La presqu’île de Crozon en van

la-presqu-ile-de-crozon-en-van

Immédiatement identifiable grâce à la forme de croix qu’elle dessine au cœur de la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon constitue la pointe centrale ouest du Finistère. Un territoire authentique, au patrimoine naturel et culturel unique, qui regorge d’activités en tous genres, considérée comme un paradis de la Bretagne à découvrir en véhicule aménagé… Suivez le guide pour un road trip inoubliable sur la presqu’île de Crozon en van !


Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van aménagé entre particuliers !


La presqu’île de Crozon en van

 

La presqu’île de Crozon, une terre de pointes propices aux panoramas magiques

Les pointes se définissent comme des avancées de terres littorales dans l’océan qui offre naturellement des panoramas sublimes. Elles sont très nombreuses sur la côte bretonne et celles de la presqu’île de Crozon se succèdent entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Le spectacle y est à couper le souffle…

Les pointes de la presqu’île de Roscanvel

La pointe des Espagnols, à l’extrême nord de la presqu’île de Roscanvel, offre un premier point de vue remarquable, à plus de 60 mètres de hauteur, sur Brest et sa rade. Vous y trouverez un parking gratuit où vous pourrez stationner 24 heures maximum, à condition de ne pas déballer votre matériel de camping.

Si vous y passez la nuit, profitez d’une journée sur place pour découvrir les autres pépites de cette partie de la presqu’île de Crozon. Au programme, fort des Espagnols, fort du Stiff, fort Robert, fort de Cornouailles et fort des Capucins…

Découvrir le parking gratuit de la pointe des Espagnols sur park4night

En redescendant vers l’est, la Pointe de Cornouaille propose une vue perchée à 44 mètres, face au fort du Mengant. Enfin, la pointe des Capucins vaut un dernier détour, avec son mystérieux îlot rocheux, accessible à pied avec de bonnes chaussures de marche, où siège le fort abandonné du même nom, conçu par Vauban.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-des-capucins
La Pointe des Capucins (crédits photo : Page Facebook Gîte des Capucins)

Les pointes de l’ouest

Débutez par la pointe du Toulinguet et sa maison-phare, à moins de 30 minutes en van de la pointe des Espagnols. Pour vous garer, uniquement en journée (stationnement interdit de 2:00 à 7:30), rendez-vous sur le parking du Toulinguet, à Camaret-sur-Mer.

Puis direction la Pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois en contrebas, l’un des points de vue les plus spectaculaires de la presqu’île avec un à-pic de 70 mètres !

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-de-pen-hir
La pointe de Pen-Hir

Les pointes du sud

En reprenant votre van pour un nouveau trajet de 30 minutes vers le sud, vous pourrez découvrir la sublime plage de Goulien, qui dispose d’un parking accessible par tous types de véhicules de loisirs, mais seulement en journée. Pour la nuit, le camping de la plage est à 100 mètres !

Vous serez alors à 30 minutes à pied de la Pointe de Dinan et son « château » de pierre, relié à la pointe par une magnifique arche naturelle en forme de pont-levis. Enfin, à l’extrême sud de la presqu’île de Crozon, admirez le point de vue offert par le cap de la Chèvre sur la baie de Douarnenez. Et si vous voulez admirer un magnifique coucher du soleil et dormir sur place, le stationnement est autorisé pour 24 heures sur ce parking ! Il est très prisé à la saison estivale…

Avis aux amateurs de surf : la presqu’île de Crozon est réputée pour la glisse et l’incontournable plage de la Palue, en contrebas de la Pointe de Dinan, est l’un des spots du coin. Notez que cette sublime plage sauvage est interdite à la baignade.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-pointe-de-dinan
La Pointe de Dinan

Une terre d’histoire

La route des fortifications

La presqu’île de Crozon compte près de 150 vestiges historiques issus du patrimoine militaire. Érigées en prévision des attaques ennemies, ces fortifications, dont la plus ancienne date de la Préhistoire, se retrouvent donc d’un bout à l’autre de la presqu’île, formant ainsi une route de 16 sites.

Plus d’infos sur la route des fortifications sur le site officiel de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-tour-du-toulinguet
La Tour du Toulinguet

Menhirs et dolmens

À l’image de la région Bretagne, véritable terre de légendes, la presqu’île de Crozon compte de nombreux mégalithes. Vous découvrirez notamment les 87 menhirs de Lagatjar, au sortir de Camaret-sur-Mer, dont le nom signifie « œil de la poule ». 

