Comment rédiger une annonce de vente de camping-car ?

rediger-une-annonce-de vente-de camping-car-occasion

Vous avez pris la décision de vendre votre camping-car à un particulier ? Que ce choix soit motivé par le souhait d’en acquérir un nouveau ou non se pose l’épineuse question de l’annonce à rédiger. Quelles informations doivent nécessairement y figurer ? Y a-t-il des éléments à mettre en avant ? Découvrez vite notre guide pratique pour rédiger une annonce de vente de camping-car d’occasion !

Annonce de vente de camping-car :
comment la rédiger ?


1-Les éléments devant figurer dans l’annonce

En premier lieu, certains éléments essentiels pour le futur acheteur doivent nécessairement figurer dans votre annonce de vente. Ainsi, veillez à bien spécifier et détailler ces différents aspects.

Informations générales

-La marque et le modèle du véhicule
-L’année, la date de mise en circulation (PMC)
-Le nombre de places assises (carte grise)
-Le nombre de couchages
-Le kilométrage au compteur
-Les dimensions du camping-car : précisez sa longueur, sa largeur, ainsi que sa hauteur
-Le type de carburant
-La boîte de vitesse
-La motorisation et puissance réelle
-Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)
-Le poids à vide
-La couleur du véhicule
-Le prix TTC demandé (marge de négociation éventuelle également à préciser)
-La localisation du véhicule

Caractéristiques techniques

Configuration du véhicule et agencement (salon face-face, banquette face route, cuisine en L…). Détailler l’aménagement, si possible au moyen d’un plan pour davantage de clarté (soute, toit panoramique, toilettes et douche séparés…).
Types de couchages
-Équipements de cuisine
-Éléments du coin douche/WC le cas échéant
-Équipements et accessoires en cellule (téléviseur, climatisation…), en cabine (GPS, aide au stationnement…), à l’extérieur/châssis (porte-vélo, attache-remorque, store/auvent…), sur le toit (panneaux solaires, antenne satellite…).
Vous pouvez également classer ces accessoires en équipements de confort/de sécurité.
Aménagements éventuels (aménagement amovible, tente de toit, cellule pick-up…)
-Équipements (convertisseur 12V / 230V, groupe électrogène…) et classe (vignette Crit’Air) énergétiques

☝️ N’oubliez pas de mentionner l’état des différents éléments : joints, rayures, corrosion… Et s’il n’y a rien à signaler, précisez-le aussi bien sûr !

rediger-une-annonce-de vente-de camping-car-occasion-elements-requis-indispensables

2-Les aspects à mettre en avant dans son annonce de vente

Nous venons de faire l’inventaire des informations générales et caractéristiques techniques devant figurer dans votre annonce de vente. S’il s’avère indispensable de les détailler, une énumération brute ne suffira pas à convaincre un éventuel acheteur. En effet, nous vous recommandons chaudement de spécifier ces différentes indications.

Conseils pratiques pour soigner la description de votre annonce de vente :

Détaillez au maximum les options et équipements techniques en cabine et en cellule. Ainsi, évoquez leur fonctionnement propre ainsi que leurs caractéristiques différenciantes. En bref, valorisez le matériel présent à bord de votre véhicule (type de GPS, de chauffage ou de climatisation, modèle de téléviseur…).

-Mettez en avant les avantages procurés par les différents équipements présents à l’intérieur de votre véhicule.

-Précisez les accessoires et/ou équipements que vous laissez gracieusement à disposition de l’acheteur. En effet, le fait de savoir que vous lui offrez des cales, un GPS, des chaînes, des produits ou appareils d’entretien ou encore de la vaisselle, des tables ou des chaises peut rapidement faire la différence auprès d’un acheteur. Tout comme une maison ou un appartement où il ne reste plus qu’à poser ses valises, vous pouvez ainsi apposer la mention « Véhicule prêt à partir ». Un vrai plus dans votre annonce de vente !

rediger-une-annonce-de vente-de camping-car-occasion-aspects-a-mettre-en-avant

3-Quelles photos choisir pour son annonce

Vous le savez, du moins on l’espère, de belles photos bien nettes s’avèrent capitales et constituent un critère de choix dans une annonce de vente. Il existe de nombreuses astuces pour une belle annonce d’occasion.

Malgré leur caractère indispensable et déterminant, de belles photos ne suffisent pas à obtenir une bonne annonce.
En effet, nous vous conseillons d’user et « abuser » de photos techniques auxquelles on ne pense souvent pas naturellement. Ainsi, prenez en photo le moteur, le pot d’échappement, les pneus, les rétroviseurs… Montrez également le tableau de bord, le toit, la carrosserie… Invitez le potentiel acheteur dans les coins et recoins. En bref, offrez-lui une véritable visite virtuelle de votre camping-car !
☝️ Élément très important que l’on oublie souvent de photographier : shootez le dessous de votre véhicule !

rediger-une-annonce-de vente-de camping-car-occasion-quelles-photos-choisir

4-Rédiger une bonne annonce de vente de camping-car d’occasion : nos recommandations

Pour finir, voici quelques recommandations bien utiles pour parfaire votre annonce et la rendre attrayante aux yeux de l’acheteur avant de choisir où la déposer :

Mentionnez et valorisez la disponibilité immédiate de votre véhicule. Si tel n’est pas le cas, donner une date ou un délai pour que l’acheteur puisse se projeter.

-Mettez en avant l’historique d’entretien de votre camping-car pour plus de transparence. En effet, cela rassurera votre potentiel acheteur de savoir par exemple que vous avez bien respecté les échéances de contrôles d’humidité, de connaître la date du dernier contrôle technique…

-Enfin, adoptez un ton amical et bienveillant, tout en veillant à demeurer naturel et authentique. Essayez de dynamiser votre descriptif dans la mesure du possible pour attiser la curiosité du potentiel acheteur et, pourquoi pas, arrêter son choix…

rediger-une-annonce-de vente-de camping-car-occasion-recommandations-trucs-astuces-guide-pratique

Vous avez à présent toutes les clés en main pour rédiger une parfaite annonce de vente de camping-car d’occasion entre particuliers.
Savez-vous que vous pouvez réaliser une estimation camping-car et publier votre annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics ? Et tout cela, bien sûr, sans bouger de chez vous ! On dit ça…

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="34814"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X