La presqu’île de Crozon en van

la-presqu-ile-de-crozon-en-van

Immédiatement identifiable grâce à la forme de croix qu’elle dessine au cœur de la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon constitue la pointe centrale ouest du Finistère. Un territoire authentique, au patrimoine naturel et culturel unique, qui regorge d’activités en tous genres. Il est grand temps de découvrir la presqu’île de Crozon en van !

➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la presqu’île de Crozon en van ! 

La presqu’île de Crozon en van


Une terre de pointes

Incontournables, les pointes de la presqu’île de Crozon se succèdent entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Et le spectacle est à couper le souffle…

Les pointes du Nord

La Pointe des Espagnols au nord offre un premier point de vue remarquable à plus de 60 mètres de hauteur sur Brest et sa rade. 
Ne ratez pas non plus la Pointe de Cornouaille, à 44 mètres de haut face au Fort du Mengant. Enfin, la Pointe des Capucins vaut grandement le détour, avec son îlot rocheux où siège le Fort du même nom conçu par Vauban.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-des-capucins
La Pointe des Capucins (crédits photo : Page Facebook Gîte des Capucins)

Les pointes de l’Ouest

Débutez par la Pointe du Toulinguet et sa maison-phare. Plus au sud vous attend la Pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois en contrebas, l’un des points de vue les plus spectaculaires de la presqu’île avec un à-pic de 70 mètres.  

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-de-pen-hir
La pointe de Pen-Hir

Les pointes du Sud

Passée la sublime plage de Goulien vous attend la Pointe de Dinan et son « château » de pierre relié à la pointe par une arche naturelle. Enfin, à l’extrême sud de la presqu’île, admirez le point de vue offert par le Cap de la Chèvre sur la Baie de Douarnenez.

🏄🏼 Avis aux amateurs de surf : la presqu’île de Crozon est réputée pour ses spots, dont  l’incontournable plage de la Palue en contrebas de la Pointe de Dinan. Notez que cette sublime plage sauvage est interdite à la baignade.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-de-dinan
La Pointe de Dinan

Une terre d’histoire

La Route des fortifications

La presqu’île de Crozon compte près de 150 vestiges historiques issus du patrimoine militaire. Érigées en prévision des attaques ennemies, ces fortifications dont la plus ancienne date de la Préhistoire se retrouvent donc d’un bout à l’autre de la presqu’île, formant ainsi une route de 16 sites.
Plus d’infos sur le site officiel de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime. Retrouvez également la carte des sites de la route des fortifications sur Calameo.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-tour-du-toulinguet
La Tour du Toulinguet

Menhirs et dolmens

À l’image de sa région, véritable terre de légendes, la presqu’île regorge de mégalithes. Ne manquez pas les 87 menhirs de Lagatjar au sortir de Camaret-sur-Mer, dont le nom signifie « oeil de la poule ». 
Le menhir de Lostmarc’h, à Crozon, se distingue également par ses dimensions impressionnantes, au sommet de la falaise du même nom.
Enfin, les amateurs ne manqueront sous aucun prétexte le dolmen de Pen ar Run, sur la route de Crozon à Quimper. Un monument de pierre très massif datant de 5000 avant Jésus-Christ !

🚵🏼 Avis aux férus de vélo : le sentier des douaniers GR34 leur étant interdit, de nombreuses randonnées sont disponibles en VTT. Ainsi, le circuit 14 vous mènera directement à Lostmarc’h, dont la falaise se situe seulement à 200 m du village !

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-alignements de Lagatjar
Les alignements de Lagatjar

Nos autres incontournables pour découvrir la presqu’île de Crozon en van

Les ports de Morgat et Camaret-sur-Mer

À l’extrême ouest de la presqu’île vous attend le port pittoresque de Camaret-sur-Mer. Au programme, le quartier des artistes au bord des quais, un cimetière de bateaux aux abords de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et enfin l’incontournable tour dorée Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-camaret-sur-mer

À Morgat, ancien petit village de pêcheurs dont le nom est souvent associé à celui de Crozon, offrez-vous une visite des fameuses grottes marines comme la Grotte de l’Autel ou la Chambre du Diable. En vedette ou en kayak, l’expérience s’avère unique.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-morgat-grottes-kayak

💡 Férus de paddle ? La baie reliant Crozon à Douarnenez y est particulièrement propice depuis le port de Morgat. Une visite des plus originales qui vous réserve de belles surprises, comme de somptueuses criques, des grottes et une vue imprenable sur la sublime plage des galets de l’Île Vierge, désormais interdite d’accès. 

Le Faou 

Point d’entrée dans la presqu’île, Le Faou est une Petite Cité de Caractère bourrée de charme avec ses typiques bâtisses en granit à encorbellement. Profitez de votre présence sur place pour vous aventurer dans la forêt domaniale du Cranou.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-le-faou

Le belvédère de Rosnoën

Prenez la direction du Pont de Terenez au départ du Faou pour rejoindre ce lieu unique et profiter d’un panorama incomparable sur le fleuve de l’Aulne.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-belvedere-de-rosnoen

🚶🏼 Amateurs de randonnée ? Prolongez l’émerveillement en empruntant le circuit des 2 rivières et/ou du « Saut du loup », un sentier de légendes !

Landévennec

Situé à l’embouchure de l’Aulne, le site est célèbre pour son ancienne abbaye et ses ruines, entourées d’eau, ainsi que son cimetière des bateaux. Parfait lieu de quiétude, il constitue également le point de départ du fameux Sentier des douaniers GR34. Sur une distance d’environ 120km à effectuer à pied, il constitue un excellent moyen de découvrir la presqu’île.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-landevennec
(crédits photo à g. : Page Facebook Ancienne abbaye de Landévennec)

La presqu’île de Crozon en van : informations pratiques

🗒 La presqu’île de Crozon est un site naturel protégé situé à l’extrémité du Parc naturel régional d’Armorique. Le camping sauvage y est donc le plus souvent interdit. Ainsi, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime a édité un guide à l’attention des camping-cars et véhicules aménagés qui vous sera d’une aide précieuse. Nous vous invitons également à consulter nos astuces pour respecter son spot.

📱 L’office de Tourisme Presqu’île de Crozon Aulne Maritime propose également une application mobile qui fourmille de bon plans et de bonnes adresses. Plus d’infos sur crozon-tourisme.bzh

🚐 Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, partants pour une escapade en van sur la presqu’île de Crozon ? Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule, rendez-vous sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board Roadtrip en presqu’île de Crozon


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X