Le menhir de Lostmarc’h, à Crozon, se distingue quant à lui par ses dimensions impressionnantes, au sommet de la falaise du même nom.

Enfin, passez par Telgruc pour contempler le dolmen de Pen ar Run, sur la route qui mène de Crozon à Quimper. Ce colosse très massif, reposant sur trois piliers de pierre, de de 5000 avant Jésus-Christ et atteste d’une présence humaine à l’époque néolithique !

Avis aux féru(e)s de vélo : le sentier des douaniers GR34 leur étant interdit, de nombreuses randonnées sont disponibles en VTT. Ainsi, le circuit 14 vous mènera directement à Lostmarc’h, dont la falaise se situe seulement à 200 mètres du village !

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-alignements de Lagatjar
Les alignements de Lagatjar

Nos autres incontournables pour découvrir la presqu’île de Crozon en van

Les ports de Morgat et Camaret-sur-Mer

À l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, visitez le port pittoresque de Camaret-sur-Mer. Au programme, le quartier des artistes au bord des quais, un cimetière de bateaux aux abords de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et enfin l’incontournable tour dorée Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nous vous conseillons ce parking proche de tous ces points d’intérêt pour stationner en van en journée. 

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-camaret-sur-mer

À Morgat, ancien petit village de pêcheurs dont le nom est souvent associé à celui de Crozon, offrez-vous une visite des fameuses grottes marines comme la grotte de l’Autel ou la Chambre du Diable. En vedette ou en kayak, l’expérience vaut le coup.

Bon à savoir, le village de Morgat propose une aire Camping-car Park et de nombreux parkings, dont celui-ci gratuit le long de la route.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-morgat-grottes-kayak

Adepte de paddle ? La baie reliant Crozon à Douarnenez y est particulièrement propice depuis le port de Morgat. Une visite des plus originales qui vous réserve de belles surprises, comme de somptueuses criques, des grottes et une vue imprenable sur la sublime plage des galets de l’Île Vierge, désormais interdite d’accès. 

Le Faou 

Point d’entrée dans la presqu’île, Le Faou est une petite Cité de Caractère bourrée de charme avec ses typiques bâtisses en granit à encorbellement. Profitez de votre présence sur place pour vous aventurer dans la forêt domaniale du Cranou.

La commune compte une aire de camping-cars payante, mais aussi des options de stationnement gratuit où vous pourrez dormir discrètement en van.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-le-faou

Le belvédère de Rosnoën

En direction du pont de Terenez, au départ du Faou, rejoignez ce lieu unique pour profiter d’un panorama incomparable sur le fleuve de l’Aulne.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-belvedere-de-rosnoen

Adepte de randonnée ? Prolongez l’émerveillement en empruntant le circuit des deux rivières et/ou du « Saut du loup », un sentier de légendes !

Landévennec

Situé à l’embouchure de l’Aulne, le site est célèbre pour son ancienne abbaye et ses ruines entourées d’eau, ainsi que pour son cimetière de bateaux. Parfait lieu de quiétude, il constitue également le point de départ du fameux sentier des douaniers GR34. Sur une distance d’environ 120 kilomètres à pied, il constitue un excellent moyen de découvrir la presqu’île.

la-presqu-ile-de-crozon-en-van-landevennec
(crédits photo à g. : Page Facebook Ancienne abbaye de Landévennec)

La presqu’île de Crozon en van : informations pratiques

La presqu’île de Crozon est un site naturel protégé situé à l’extrémité du Parc naturel régional d’Armorique. Le camping sauvage y est donc le plus souvent interdit. mais les villes prévoient des zones de stationnement nocturne toléré. La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime a édité un guide à l’attention des camping-cars et véhicules aménagés qui vous sera d’une aide précieuse pour découvrir ce territoire dans le respect des règles édictées pour préserver l’environnement.

L’office de Tourisme Presqu’île de Crozon Aulne Maritime propose également une application mobile qui fourmille de bons plans et de bonnes adresses. Plus d’infos sur crozon-tourisme.bzh

Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre van, votre fourgon ou votre camping-car !

 

 

Alors, partant(e) pour une escapade en van sur la presqu’île de Crozon ? 

Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van aménagé entre particuliers !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board Roadtrip en presqu’île de Crozon

[AuthorRecommendedPosts post_id="32833"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Salut ! Je vous remercie pour cet article et entre nous, j’ai toujours voulu découvrir ce coin. Je pense que cela ne va pas trop tarder (rire). Tout comme, j’aimerais explorer la presqu’île de Crozon en van.


X