Micro-aventure Pau : la Vallée d’Aspe en fourgon aménagé

Micro-aventure Pau

En ces temps de crise sanitaire, les projets de voyages pour cet été vers une destination lointaine sont compromis. C’est l’occasion d’en profiter pour visiter notre cher pays. Je vous emmène vous balader dans les Pyrénées, à moins de 100 km de Pau.

Que l’on soit plutôt attiré(e) par la mer ou la montagne, cette région regorge d’endroits idylliques : lacs, montagnes vertigineuses, nature sauvage, villages traditionnels…

Je partage mon expérience de baroudeur, pour vous permettre de vivre un micro-aventure atypique près de Pau en fourgon aménagé ; alors en route vers la liberté !

Randonner en Vallée d’Aspe

Le village typique Aspois de Lescun, juché à 900 mètres d’altitude, ouvre ses fenêtres sur la vue époustouflante que propose ce cirque de montagnes. Aux portes du Parc National des Pyrénées, c’est un exemple d’architecture montagnarde préservée : toits d’ardoises, rues étroites, maisons de pierre aux murs épais, lavoirs, fontaines et abreuvoirs.

La frontière Espagnole toute proche, il est possible de s’y rendre par le col du Somport. Il était l’un des passages les plus empruntés dans la traversée des Pyrénées, par les soldats, les marchands et les pèlerins. La Vallée d’Aspe se termine ici, sur les hauteurs d’Astun et Candanchu.

Le Cirque de Lescun est un haut lieu du Pyrénéisme avec ses montagnes réputées, idéal pour les randonneurs amateurs et experts. Voici mon top 3 des randonnées :

micro-aventure-pau-pic-anie

Spot pour stationner

Il est très facile de passer la nuit avec votre fourgon sur le plateau de Sanchèse, à quelques kilomètres de Lescun. C’est la mini plage à la montagne, sous le charme d’une magnifique cascade ! Ce grand plateau drainé par deux ruisseaux constitue un terrain de jeu idéal pour y passer une journée. Il est possible de se garer le long d’un ruisseau, d’y passer la nuit, sous l’œil bienveillant du Billard, sommet qui se prononce au dessus de vos yeux avec prestance.

Pour louer un fourgon ou un van à Pau, vous pouvez le faire en quelques clics sur Wikicampers.

Article rédigé par Jérémy G. (Instagram).

@Crédit photos Guillaume Saenz (pour le suivre sur Instagram et sur Facebook)


Jérémy

Passionné de montagne (rando, ski de rando, escalade) et de photo. J'ai baroudé pendant plusieurs années en vans que j'avais aménagé moi même et depuis 2 ans en fourgon aménagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Aurélie Bouquerel : mai 29, 2020 at 2:04

    Bonjour,
    Quand vous dites « fourgon aménagé  » est ce qu’on peut faire cette micro aventure en camping car?

    • Bonjour Aurélie,
      Cette micro-aventure est également totalement adaptée en camping-car !
      Bon road trip dans les Pyrénées 🙂


X