Le Top 5 des itinéraires vélo en France

Le Top 5 des itinéraires vélo en France

Avec sa grande variété de paysages et ses nombreux aménagements (véloroutes, voies vertes), la France est une destination idéale pour le cyclotourisme. Le long de son littoral mais aussi à l’intérieur des terres, on y retrouve des routes et chemins parfaits pour de belles découvertes à vélo. Et ça tombe bien, car le vélo est le meilleur ami du camping-car ! Alors, envie de pédaler au grand air lors de votre prochain voyage ? Découvrez sans plus attendre notre Top 5 des itinéraires vélo en France !

Le Top 5 des itinéraires vélo en France


1. Le canal des deux mers en Occitanie

De la Charente-Maritime jusqu’au Languedoc, la véloroute du canal des deux mers est l’un des itinéraires vélo les plus réputés de France. Il propose 800km de pistes et voies cyclables le long de l’Estuaire de la Gironde, du canal de Garonne et du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le tronçon que nous choisissons de mettre ici en avant se situe en Occitanie, entre Moissac et Carcassonne, en passant par Toulouse. C’est un vrai régal de pédaler au bord de la Garonne puis du canal du Midi, et de traverser des villes de caractère comme Castelndaudary, ou Castelsarrasin et son port de plaisance.

On y découvre aussi de superbes trésors cachés comme le pont-canal du Cacor, et on prend plaisir à avancer à son rythme à l’ombre des platanes et en croisant les péniches sur l’eau. Cet itinéraire est enfin très riche en patrimoine, avec de nombreux châteaux jusqu’à la fameuse cité de Carcassonne, en passant par Toulouse, sa Place du Capitole est ses musées !

Louez un camping-car à Toulouse pour un voyage à vélo en Occitanie !

itinéraires-vélo-canal-du-midi

2. La Vélodyssée sur le littoral aquitain

La côte Atlantique se prête merveilleusement bien au voyage à vélo avec son profil assez plat et sa grande richesse naturelle. La Vélodyssée est la partie française de l’itinéraire européen EuroVelo 1 qui relie la Norvège à l’Algarve ! En France, son point de départ se situe à Roscoff en Bretagne et parcourt tout le littoral jusqu’à Hendaye au Pays Basque, à l’extrême Sud-Ouest de l’hexagone.

Nous allons ici nous intéresser de plus près à la partie aquitaine de l’itinéraire. Un itinéraire marqué notamment par la gourmandise, entre Arcachon et ses fameux fruits de mer et le patrimoine culinaire des Landes et du Pays Basque, le tout bercé par les embruns marins. Le long de la côte d’Argent landaise, il est agréable d’alterner entre le pied des dunes, les grandes étendues de sable et les forêts de pins, en traversant des jolies villes balnéaires comme Biscarosse, Mimizan, Hossegor ou Capbreton.

Arrivés sur la côte Basque, la pente s’élève quelque peu mais cela reste raisonnable, et le décor change totalement, passant à un littoral plus rocheux. Les traversées de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont des étapes incontournables pour profiter de l’architecture, de beaux points de vue et faire des achats dans les nombreux magasins. La route se poursuit alors jusqu’à Hendaye, à la frontière espagnole, en passant par la corniche Basque et ses superbes points de vue, le point d’orgue de ce beau parcours.

Louez un camping-car à Bordeaux pour un voyage à vélo sur le littoral aquitain !

itinéraires-vélo-atlantique

3. La véloroute maritime en Bretagne Nord

C’est connu, la Bretagne est l’un des meilleurs endroits de France pour faire du vélo, et on y retrouve une grande quantité de véloroutes, voies vertes et pistes cyclables dans toute la région. La Vélomaritime (route européenne EuroVelo 4) relie Dunkerque à Roscoff dans le Finistère et longe un des plus beaux endroits de toute la Bretagne : sa côte Nord.

Le parcours commence au Mont-Saint-Michel, pas encore tout à fait la Bretagne, et nous met tout de suite dans le bain : le vent souffle, l’odeur d’iode est omniprésente et les points de vue sont exceptionnels. Sur la côte d’Émeraude, c’est un vrai plaisir de se balader à vélo au milieu des polders et des marais, jusqu’au charmant port de pêche de Cancale (connu pour ses huîtres) qui annonce déjà Saint-Malo, la cité corsaire, étape-clé du voyage. Ne manquez pas une visite de cette magnifique ville, animée et vivante toute l’année, et qui propose d’incroyables panoramas depuis ses tours.

