En route vers le Québec en camping-car

En Route vers le Quebec en Camping-car
by

Cette semaine, cap sur la province du Québec ! Cette belle région, surnommée la « Belle Province », est une destination idéale pour tous les camping-caristes amoureux de nature sauvages et de paysages grandioses. Voici donc notre sélection d’activités et de lieux à visiter lors de vos vacances dans la province du Québec en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules sur place pour partir à la découverte du Québec en camping-car ! 

En route vers le Québec en camping-car


Les grandes métropoles de la Région

La ville de Québec 

Commençons notre découverte en camping-car de la région, appelée aussi la petite Europe de l’Amérique du Nord, par la ville de Québec. Capitale de la province francophone du Québec, cette ville est dotée d’une richesse culturelle et patrimoniale saisissante
Ayant vécu une histoire mouvementée, cette ville s’est bâtie sous l’influence de plusieurs styles architecturaux ce qui lui confère une originalité toute particulière. 
Son centre-ville historique abrite le célèbre château Frontenac surplombant la terrasse Dufferin et le fleuve Saint-Laurent. Vous y trouverez aussi le Vieux-Québec, son quartier historique et la place Royale. Prenez le temps pour vous balader dans ses beaux quartiers tout en admirant l’architecture des maisons en pierres ! Si vous allez à Québec, ne manquez pas le plat traditionnel québécois, la Poutine, composée de trois éléments : des frites, du fromage et de la sauce barbecue. Un plat qui peut paraître étonnant par sa composition mais qui, après l’avoir goûté, vous laissera sans voix. Si vous avez la chance de visiter le Québec début février, ne manquez pas le fameux carnaval qui est le plus quand carnaval d’hiver au monde. Cette année, il se tiendra du 7 au 16 février
 
En route vers le Quebec en camping-car_ville de Québec
 
 
À quelques minutes du centre-ville, le parc de la Chute-Montmorency vous invite à une parenthèse détente et à une ballade au cœur d’une nature enchanteresse. Les Chutes Montmorency se déversant d’une hauteur de 83m sont plus hautes que les Chutes du Niagara de plus de 30 mètres. Le complexe est ouvert toute l’année, ainsi vous pouvez profiter des activités qui sont proposées et qui varient en fonction des saisons. 
Plus d’informations sur le site de Sépaq, un site gouvernemental qui regroupe les parcs nationaux au Canada.
 
En route vers le Quebec en camping-car Chutes de Montmorency
 
 

Montréal

Quittons la ville de Québec pour Montréal, qui est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle est connue pour être une ville cosmopolite et dynamique. Ses rues, toujours très animées, regorgent de centres d’intérêts incontournables. Vous serez impressionnés par son quartier historique qui joue le contraste avec ses immeubles anciens et ses gratte-ciels du 20ème siècle.
Ne manquez pas le parc du Mont Royal, le poumon vert de la ville à deux pas du centre, la visite du splendide Jardin Botanique, ou encore l’impressionnante Basilique Notre-Dame construite entre 1824 et 1829.
 
En route vers le Québec en camping-car Montréal

Les régions maritimes de Québec

La Mauricie

Située entre Montréal et la ville de Québec, la Mauricie est l’endroit idéal pour faire un roadtrip de quelques jours dans la nature. Dotée d’un parc national, de routes panoramiques, de vallées verdoyantes, de lacs et de forêts à perte de vue, ce territoire d’aventure vous surprendra à tous les coups. Pour une expérience nature, faites une excursion aux chutes Waber ou une belle randonnée sur les sentiers du parc. Ici, les camping-caristes sont les bienvenus et peuvent même se loger dans le parc national de la Mauricie, équipé d’un espace dédié. Il s’agit du camping parc national de la Mauricie dans le secteur Wapizagonke. Vous y trouverez un camping superbe avec des emplacements spacieux.
 

En route vers le Quebec en camping-car_MauricieCrédit Photo : Mathieu Dupuis

Le parc du Bic Québec 

Complétez votre visite de la province du Québec par le parc national du Bic dans le Bas-Saint-Laurent. Ce parc national marin vous réserve des expériences inoubliables ! Au programme : l’observation des phoques et des baleines, une balade en kayak et des randonnées pédestres.
 
En route vers le Quebec en camping-car parc du Bic
 

La Gaspésie

Si le temps le permet pendant votre voyage dans la province du Québec en camping-car, la côte gaspésienne vaut sincèrement le détour. Située au centre-est du Québec, à l’est de la vallée de la Matapédia, la Gaspésie fait presque la superficie de la Belgique ! La curiosité emblématique de cette région est l’imposant rocher percé qui a été sculpté par le temps et la mer. Ici, vous trouverez quatre parcs nationaux : le parc national de la Gaspésie, celui de Miguasha, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et enfin le parc national Forillon. Vous pourrez également profiter de multiples activités sportives et culturelles au cœur d’une nature restée intacte. 
 
En route vers le Québec en camping-car Gaspésie Rocher percé
 

Charlevoix

Située le long du fleuve Saint-Laurent, à un peu plus d’une heure de route de la ville de Québec, Charlevoix bénéficie d’une superficie de 3 912 km². Cette région est parée de montagnes époustouflantes et d’une grande biodiversité. Sur le chemin, prenez le temps de parcourir la route 362, surnommée la « Route du fleuve », qui est un autre incontournable de la région. Cette route est considérée comme l’une des plus belles du Canada. Elle longe le Saint-Laurent, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie sur près de 50 kilomètres.
Un autre chemin intéressant, la route des saveurs de Charlevoix ! Au cœur des paysages somptueux de Charlevoix, découvrez les produits du terroir comme le vin de tomates, les viandes biologiques, les fromages, les fruits et les légumes délicieux. 
 
En route vers le Quebec en camping-car_Charlevoix
 

Petit lexique pratique du camping-cariste pour les expressions canadiennes

Un char = une voiture 

Motorisé = camping-car

Breake à bras = frein à main

Stâler = tomber en panne

Flasheur = clignotant

Câbles à booster = câbles à pinces crocodile

Toutter de la haine = klaxonner

Un lift = un trajet

 

Québec en camping-car_Expressions québécoises en roadtrip au Canada

Informations pratiques avant de découvrir le Québec en camping-car

-Pour être prêt le jour de votre départ, nous vous invitons à lire ou relire notre article Préparer son voyage au Canada en camping-car.

-Au Canada, la culture du camping-car est omniprésente et très développée. Dans toutes les régions, les camping-caristes sont les bienvenus et ils bénéficient d’infrastructures adaptées. Toutefois, lors la haute saison touristique, les campings sont très prisés donc pensez toujours à les réserver à l’avance.

-Si vous campez dans des régions sauvages, assurez-vous de toujours ranger votre nourriture et leur emballage après votre repas. Les animaux sauvages sont souvent très curieux. 

Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Comme une envie soudaine de parcourir le Québec en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route vers le Québec en Camping-car ! on Pinterest.

 


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X