Comment installer le lit pavillon en camping-car ?

installer-le-lit-pavillon-en-camping-car

Lorsque que l’on voyage en camping-car pour la première fois, on peut se retrouver confronté(e) à certaines particularités propres à cet univers. Le lit pavillon en fait partie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment installer le lit pavillon pour passer de douces nuits nomades ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un lit pavillon ?

Le lit pavillon désigne un modèle de couchage situé à l’avant d’un camping-car, au-dessus de la cabine conducteur. Il s’abaisse et se remonte électriquement jusqu’aux sièges conducteur et passagers.

On retrouve les lits pavillons dans les camping-cars profilés et intégraux, ainsi que dans certains modèles de fourgons aménagés.

Actionner le lit pavillon

Pour monter et descendre le lit pavillon dans un camping-car, suivez ces différentes étapes : 

1- Commencez par activer le 12V sur l’écran de contrôle, après avoir allumé ce dernier.

2- Munissez-vous de la clé adéquate.

3- Insérez la clé dans l’emplacement prévu sur le bord du lit. La serrure se trouve généralement en bout de lit, soit au niveau de l’espace cuisine.

4- Tournez la clé vers la droite pour faire descendre le lit.
☝️ Avant de tourner la clé, assurez-vous qu’aucun objet ne puisse gêner la descente, comme la vitre protégeant la plaque de cuisson par exemple.

5- Faites descendre le lit jusqu’à atteindre le haut des sièges.

💡 Pour remonter le lit pavillon, il vous suffit de faire l’inverse et donc de tourner la clé vers la gauche.

installer-le-lit-pavillon-actionner-monter-descendre

Consignes de sécurité

Un lit pavillon, de par sa position haute dans le véhicule, doit s’utiliser en respectant certaines consignes de sécurité :

– Premièrement, installez et fixez les filets de protection à disposition tout autour du lit pour prévenir les chutes. 

– Ensuite, récupérez l’échelle destinée à monter dans le lit. Dévissez les socles situés sous les appuis en haut de l’échelle. Installez et faites tenir l’échelle en insérant et en fixant les socles aux emplacement prévus au bord du lit.
☝️ Assurez-vous que l’échelle est convenablement fixée avant de l’emprunter pour rejoindre le lit.

installer-le-lit-pavillon-consignes-de-securite

Que faire si le lit pavillon est bloqué ?

Si le lit pavillon se bloque durant votre séjour, rassurez-vous ! Vous disposez en effet d’une manivelle destinée à le débloquer si ce type de désagrément survient. 

Emparez-vous de la manivelle et repérez l’emplacement du moteur du lit, généralement situé dans un placard en cellule. Vous trouverez une cavité sous le placard, permettant d’accéder au moteur. Insérez la manivelle dans ce trou jusqu’à atteindre l’emplacement prévu. Puis, tournez la manivelle vers la gauche ou vers la droite pour faire monter ou descendre le lit.

installer-le-lit-pavillon-que-faire-en-cas-de-blocage

Voilà, vous savez à présent comment installer un lit pavillon pour passer de douces nuits lors de vos escapades nomades en camping-car.
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35712"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X