gagner Berlin, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Adepte du Street Art à Berlin ? Parlez-nous de vos œuvres favorites en commentaire !

Follow Wikicampers’s board Le Street Art à Berlin on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X