En route vers l’Ille-et-Vilaine en camping-car !

À moins d’avoir beaucoup de temps devant soi, la Bretagne ne se visite pas en une fois… C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour une petite visite guidée de l’Ille-et-Vilaine, le département qui abrite notamment la superbe la côte d’Émeraude. Entre culture, architecture et gastronomie, vous serez forcément sous le charme 😉 Alors en route pour une escapade en Ille-et-Vilaine en camping-car !
L’Ille-et-Vilaine en camping-car
➡ Vous souhaitez commencer votre visite de la Bretagne par un autre département ? Suivez-vous en direction du Finistère, du Morbihan ou encore des Côtes d’Armor en camping-car 😉
Fougères
Nous avons choisi Fougères comme point de départ de notre tour de l’Ille-et-Vilaine en camping-car ! Vous visiterez la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Grâce à une conservation exemplaire, ce château vous offre un réel voyage dans le temps 😉 Ne manquez pas d’aller voir le beffroi de Fougères, actuellement le plus ancien de Bretagne. Vous pourrez également vous promener vers la carrière du Rocher Coupé, vous laissant subjuguer par une vue imprenable sur la ville et la forteresse.
Vitré
Remontez à bord de votre camping-car jusqu’à Vitré pour prolonger cette visite des villes historiques de la Bretagne. Regroupant à elle seule 14% des monuments historiques du département, Vitré est un petit musée à ciel ouvert. Nous vous conseillons bien évidemment le château de Vitré, qui accueille aussi un musée d’art, mais également l’église Notre-Dame de Vitré. Érigée au 15e siècle, elle marque la transition entre Moyen-Âge et Renaissance. Pour vous restaurer, la ville de Vitré vous propose son camping municipal ***.
Rennes
Poursuivons cette escapade bretonne dans la plus grande ville d’Ille-et-Vilaine : Rennes ! Située à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, cette ville a tout pour plaire. Labellisée ville d’art et d’histoire, ce ne sont pas moins de 90 édifices qui sont protégés au titre de Monument historique à travers toute la ville. Dans une autre ambiance, laissez-vous guider au cœur d’un des plus beaux jardins de France : le parc du Thabor. Composé d’une magnifique roseraie, de fontaines, de kiosques à musique, c’est un véritable éveil des sens qui vous y attend.
Continuez vers le Palais Saint-George, célèbre édifice rennais, qui a été totalement reconstruit suite à un incendie ravageur au début du 20e siècle. La restauration de ce bâtiment lui fait donc gagner son inscription au titre des Monuments Historiques en 1930.
Continuez votre balade vers la place du Parlement de Bretagne, où vous pourrez admirer cette belle bâtisse ! Il fait partie des rares monuments du patrimoine français où justice et visites touristiques coexistent. Cliquez ici pour plus d’informations.
Qui dit Bretagne, dit également spécialités culinaires ! Ami(e)s gourmand(e)s, faites un tour du côté du marché des Lices, qui en plus d’être reconnu pour être parmi les plus beaux marchés du territoire, est le 3è marché de France ! Nous vous conseillons plus particulièrement une des crêperies les plus typiques de Rennes : la crêperie La Motte Piquet, où crêpes, galettes et un large choix de cidres raviront vos papilles.
Les jardins de Brocéliande
Dernière étape de notre périple dans les terres de l’Ille-et-Vilaine en camping-car, nous nous donnons rendez-vous à Bréal-Sous-Montfort, pour une visite des jardins de Brocéliande. Ce sont 24 hectares de découvertes sensorielles, de verdures, d’activités ludiques, de calme, de fleurs, qui vous attendent à seulement 30 minutes de Rennes 😉 Labellisés Jardins Remarquables depuis 2005, les jardins de Brocéliande sont par ailleurs le rendez-vous des passionnés de botanique.
Saint-Malo
Reprenons la route jusqu’à la mer, mais libre à vous de faire des pauses avant d’atteindre la Manche et Saint-Malo en camping-car, qui abrite le principal port de la côte nord en Bretagne. Vous pourrez y profiter d’une visite guidée des remparts de la ville, dessinés par l’architecte de Vauban, comptez environ une heure pour le tour complet. Ne manquez pas le Fort National, visible depuis les remparts ! Il servait à l’époque de protection afin de prévenir des arrivées étrangères au sein de cette ville portuaire. Nous vous conseillons également un tour du port, qui héberge de sublimes voiliers toute l’année ! Pour être incollable sur Saint-Malo et son histoire, vous pourrez aller visiter de musée d’Histoire de la ville.
Cancale
Pour clôturer ce tour d’Ille-et-Vilaine, direction Cancale, le paradis de l’huître ! S’étant progressivement construite autour de son port de pêche, celle ville vit au rythme des marées. Afin de profiter au mieux de cette belle cité portuaire, empruntez le sentier des douaniers qui longe la côte. Vous pourrez même bénéficier d’une belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel 😉
Après l’effort, le réconfort et l’heure des spécialités locales… Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le marché aux huîtres. Au contact des producteurs, vous vivrez une dégustation inoubliable face à la mer.
Notre top de l’Ille-et-Vilaine en camping-car est désormais terminé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place ! 😉
Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers l’Ille-et-Vilaine on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="19680"]
Super bien fait même pour nous Bretons qui avons oublié un peu notre régions pour allez ailleurs
Au Pays basque, on a le même problème… on a parfois tendance à oublier qu’on vit au paradis ! 😉