Micro-aventures autour de chez soi !

Micro-aventures en France
by

Passé le confinement, on aura tous besoin de prendre l’air… Bonne nouvelle, la France est un terrain de jeu magnifique qui ne demande qu’à être exploré  ! Pour préparer au mieux ces futures bouffées d’air, zoom sur la tendance montante des micro-aventures  ! L’objectif, profiter plus intensément de la vie au grand air, voyager plus responsable et bien sûr, se reconnecter à la nature.

Micro-aventures avec Wikicampers

Vous avez dit micro-aventure  ?

Popularisée par l’aventurier américain Alastair Humphreys, la micro-aventure s’adresse à tout le monde. L’idée  ? Nul besoin de partir un mois à l’autre bout de la planète alors qu’il suffit d’ouvrir sa porte et d’aller passer une ou deux nuits « dehors », en pratiquant des activités nature à deux pas de chez soi !

Fini l’attente interminable des vacances d’été pour (enfin) s’échapper de la routine quotidienne, chacun peut étancher sa soif de découverte le temps d’un week-end autour de chez soi, car oui, la France est un vrai paradis terrestre  : forêts grandioses, montagnes douces ou pics acérés, plages de sable fin, mer calme ou océan sportif, campagnes vallonnées, déserts colorés, gorges et canyons…

Notre beau pays a donc tout pour séduire avec ses nombreux airs de bout du monde  ! Ambiances d’Amazonie à découvrir en canoë, de petit Québec à explorer en raquettes ou de plateaux argentins à chevaucher au trot ou au galop…

Des activités outdoor toute l’année, autour de chez vous !

Pêche, randonnée, vélo, escalade, kayak, cheval, parapente, spéléo, raquettes… Et bien d’autres  !

Choisissez votre activité principale pour votre aventure, adaptez-la ensuite à vos envies, votre groupe et votre niveau (seul, en famille, sportif ou non). Les petits aventuriers adoreront les descentes de rivières en canoë avec débarquement libre sur une plage déserte ou la randonnée accompagnée d’un âne. Les grands aventuriers se lanceront quant à eux dans une étape du GR10 avec nuit en bivouac.

Entre les deux, des milliers d’expériences à vivre en plein air  : chevaucher sur les plages de Normandie, faire du canoë dans les Agriates, plonger dans les entrailles de la terre dans les Cévennes, pêcher la truite dans les Pyrénées ou écouter le brame du cerf dans les forêts de Sologne…


Micro-aventures avec Wikicampers

Explorer votre territoire : mode d’emploi.

La carte de votre département ou de votre région deviendra vite votre meilleure amie  ! Parcourez-la dans ses moindres recoins pour y dénicher les secteurs que vous avez envie d’explorer, puis imaginez votre liste d’aventures à vivre autour de chez vous dans les mois à venir.

Vous pouvez également redécouvrir votre environnement proche par type d’écosystème  (forêt, montagne, campagne ou rivières, selon les merveilles que vous offre votre territoire) ou par thèmes  (spots de pêche, randonnées avec vue, tour du département en vélo par étapes, observation de la faune sauvage…).

Et puis, dans le même esprit, pourquoi ne pas passer vos prochaines vacances autour de chez vous en mode micro-aventures  ? Une semaine ou deux pour faire l’exploration de votre département ; on vous garantit que vous y prendrez goût et que vous y reviendrez  !

Micro-aventures créatives

Voyager pleinement, c’est voyager avec ses sens. Profitez de vos petites expéditions pour rapporter des souvenirs artistiques de vos expériences  : photos créatives, croquis nature, haïkus, poèmes, nouvelles, herbiers.

Pour une immersion totale, emportez avec vous un guide la faune sauvage ou des plantes endémiques de votre territoire d’exploration, formez-vous au chant des oiseaux ou à la reconnaissance de traces… Votre aventure en sera vivement enrichie  !

Micro-aventures avec Wikicampers

Où dormir  ?

La micro-aventure implique de passer au moins une nuit en dehors de votre lit  ! Les possibilités d’hébergement sont nombreuses  : pour un confort douillet profitez de votre van ou camping-car, optez sinon pour la nuitée en camping ou en bivouac (vérifiez avant les autorisations) ou dormez en refuge ou en gîte d’étape.

Aller + loin 

Chilowe.com > Micro-aventures à vivre dans toute la France

Lesothers.com > Guide gratuit : « Un an de micro-aventure en France » 

Ennaturesimone.com > Idées de randonnées autour des grandes villes de France.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager ! 

 

Crédits photos (dans l’ordre) : Fabien Bazane, Greg Rosenke, Maël Balland, Fabian Burghardt, Tobias Keller, Carly Rae Hobbins, Dave, Ben Wilkins, Przemyslaw, Sander Weeteling).


Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] partage mon expérience de baroudeur, pour vous permettre de vivre un micro-aventure atypique près de Pau en fourgon aménagé ; alors en route vers la liberté […]


X