Sur le reste du parcours, les villages typiques se succèdent : Dinard, Paimpol, Perros-Guirec… Sur la côte de granit rose, le paysage change quelque peu avec davantage de falaises se jetant dans la Manche. La route se termine alors à Roscoff, avec au loin l’île de Batz, et une vue toujours aussi magnifique sur le large et les paysages typiques de Bretagne !

Louez un camping-car à Rennes pour un voyage à vélo sur la côte bretonne !

itinéraires-vélo-bretagne

4. La ViaRhona au pied des Alpes

La ViaRhona permet de relier à vélo les rives du Lac Léman aux plages de Camargue en passant par les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale, ses villages perchés et ses champs de lavande.

Focus ici sur la partie haut-savoyarde du parcours, qui sillonne des paysages emblématiques entre lacs et montagnes. Au bord du Lac Léman, la route est plate ce qui permet de découvrir en douceur le beau mélange architectural des villes d’Évian et Thonon-les-Bains. Ces sources d’eaux thermales et minérales réputées proposent en effet des façades tantôt typiquement savoyardes, tantôt art-déco, tantôt classiques. Il est très agréable d’y pédaler pour les apprécier, tout en en profitant pour faire quelques achats dans les commerces typiques de la région 😉

La route se poursuit après les rives du lac, et emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs. Plus loin, la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Après quelques kilomètres un peu plus vallonnés, nous recommandons de terminer le parcours sur les rives calmes du Lac du Bourget, jusqu’à Aix-les-Bains pour profiter des beaux paysages alpins et de l’animation de cette ville où il fait bon vivre.

Louez un camping-car à Lyon pour un voyage à vélo au pied des Alpes !

itinéraires-vélo-lac-léman

5. La véloroute méditerranéenne sur la Côte d’Azur

Si vous souhaitez profiter des magnifiques reflets bleus de la mer qui ont donné son nom à la Côte d’Azur, alors dirigez-vous vers le dernier tronçon français de l’EuroVelo 8, un itinéraire vélo qui relie tout simplement Cadix en Espagne à Athènes en Grèce ! En France, la véloroute méditerranéenne commence à Perpignan et se poursuit vers l’Est jusqu’à Menton et la frontière italienne.

Sa dernière partie française sur la Côte d’Azur est un vrai régal pour les yeux, et une destination idéale pour s’imprégner d’une ambiance à la fois provençale, et déjà un peu italienne, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière. Le littoral étant très urbanisé, la route serpente intelligemment entre le bord de mer et un arrière-pays plus calme mais tout aussi splendide. L’idéal justement pour stationner son camping-car loin des centre-villes, avant d’enfourcher son vélo.

De Draguignan à Menton, les paysages alternent ainsi entre nature, petits villages de charme (Callas, Fayence, Pégomas ou encore La Turbie), et villes balnéaires réputées (Cannes, Antibes, Nice et Monaco). Avec comme dénominateur commun ces panoramas exceptionnels sur cette mer d’un bleu-azur saisissante… Pour une escapade cycliste au soleil, la Côte d’Azur est l’endroit rêvé !

Louez un camping-car à Nice pour un voyage à vélo sur la Côte d’Azur !

itinéraires-vélo-cote-dazur

Évidemment ceci est une sélection non-exhaustive, beaucoup d’autres itinéraires vélo pleins de charme existent ! On peut citer par exemple la véloroute des châteaux de la Loire qui ravira les amateurs d’art et d’histoire, ou encore les véloroutes des vignobles d’Alsace et de Bourgogne pour déguster d’excellents crus tout en visitant de beaux villages. Vous avez l’embarras du choix !

Vous cherchez de l’inspiration pour vos itinéraires vélo, des conseils, ou vous souhaitez garder des traces de vos expériences à deux roues ? Alors jetez un œil sur notre boutique à notre nouveau carnet du voyageur à vélo ! Consultez également notre article pour préparer votre voyage en camping-car avec vos vélos 😉

Alors, prêts à partir à l’aventure et pédaler au grand air ?

 

Échangez en commentaires sur vos expériences de voyage et vos itinéraires vélo préférés ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

 


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X